Publicité

Warhammer Odyssey – Morrslieb brille sur l’ancien monde !

Fin 2020, on en avait appris un peu plus sur le nouveau titre mobile de la licence Warhammer avec la découverte de quelques minutes de gameplay ainsi que certaines classes qui pourraient être jouées. Cette fois, c'est le grand jour pour Warhammer Odyssey car il est enfin disponible sur iOS et Android (soft-launching pour le moment).

On ne présente plus l'univers Warhammer classique tant il a été porté en jeux-vidéo sur la plupart des licences. Dans les grands noms connus, on peut notamment citer les jeux Vermintide ou l'adaptation de l'univers dans la licence Total War. Le studio Virtual Realms a fait le choix d'attaquer l'univers du mobile avec un jeu de type MMORPG très tiré vers le mode old-school du genre. Ca ne plaira surement pas à tout le monde mais c'est clairement un choix assumé du studio pour leur titre.

L'histoire prend place dans l'ancien temps de l'univers, la lune Morrslieb brille de mille feux sur l'ancien monde et ce n'est absolument pas une bonne nouvelle pour ce dernier. Outre les agents du chaos et leurs amis les démons qui vont débarquer dans les contrées pour tout mettre à feu et à sang, une bonne partie de la population va être atteinte de folie ce qui n'aidera pas à résoudre le problème de fond. Vous incarnerez un héros d'une race (selon la classe choisie) qui devra aider les habitants à faire face à cette nouvelle menace.

Avant de se lancer dans le monde de Warhammer Odyssey, il va falloir créer votre personnage et choisir tout d'abord entre les six classes disponibles. Chacune pourra se spécialiser au niveau 10 pour acquérir de nouvelles compétences spécifiques. Attention, ce choix est définitif que ce soit pour la classe ou la spécialisation par la suite. Dans les classes, on retrouve les classiques du MMO comme les classes à dégâts au corps à corps / à distance, les soigneurs ainsi que les tanks. Ayant l'habitude des classes de soins, j'ai pris, pour ma part le haut-elfe, qui peut soit effectuer des attaques à distance soit assurer du soin. L'autre classe de soin disponible est celle du guerrier-prêtre qui pourra être soit un tank soit un soigneur.

Le jeu est très facile à prendre en main et toutes les actions se font assez facilement et sans trop de difficulté. Votre personnage bougera grâce au joystick à gauche de l'écran et il sera possible de déplacer la caméra en touchant simplement l'écran. Sur le côté droit de l'écran, vous aurez tout le panel de vos sorts avec votre attaque basique et vos différentes barres d'actions où vous pourrez mettre vos compétences d'attaque ou encore des objets de soins/mana. Il est possible de changer rapidement de barres d'actions en cliquant sur le bouton dédié ou en slidant sur cette barre. Coté ergonomie, il est possible d'afficher sur la carte plusieurs quêtes en même temps, mais la flèche directrice pour vous indiquer le chemin ne pourra vous aider que sur une seule.

On voit très vite qu'on est sur un MMORPG, car votre personnage évoluera avec l'histoire. Tout d'abord, votre personnage montera en niveau en remplissant des quêtes ou en tuant des adversaires. Chaque montée de niveau vous fera gagner des points d'actions et augmentera ainsi vos compétences débloquées ainsi que des points d'attributs permettant d'améliorer votre personnage. Si vous n'avez pas envie de trop réfléchir à savoir dans quoi vous voulez investir vos points, le studio a prévu un outil automatique en fonction de votre classe pour créer un personnage équilibré.

Vous devrez aussi passer par la case équipement où vous allez devoir équiper votre personnage de différentes pièces d'armures/armes pour survivre dans votre aventure. Le jeu possède un outil de comparaison en cliquant simplement sur l'objet, ce qui vous permet de voir rapidement si l'objet est meilleur que celui dont vous êtes équipé. Les objets tombent assez facilement les ennemis ce qui vous permet de renouveler rapidement votre équipement pour être à jour. Si vous n'avez pas de chance et que vous n'arrivez pas à posséder des équipements de votre classe, vous pouvez toujours les vendre au marchand pour acquérir de nouvelles pièces. Il existe aussi un magasin avec de la monnaie spécifique à argent réel, mais pour le moment il n'y a rien qui vous permettrait d'augmenter votre personnage en force, simplement de l'utilitaire comme l'augmentation de votre inventaire (assez utile pour éviter les allers retours).

D'après mes quelques heures de jeu, je peux assurer que Warhammer Odyssey est une bonne petite trouvaille sur laquelle vous allez passer de nombreuses heures à explorer l'ancien monde. Selon votre classe de départ, le jeu pourra être assez compliqué au début du fait que les ennemis peuvent taper fort sur les classes sans armure. Les quêtes sont relativement simples à suivre et se font rapidement pour ne pas s'ennuyer à aller tuer 20 ennemis. Et vraiment, le gros point fort du jeu consiste  surtout dans son histoire, très intéressante et très bien écrite.

Le jeu est disponible sur iOS et Android en version de pré-lancement (il reste encore quelques bugs/améliorations).


Jeux du moment

>> Liste complète <<