Publicité

Snowtopia – Gérez votre station de ski !

Snowtopia est un jeu de gestion de station de ski, développé par TeaForTwo et édité par GoblinzStudio. Il est actuellement en early acces sur steam. Vous commencez à connaitre mon amour pour les jeux de gestion, il était donc tout naturel que je sélectionne ce jeu. Même si je ne suis jamais allé au ski, cela ne m'attire pas, par contre j'avoue que l'idée de posséder ma propre station m'a beaucoup plu. ! Alors Snowtopia mérite-t-il que l'on s’y intéresse ? On se retrouve à la fin de ce test pour le savoir ! 😉

Quand on lance le jeu, on arrive sur un menu sympathique, coloré dans un style très cartoon pour l'image de fond. Cela donne déjà un bon aperçu du design du jeu. On voit que le côté cartoon va clairement être décliné. En tout cas l'ambiance hiver est bien réalisée. Je file directement dans les options pour baisser le son du jeu et mettre le jeu en français. Et là,  surprise ! Une dizaine de langues est disponible en passant par le français, le japonais et même le coréen. Pour un jeu en early accès, je trouve que c'est assez rare de voir ça et c'est donc à souligner. Bon point pour le jeu ! Je finis de régler les petits détails dans les options et il est grand temps de lancer ma première partie. Différents niveaux se présentent et offrent des difficultés allant de 1 à 5 étoiles. Je commence par la 1ère étoile pour me faire la main.

Petit rappel encore une fois : c'est une early access, c'est à dire que le jeu étant encore en développement, je peux rencontrer des bugs. Pour ma part je n'en ai eu qu'un, le jeu se freeze par moments mais revient assez vite. Un outil a été mis en place pour répertorier les bugs, ce que je vous invite à faire si vous y jouez.

J'arrive au début de ma station de ski. Le design cartoon est vraiment plaisant. Le tutoriel commence donc avec une explication sur les déplacements possibles. Ce que j'ai bien aimé c'est que l'on ne dit pas clairement comment procéder. C'est à nous de trouver même si, bien évidemment, ce sont les mêmes mécaniques que dans la plupart des jeux. Après ça, il est grand temps pour nous de commencer notre station. Le menu de construction est divisé en 4 parties :

  • Les pistes (grandes, moyennes, petites)
  • Les télésièges (1 place ou 2 au début)
  • Les bâtiments utilitaires (maintenance, construction, ..)
  • Les bâtiments alimentaires (restaurants, boutiques, ..)

Les bâtiments doivent comporter des employés. Pour ce faire, il vous faudra recruter du personnel qui arrive au fur et à mesure de la partie. Il faudra bien le gérer et le répartir comme il convient dans les bâtiments pour ne pas se retrouver sans employés dans le futur. Il n'y a pour le moment aucun système d'économie, les bâtiments sont donc gratuits, pas de coût d'entretien ni de salaire.

Ma première mission consiste à construire une piste, mais pour cela il faut déjà installer un télésiège. Selon la longueur que vous voudrez donner à votre piste, il faudra utiliser soit le télésiège d'une place pour les petites longueurs, soit un télésiège de deux places pour les grandes longueurs. Je réalise donc ma première piste. La suite du tutoriel m'explique les différents onglets avec des informations sur les skieurs par exemple. Il y a différents profils de skieurs allant de débutant à confirmé. Il faudra ainsi réaliser des pistes qui permettent à chaque skieur de s'amuser !

Il sera essentiel de faire prospérer sa station, pour cela les installations devront être améliorées. On effectuera par exemple des recherches pour débloquer un télésiège de  4 places, qui d'avèrera bien pratique car les télésièges sont très vite pleins, des bouchons se produisent et provoquent un fort mécontentement de la part des skieurs. Obligation sera donnée à bien optimiser ses pistes ainsi que ses télésièges. Les bâtiments types restaurant sont également très importants. Ainsi que la maintenance car les pistes et télésièges doivent être souvent surveillés !

 

Conclusion

Alors Snowtopia mérite-t-il que l'on s'y arrête ? C'est un grand oui ! Certes et comme je le disais, c'est un early access, il y a donc quelques bugs (même si pour ma part je n'en ai pas eu énormément). Par contre il y a une énorme marge de progression. L'ajout de l'économie, la possibilité de décorer la station, d'y adjoindre du marketing, des hôtels, ce ne sont là que quelques idées pouvant venir agrémenter le jeu. Tout ça pour dire que le jeu est sur la bonne voie et que vous pouvez vous y jeter les yeux fermés. Ou bien attendre que le jeu sorte en version finale. À moins que vous ne profitiez de la démo sur Steam. Moi, je vais retourner dans ma station et attendre les futures mises à jour.


Jeux du moment

>> Liste complète <<