Publicité

Placard Ludique – Above and Below : Les Royaumes du Dessous

Above and Below : Les Royaumes du Dessous est un jeu créé et illustré par Ryan Laukat (Empire of the Void, Roam, Near and Far, ...). Il se joue de 2 à 4 joueurs pour des parties d'environ 90 minutes. Disponible depuis 2015, il a été localisé par Lucky Duck Games en milieu d'année 2020 grâce à un projet de financement participatif.

Histoire et matériel

L'histoire d'Above and Below est à la base une histoire assez triste : votre village a été détruit par des barbares. Forcé à l'exode, votre groupe traversera alors le désert pour trouver un nouvel havre de paix. Votre abri construit, votre groupe se met en quête d'explorer les alentours et vous découvrez par la suite un vaste réseau de cavernes regorgeant de trésors et de ressources rares. Le thème et son histoire ne sont pas là que pour faire joli dans Above and Below car ce côté narratif prendra place habilement dans les mécaniques de ce dernier.

Avant d'en parler et d'exposer tout ce qui entoure le jeu, il faut présenter le matériel composé de 4 plateaux joueurs ainsi que d'un plateau central. Malgré la tonne de matériel à poser comme les cartes bâtiments ou les tuiles personnages, tout peut être assez condensé dans l'aire de jeu pour ne pas avoir besoin de s'étaler comme dans certains jeux récents. La direction artistique faite par l'auteur amène un certain cachet à l'œuvre. On remarque par exemple que le monde du dessus a été créé avec un style très épuré et coloré pour rappeler ce havre de paix que l'histoire nous conte au début du jeu. Le matériel en lui-même est aussi de très bonne facture avec des matériaux assez nobles au lieu d'avoir de simples éléments en cartons.

Mécaniques de jeu

L'idée de base d'Above and Below est d'utiliser les personnages composant votre village pour effectuer des actions afin de l'améliorer, et cela durant 7 tours de jeu. Chaque joueur commencera avec les trois mêmes personnages et le même bâtiment à la surface sur son plateau de jeu. Si vous l'avez remarqué, le plateau joueur est composé de trois zones bien distinctes. La première est celle où seront placés vos villageois disponibles, la seconde les villageois dits fatigués (ie ayant fait une action) et enfin la dernière concernera ceux qui ont été blessés durant une épreuve. La piste en-dessous de la zone de surface servira à stocker vos ressources.

Dans les autres éléments que comporte l'aire de jeu, nous trouverons le plateau central composé du compteur de manches, de réputation ainsi que des villageois qui sont disponibles à l'achat. Sur les côtés de ce dernier, vous pourrez installer les cartes de bâtiments de surface et de grottes. Dans ces cartes de bâtiments, vous trouverez dix cartes de bâtiments de surface "fixe" (symbolisés par une étoile) qui serviront à scorer en fin de partie.

Venons-en maintenant aux différentes actions possibles dans Above & Below. Quelle que soit l'action effectuée, elle vous demandera systématiquement au moins un de vos villageois. D'autres restrictions comme pour la construction ou le recrutement demanderont des restrictions supplémentaires.

L'exploration est l'une des actions les plus lucratives mais aussi la plus périlleuse. Vous devrez choisir au minimum deux villageois pour partir à l'exploration. Le joueur effectuant l'exploration doit piocher une carte dans la pile des cavernes et lancer un dés pour savoir à quel chapitre/aventure son exploration débutera (indiqué sur la carte). Durant une exploration, le conteur doit lire l'histoire de l'aventure en omettant les récompenses en cas de réussite/échec. Le joueur aventureux doit choisir ce qu'il effectue lors de son aventure, puis lancer les dés et les assigner à chacun de ses villageois pour se confronter à l'épreuve. Pour calculer une réussite, il faudra cumuler les lanternes de chacun de vos personnages (indiquées en haut de chaque personnage). Il est possible de blesser chacun de vos personnages pour ajouter une lanterne supplémentaire. Suite à cela, le conteur doit lire le paragraphe de réussite ou d'échec tout en indiquant les récompenses. A savoir que si des ressources sont gagnées, elle peuvent immédiatement être placées de manière définitive à la piste au-dessous du plateau joueur.

Vous pouvez utiliser un de vos villageois équipé d'un marteau pour aller construire un bâtiment sur votre plateau de joueur en payant le coût indiqué en haut à gauche. Pour les cartes de grottes (fond noir), il vous faudra, au préalable, avoir remporté une exploration. Dans le cas d'un bâtiment avec des ressources, si la ressource possède une flèche vous placerez un jeton de cette ressource à chaque fin de tour si la place est vide. Dans le cas d'une ressource avec des icônes de points, vous placerez le nombre de jetons de ladite ressource sur la carte. D'autres capacités spéciales peuvent être gagnées avec d'autres cartes comme des relances de dés.

Le joueur peut choisir de placer un ou plusieurs villageois dans sa zone de repos. Il pourra récolter le nombre de ressources de ses bâtiment au prorata du nombre de villageois utilisé pour, soit la stocker pour l'utiliser plus tard, soit la placer dans sa piste de ressources sur son plateau joueur. Concernant le placement des ressources, il n'est possible de placer qu'un type de ressources par slot, mais avec la possibilité d'en ajouter plusieurs du même type ayant pour effet à la fin de partie de multiplier le nombre de ressources par les points de victoires.

Comme pour l'action de Construire, vous pouvez assigner un de vos villageois avec l'icône de plume pour entrainer un nouveau personnage en payant son coût. Le nouveau villageois enrôlé se place directement dans la zone de repos et sera disponible au prochain tour pour vous ajouter des possibilités supplémentaires.

Vous pouvez affecter un ou plusieurs villageois pour gagner de l'argent. Pour chaque villageois affecté à cette tâche, vous gagnerez une pièce d'argent. A savoir, le premier joueur qui effectue cette action lors d'une manche gagne aussi un jeton Cidre qui pourra être utilisé pour passer un de vos villageois de la zone de repos à la zone active si vous n'avez pas assez de lits.

Il existe trois actions gratuites qui peuvent être effectuées n'importe quand pendant le tour du joueur :

  • Mettre quelque chose en vente : le joueur peut mettre en vente (emplacement plateau joueur) n'importe quel jeton de ressources
  • Acheter à un autre joueur : un joueur peut décider d'acheter une marchandise à un autre joueur qui en aurait placé une en vente. Il est tout à fait possible de négocier le prix de cette dernière avec le joueur, mais le montant minimum doit être de trois pièces.
  • Renouveler le choix des bâtiments : il est possible une fois par manche et pour une pièce d'argent de renouveler l'une des deux pistes de bâtiments.

La fin de manche est déclarée quand tous les joueurs ont choisi de passer leur tour. A la fin d'une manche, chaque joueur devra rafraichir les villageois sur son plateau joueur. Pour passer un villageois d'une zone à une autre, il faut utiliser un lit (symbole sur les cartes bâtiments). Il est tout à fait possible d'utiliser une potion pour passer de la zone blessée à la la zone de repos ou un cidre pour passer ce dernier de la zone de repos à la zone active.

De plus, chaque joueur gagnera des revenus d'argent en fonction d'une part de leur piste de ressources (plus elle est avancée mieux c'est) et d'autre part grâce à certains bâtiments possédant le symbole d'argent. Chaque carte possédant une flèche liée à une ressource qui serait vide se voit aussi remplir d'un jeton de la réserve.

Conclusion

Above & Below est une très bonne trouvaille ludique grâce notamment au livre d'histoire qui rend le jeu extrêmement unique tout en utilisant une mécanique d'exploration intéressante en terme de gameplay car elle vous gratifiera assez souvent de récompenses plus que de punitions ! Pour les joueurs n'aimant pas la narration dans les jeux, cet aspect n'est pas non plus des plus lourds, vous demandant le plus souvent de lire quatre/cinq lignes de textes.

Le reste du jeu est assez simple à prendre en main tout en étant facile à expliquer à des joueurs ne le connaissant pas. La mise en place ainsi que les mécaniques n'étant pas des plus dures, le jeu pourra sortir avec la plupart des configurations de joueurs possibles. Attention toutefois, si vous enchainez trop de parties d'un coup et malgré le nombre d'explorations possibles dans le livret, il est possible à force de commencer à connaître la plupart des récompenses (ou du moins savoir si c'est positif ou négatif).

Le jeu est disponible auprès de votre boutique et/ou revendeur pour un prix conseillé d'une quarantaine d'euros. Il faut savoir que deux jeux sont disponibles dans le même univers, à savoir Near & Far (déjà localisé) et Périple  (Roam en anglais qui est en cours de localisation).


Jeux du moment

>> Liste complète <<