Publicité

Ranch Simulator – Bob le farmer

Ce jeu, développé par Toxic Dog et édité par Excalibur Games, est sorti le 4 mars sur Steam. Ranch Simulator nous place dans la peau de Bob (c'est le nom que j'ai donné à mon personnage) qui vient d'hériter du ranch de son grand-père. Dans  un très mauvais état, il faudra donc le remettre à neuf et l’agrandir. Vous l'aurez bien compris, on est là sur un jeu de simulation. Genre de jeux que j'adore et qui est capable de m'occuper pendant des heures. Est-ce le cas de celui-ci ? Réponse à la fin du test !

Pour commencer, il faut créer son personnage, le système de création n'est pas très développé mais pour un jeu de simulation ce n'est pas forcément ce que l'on demande. En tout cas pour moi, c'est le cas. Je génère donc un personnage aléatoire afin de pouvoir commencer mon aventure le plus rapidement possible. Et j'arrive dans mon ranch qui est vraiment très piteux. Mais je vais tâcher d'y remédier. Dès que je suis au ranch, le tutoriel se déclenche. Premier objectif : réparer le petit véhicule qui me servira de voiture. Et pour ça, il faut que j'aille chercher les roues, sièges etc. pour le réparer. Ensuite, le tutoriel m'emmène dans l'ancienne maison du grand-père pour y chercher son colt, qui va me permettre de chasser ! Puis, direction la station essence pour me montrer comment faire les pleins. Je vais également aux magasins de véhicules et, pour finir,  à l'épicerie y acheter des animaux et de la nourriture pour ces derniers. Le tuto m'invite à  acheter des poules. Enfin, retour à mon ranch !

Et c'est alors que débute la construction de mon ranch, je dois créer un poulailler. Mais avant, il faut préparer le terrain  en coupant un arbre et en tondant la pelouse. Car je ne peux pas placer mes bâtiments où j'en ai envie. Pour ma par, je ne trouve ça pas super, mais bon je ferai avec. Je finis de préparer la zone et je lance la construction de mon poulailler. Cela se fait automatiquement, après tout ce n'est qu'un petit bâtiment. Me voilà prêt à récolter mes premiers œufs ! Mais il ne faut pas que j'oublie d'alimenter mes poules et de leur donner à boire. Le tutoriel se poursuite et me demande de construire une maison décente, c'est vrai que l'ancienne de papy tient à peine debout. Mais, avant de construire, il faut détruire ! Et je vous avoue que cette partie n'a pas été la plus fun de mon expérience. Il faut retirer chaque élément et chaque décor (lampe, papier peint, ..) avant de pouvoir retirer cloisons et murs. Je veux bien que ce soit réaliste, mais ce réalisme-là j'avoue que je m'en serais bien passé 🙂 .

Après avoir fini de détruire l’entièreté de l'ancienne bâtisse - enfin ce qu'il en restait - je sélectionne le plan de ma future maison. N'ayant pas énormément d'argent, je vais partir de base sur une petite maison. À noter que détruire un bâtiment vous rend l'argent que vous aviez utilisé. Pratique, vu qu'on ne peut pas construire où l'on veut. Le plan m'apparaît. Il me faut du bois pour la construire, donc obligation de couper des arbres et ensuite d'aller sur une machine qui va les débiter en planches. Puis,  il suffit de poser lesdites planches. C'est simple et efficace ! Ma maison est donc terminée et le tutoriel avec. Et je me retrouve tout seul pour reconstruire mon ranch. Et pour ce faire,  il va me falloir de l'argent pour construire des bâtiments et acheter autre chose que des poules !

Et c'est là que je trouve le gros point faible du jeu. Il est très dur au début de se faire de l'argent. Vendre un œuf 6$ ne va pas m'aider à aller vite.  Je découvre alors assez rapidement que la chasse est ce qui rapporte le plus. Me voilà donc parti à éradiquer toute forme de vie animale sur la carte et à revendre la viande obtenue. Ce n'est donc plus Ranch Simulator mais Hunt Simulator... Passé cette étape, je pourrai enfin continuer à rénover mon ranch !

 

Conclusion

J'avais commencé par une question : est-ce-que ce jeu va réussir à me passionner des heures ?  Malheureusement, je vais donner une réponse mitigée. En effet, la partie où je devais passer mon temps à chasser n'a déjà pas été faite en une fois car je me lasse assez rapidement. Mais je suis revenu dessus plusieurs fois, preuve que ce jeu a tout de même du potentiel !  Je pense aussi  que l'ajout de vie sur la carte serait un plus, car je m'ennuie tout seul ! Il y a bien les vendeurs mais ils ne bougent pas.! Ajouter la possibilité de pouvoir placer les bâtiments où l'on veut et créer un mode multijoueur seraient également les bienvenus. En attendant ces améliorations, je ne vais pas être trop dur et vous conseille tout de même Ranch Simulator qui pourra quand même vous occuper agréablement quelques heures.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<