Publicité

Placard Ludique – Reflets d’Acide

A la base, Reflets d'Acide n'est absolument pas un jeu de plateau mais une série audio créée par JBX narrant les aventures d'un groupes d'aventuriers effectuant des quêtes avec toujours son lot de péripéties les plus folles les unes que les autres. Ce projet a aussi été décliné en version bande dessinée et, après bien des années de travail et une campagne Ulule en 2018, l'univers de l'auteur s'est transformé en jeu de plateau !

Un univers bien à lui

Même si le jeu s'inspire de l'aventure de la saga de Reflets d'Acide, il n'y a absolument pas besoin d'avoir suivi cette dernière pour apprécier le jeu dans sa globalité que ce soit en mode coopératif ou compétitif. Toutefois, les personnes connaissant l'histoire à travers la saga audio ou la bande dessiné retrouveront de nombreux éléments et personnages de l'univers. Concernant l'histoire et quel que soit le mode, vous incarnerez des Maîtres du Jeu (MJ) aussi nommés Narrateurs dans le jeu qui seront à la solde du Dieu des Aléas et du Hasard (DAH) et qui devront guider leur équipe vers une quête les menant tout droit dans un gouffre mystérieux.

Pour ceux qui ont parcouru l'histoire depuis 2013, le jeu a subi de nombreuses modifications en termes de gameplay et surtout au niveau du visuel. La version finale possède un matériel de très bonne qualité tant sur la partie robustesse que visuelle. Que ce soit pour la partie graphique ou même par l'humour présent sur les différents éléments du jeu, on retrouve aisément l'univers du créateur de la série et des personnes avec qui il a pu travailler sur ses différents projets.

 

Mode coopératif & Mécaniques de jeu

Dans ce mode de jeu, il est possible de jouer entre un et trois joueurs, il vous sera demandé d'affronter le Néant qui aura pour but d'envahir votre espace-temps. Selon le nombre de joueurs, le nombre de héros que chacun possédera sera différent, mais votre équipe commencera toutefois son épopée à six personnages. Avant de commencer la partie, il vous faudra piocher une carte quête pour l'équipe des Vils qui vous donnera en même temps la quête opposée (votre but étant de déjouer la quête adverse). Vous pourrez aussi choisir la difficulté de cette aventure qui vous procurera l'objectif de points de différence à atteindre en fin de partie, les malus durant les cartes Aléas, ainsi que le bonus que vous pourrez obtenir pour votre prochaine aventure (le but final du jeu en coopératif étant d'effectuer ce dernier en mode infernal).

Sans rentrer dans le détail de toute la mise en place et objectif du plateau de jeu, votre groupe va devoir parcourir ce dernier pour récupérer l'objet spécifique de votre quête et emprunter un portail dans une des huit salles du gouffre. Lors de votre périple, vous pourrez vous arrêter sur différentes cases du plateau comme :

  • Les cases chances (case trèfle) : vous pourrez choisir une des cinq options de ce dernier ou lancer un dé pour obtenir toutes les récompenses du nombre et celles qui lui sont inférieures. Attention le 6 pourra vous être fatal !
  • Les cases mystères (jetons ?) : selon l'icône du jeton, l'effet sera différent mais vous octroiera dans la plupart du temps un bonus pour votre équipe. A savoir, les jetons gris/rouges, si ils sont utilisés, feront gagner des points en fin de partie à l'équipe des Vils.
  • Les cartes aléas/salles : étape obligatoire pour votre équipe, elle la mettra à rude épreuve ainsi qu'à l'épreuve des dés ! Si vous la réussissez, vous gagnerez des objets pour améliorer votre équipe.

Parlons maintenant des tours de jeu : le joueur actif qui fera office de guide devra lancer le dé doré de la destinée qui servira à avancer sa propre équipe d'aventuriers mais aussi celle des Vils sur le plateau de jeu. Il aura le choix du déplacement du groupe mais devra toujours se déplacer de la valeur du dé si il fait le choix de ne pas s'arrêter sur une case spéciale (listée au-dessus). Si il souhaite aller plus loin que la valeur du dé doré, il pourra payer une gemme (seule ressource du jeu) pour lancer un dé supplémentaire de déplacement. Cette possibilité a pour effet de contrer un peu la malchance que certains peuvent avoir, mais surtout de pouvoir mettre un peu d'avance avec l'équipe des Vils qui, si elle vous rattrape, met fin automatiquement à la partie. Pour distancer un peu plus votre adversaire, vous avez la possibilité d'utiliser aussi les cases raccourcis (notées en rouge) mais cela demandera très souvent un test de vitalité à un de vos héros causant soit une baisse de statiques de ce dernier, soit pire : la mort.

En progressant, vous tomberez obligatoirement sur les cases aléas qui seront parfois périlleuses à passer sans encombres. Tout d'abord, vous allez devoir révéler un certain nombre de cartes imprévues (dépend de la difficulté) qui pourront soit être des avantages (carte dilemme) soit des inconvénients (cartes bestioles ou créatures). Les dilemmes sont des bonus au profit de l'équipe qui peuvent être utilisés presque à tout moment du jeu pour octroyer un bonus à votre équipe. On peut retrouver par exemple de la manipulation de dés ou l'annulation d'autres cartes. Attention, seul le bas des cartes dilemme est utilisé en mode coopératif. Dans le cas des cartes bestioles, elles s'attacheront affectueusement au personnage qui est indiqué par le dé de la destinée (si c'est trois c'est le personnage trois). Les bestioles, quant à elles, augmenteront simplement la difficulté de certaines épreuves. Pour finir sur les aléas, il faudra passer les différents tests de compétences avec votre équipe en lançant et attribuant les dés judicieusement pour dépasser la valeur de l'épreuve. Un dé ne peut être attribué à un personnage que si sa valeur est inférieure ou égale (succès critique) à la valeur de sa caractéristique. Si elle est plus haute, c'est un échec simple et si c'est un six c'est un échec critique.

A la fin de ce type d'épreuve vous serez souvent récompensé par l'attribution d'objets pour votre équipe ce qui vous permettra d'augmenter leur caractéristiques tout en leur ajoutant parfois des compétences bien spécifiques. Même si vous avez réussi une épreuve, il est possible qu'un héros soit blessé ou mort. Outre le fait qu'il est possible de le soigner par une compétence ou un effet de cases, certains héros ont aussi la possibilité de sacrifier leur coéquipier ce qui vous permettra de gagner les points de la carte en fin de partie. (certaines quêtes ont aussi des points bonus selon le type de héros que vous avez remporté). Là aussi, pour recruter à nouveau un compagnon, vous pourrez utiliser une case chance ou des cartes biens spécifiques pour augmenter à nouveau vos rangs et continuer votre aventure jusqu'à la fin de votre quête.

 

Mode compétitif & Différence

Les mécaniques de jeu avec le mode coopération sont sensiblement les mêmes, mais il existe toutefois quelques différences notables. Tout d'abord, lors de la mise en place, une phase de draft s'enclenche pour le choix des héros. Chaque joueur pioche six héros et n'en sélectionne qu'un pour passer le restant au joueur de gauche. De nouveau, chacun sélectionnera  un héros en passant le restant à son voisin jusqu'à ce que tous les joueurs possèdent six héros. Pour les jetons mystères, chacun devra placer trois jetons sur le parcours face cachée et le reste sur son plateau de jeu pour les utiliser par la suite et obtenir des bonus lors de la partie ou contrer un coup adverse. L'adversaire ne sera plus non plus l'équipe des Vils mais une dragonne qui voudra votre peau. Cette dernière se déplacera d'une case au début de la partie pour ensuite avancer de plusieurs selon le nombre de joueurs présents dans la partie.

L'autre grande différence avec le mode coopératif est qu'il n'y a plus de cartes imprévus lors des cartes aléas. Ces dernières seront jouées de façon facultative par vos adversaires à la révélation de la carte d'aléas pour vous voir échouer dans les épreuves et empêcher le gain de points tout en gagnant par la même occasion. Il existe quelques règles pour éviter l'abus et la difficulté en limitant le nombre de bestiole/créature pendant  une épreuve. Comme expliqué précédemment, les cartes dilemmes auront aussi un rôle très important en mode compétitif car les deux choix possibles seront disponibles ce qui vous donnera de nombreuses ouvertures de jeu. A la fin d'un tour de jeu, le joueur actif devra piocher une carte imprévu dans la limite de trois en main. Comme pour le coopératif, la fin de partie est déclarée quand un joueur a accompli sa quête, que le compteur de dragonne est terminé ou que toutes les équipes ont été éliminées. Le joueur ayant le plus de points épiques est déclaré vainqueur. Tous les joueurs pourront ensuite regarder le grade gagné en fonction de leur points obtenus pour obtenir des mises en places/difficulté différentes des autres joueurs (mode expert, piocher qu'une seule quête, limitation des jetons, ...).

 

Conclusion

Pour une fois, nous avons un jeu qui propose à la fois un jeu avec un mode coopératif et compétitif tout en amenant une certaine rejouabilité avec les bonus de fins de partie. Au premier abord, les règles peuvent faire un peu peur avec le nombre de pages à lire, mais elles sont surtout dues à des explications bien fournies de la part de l'auteur expliquant les nombreux cas de figures possibles et toutes les petites règles de gameplay possible. Le jeu possède une certaine fluidité dans ses mécaniques et il n'est pas juste régi par de malheureux jets de dés hasardeux. On comprend assez vite pourquoi l'équipe a mis beaucoup de temps de jeu sur les prototypes pour parvenir à un équilibrage des forces. A l'inverse d'autres jeux où l'on attend souvent son adversaire/coéquipier, Reflets d'Acide a aussi cette subtilité de proposer aux joueurs d'être toujours un minimum actif durant le tour d'un autre joueur pour ne pas décrocher de la partie.

Reflets d'Acide pourra plaire à de nombreux joueurs tant sur l'univers que sur les mécaniques. Si vous vous intéressez en plus à la série de JBX de près ou de loin cela en fera aussi une excellente pièce de collection. Il n'est pas encore trop tard pour acheter le jeu car il est disponible sur le site d'ATALIA à partir du 23 février 2021 !


Jeux du moment

>> Liste complète <<