The Architect: Paris – Reconstruisez Paris
Est-ce que vous avez toujours rêvé de devenir le prochain Haussmann et, tel l'architecte qu'il était, de transformer Paris ? Je suis désolée de vous l'apprendre, mais malheureusement pour vous, des travaux d'une telle envergure que ceux entrepris à l'époque sont fort improbables, mais vous pouvez vous rattraper sur The Architect: Paris, un jeu sorti sur Steam le 25 février, développé par le studio Enodo Games.
Mais l'emploi du terme "jeu" me dérange, car nous nous situons plus ici dans un simulateur, la gamification en tant que telle y est quasi inexistante. En effet, point d'objectif ou de quête. La partie débute par le choix de son logo et de son nom, dans une galerie d'images et de couleurs. Puis aucune tâche n'est donnée, le jeu se découvre brut, tel un immense bac à sable, avec toutes ces possibilités à l'échelle de la capitale française.
Depuis la carte stratégique, quatre quartiers sont accessibles, parmi les quatre-vingt qui composent Paris, un message prévient que le studio prévoit d'en ajouter mensuellement. Le choix initial est intelligent, avec des endroits emblématiques qui parleront aux Français, comme aux étrangers : le 1e arrondissement du quartier Saint-Germain-l'Auxerrois (le Louvre, le jardin des Tuileries et le Palais de Justice), le 4e arrondissement avec Notre-Dame de Paris, le 6e arrondissement avec le quartier de la Monnaie et celui de Saint-Germain-des-Prés.
Une fois son choix arrêté sur l'un des quatre, une vidéo montre les détails des lieux (uniquement au premier chargement), avant de livrer la vue 3D. La navigation y est très aisée, avec un excellent niveau de détail, et même de la circulation urbaine, même si elle est moins anarchique qu'en vrai. À l'inverse, en dézoomant au maximum, cela donne une vue impressionnante sur les méandres des rues qui s'entrecroisent au niveau de l'île de la Cité.
Les quartiers sont composés de parcelles, qui se chargent dans ce qui est appelé la table à dessin, où il est alors possible de donner libre cours à son imagination. L'outil est très simple à prendre en main, basé sur un système de blocs qui annule et remplace les actuels. Des immeubles deviennent des parcs, les toits s'aplatissent, tandis que les éléments de façade se transforment avec un système de répartition aléatoire (fenêtres, couleurs...). Voilà l'élément que j'ai choisi de modifier :
Et autant de possibilités réalisées en un clic grâce à la bibliothèque de design :
Parmi les outils proposés, la destruction de bâtiments, ce qui transforme alors l'endroit en un terrain vague, modifiable via l'éditeur de parcelles pour totalement revoir l'agencement des immeubles à l'intérieur même de la parcelle.
La saison et le moment de la journée se modifient, pour changer la luminosité et les couleurs ambiantes. J'avoue que j'ai un faible pour le soleil rasant de fin de journée, d'autres pourront désirer se rapprocher de la réalité avec une bonne pluie grisonnante.
Ou alors pourquoi ne pas profiter d'un magnifique soleil d'été pour se promener parmi les bâtisses ancestrales, et la magnifique et si regrettée Notre-Dame de Paris. L'ambiance est en tout cas au rendez-vous, aidée par la musique classique, augmentée de bruits ambiants de la nature.
Conclusion
Il est difficile de donner un avis objectif concernant The Architect: Paris car le titre est en lui-même magnifique. Il profite d'une direction artistique réussie, qui magnifie la capitale française, le tout avec une interface extrêmement bien conçue. Après quelques minutes, les bases sont maitrisées, et la construction débute. Mais le pendant est l'absence totale de but et, sauf si vous achetez le jeu avec une idée en tête, vous risquez de vite vous lasser, à ne pas trop savoir quoi faire. Pour ma part, je vois deux catégories de publics qui s'amuseront sans doute plus que les autres. Déjà, si vous habitez ou travaillez sur Paris, et que ces lieux vous sont familiers, alors vous pourrez tester des modifications et nul doute que vous allez adorer ! Je pense également aux touristes qui aimeraient visiter Paris, et qui malheureusement en ce moment ne peuvent le faire en personne. C'est une magnifique occasion de s'y rendre sans quitter son bureau ! Pour ma part, en tant que Française qui ne se rend que très ponctuellement sur Paris, mais qui connaît quand même les grandes lignes de la ville, j'avoue que j'ai joué une petite heure à faire un peu n'importe quoi, et puis je me suis un peu lassée, par manque d'objectifs.