Publicité

Game-Guide : publicité et bloqueurs

Il y a un problème récurrent depuis le début de Game-Guide, et qui touche d'ailleurs la majorité des sites qui n'ont qu'une présence en ligne : assurer son financement. Et ce problème est accentué par les sources peu nombreuses.

 

Le plus facile à mettre en place est la publicité. Mais c'est également le plus gênant, car la publicité a tendance à recouvrir ce qu'on fait, le texte que vous êtes venus lire et que nous avons pris tant de temps à écrire. L'avantage, c'est qu'il n'y a rien à faire de notre côté. Une fois un partenariat établi avec une agence de publicité (en l'occurrence en ce qui nous concerne CultureG), ils s'arrangent pour remplir nos espaces et l'argent tombe à la fin du mois (plus ou moins). Dans la mesure où nous avons créé Game-Guide pour écrire et non gérer des financements, ça nous arrange.

Le souci actuellement, c'est que nous voyons un chiffre inquiétant monter : le nombre d'utilisateurs avec un bloqueur de publicité. Alors on surenchérit, on met plus de publicités... et les visiteurs qui jouent le jeu paient pour les visiteurs qui bloquent les publicités. Actuellement, 40% de nos visiteurs environ utilisent un bloqueur de publicité, ce qui fait que, par un bête calcul mathématique, nous devrions mettre 40% de publicité supplémentaire pour avoir les revenus auxquels notre trafic nous laisse espérer (heureusement, nous n'avons pas mis 5 espaces publicitaires sur le site).

Depuis le 3 juin, un message s'affiche en haut du site pour expliquer ce problème. Des visiteurs ont réagi et ont mis une exception à leur bloqueur de publicité, c'est encourageant. Malheureusement, beaucoup n'ont pas vu le message ou s'en fichent. Pensez-y, s'il vous plait. Tous les bloqueurs ont des options pour être désactivés sur des sites choisis. Je plaide ici pour Game-Guide mais également plus généralement pour tous les sites que vous appréciez : sans la publicité, c'est la clé sous la porte à plus ou moins long terme.

Visiteurs

Courbe des visiteurs affichant les publicités

La solution nous avait été demandée depuis un moment. C'est désormais possible de s'abonner pour masquer la publicité. Cela se déroule sur le forum, dans Promotions du compte. Nous n'avons pas encore mis en avant la solution pour assurer le rodage et vérifier avec un petit nombre d'utilisateurs si tout se passe correctement. Ne cherchez donc pas encore de visuels informant de la fonctionnalité mais elle est là, et bien là.

Abonnement

Dragon

Nous envisageons également de proposer des produits dérivés avec notre cher dragon si mignon : t-shirt, stylo, tour de cou, auto-collant. Nous n'avons pas encore de dates, il faut voir si des gens sont intéressés et à partir de combien de ventes nous gagnerions un peu d'argent (par rapport également au temps investi à envoyer les paquets). N'hésitez pas à réagir à ce propos en commentaire. Si vous êtes déjà quelques uns branchés par l'idée, ça peut accélérer les choses.

 

Nous sommes enfin en discussion avec un partenaire qui nous hébergerait et nous assurerait une bonne visibilité en prime. Nous n'avons encore rien signé mais c'est encourageant. Nous sommes actuellement demandeurs de tels appuis pour nous aider à nous développer. En parallèle, de nombreuses sociétés nous contactent pour faire gagner des jeux ou proposer leurs services. A tous ceux qui ne l'ont pas encore fait : n'hésitez pas, nous sommes ouverts aux discussions !

 

 

Enfin, lors d'un récent échange sur ce même sujet du financement, on nous avait proposé des solutions, basées par exemple sur une loterie (chose qu'on ne peut organiser en France). Même si certaines idées sont bonnes, elles sont chronophages. Il ne faut pas oublier (comme je le mettais déjà plus haut) que Game-Guide est un moyen de partager notre passion des jeux vidéo et de l'écriture.

Si nous pouvons ne pas en être de notre poche, c'est nécessaire. Si à un moment nous pouvons embaucher, c'est encore mieux. Mais le but n'est pas de passer plus de temps à gérer le financement du site qu'à écrire. Déjà que le site nous empêche bien souvent de jouer normalement car il y a tant à faire, nous ne pouvons pas, humainement parlant, dédier notre temps au financement et aux tâches de gestion. De la même façon que le financement ne doit pas occulter la raison de votre venue chez nous : lire des articles que nous espérons de qualité !

 

Merci d'avance de m'avoir lue, nous comptons sur vous !


Jeux du moment

>> Liste complète <<