Publicité

Factorio – De la pioche aux robots !

Déjà disponible depuis plusieurs mois, que ce soit en accès anticipé ou en version définitive, Factorio est un jeu de stratégie/simulation indépendant créé par le studio Wube Software LTD (seul jeu à son actif).

 

Un début compliqué

Factorio n'est pas un des plus beaux jeux que l'on a pu voir lors de ces derniers mois, mais la direction artistique en vue 2D est toutefois très bien réalisée. Il faut surtout voir Factorio non pas comme une prouesse artistique mais comme un jeu avec un gameplay atypique et surtout une profondeur de jeu des plus impressionnantes qui vous demandera sûrement plusieurs parties, pour bien en appréhender toutes les ficelles, et surtout de nombreuses heures de jeu.

A l'inverse d'un jeu de simulation où l'on peut incarner un dieu créant la vie, ici vous jouerez un ingénieur échoué sur une planète inconnue. Votre mission sera de construire différents bâtiments/défenses pour survivre et hypothétiquement vous échapper de cette planète hostile (car oui vous n'êtes pas tout seul dans l'espace). Vous débuterez votre aventure avec quelques ressources/objets pour commencer à construire ce qui sera rapidement un empire de l'industrie. Il vous faudra tout d'abord piocher dans les filons de minerais pour construire vos premières machines et des objets d'automatisation.

 

Automatisation et technologie

L'idée de base de Factorio est de vous permettre d'automatiser la plupart des tâches que vous allez exécuter au début pour commencer à créer des lignes de production qui feront les tâches à votre place. Si l'on prend le début du jeu, vous commencerez à piocher du minerai pour créer une foreuse et une caisse pour que les ressources extraites y soient directement stockées. En ajoutant de nombreuses foreuses sur les différents minerais, vous créerez des tapis d'acheminement pour établir de nouvelles ressources etc. Grâce à l'arbre technologique du jeu, vous découvrirez de nouveaux bâtiments ou de nouvelles façons d'exploiter vos ressources, mais cette technologie a elle aussi un coût. On pourrait résumer le jeu par un serpent qui se mord la queue.

Comme vos besoins en constructions/ressources sont de plus en plus grands, il va falloir combiner de nombreux éléments du jeu pour parvenir à une production stable. Tout comme sur notre planète, les ressources ne sont pas inépuisables, mais il vous faudra aller les chercher et les acheminer à l'aide de trains pour subvenir à votre production. Les trains occupent une part importante du jeu, car vous devrez utiliser des conditions logiques pour le chargement/déchargement de vos trains tout en effectuant leur signalisation, sans quoi vous pourriez bloquer vos lignes de trains voire même provoquer des collisions (tout le monde n'est pas agent SNCF !). Le jeu vous demandera continuellement de faire évoluer vos besoins et de transformer vos différentes installations pour subvenir à vos nouveaux besoins.

Votre aventure ne s'arrêtera pas juste à la planète où vous avez échoué mais se poursuivra aussi dans l'espace avec la création de fusée d'exploration. En colonisant de nouvelles planètes, vous pourrez augmenter votre production de ressources mais vous aurez toutefois un défi de taille : le ravitaillement et l'exploitation des ces dernières. Il est simple de lancer une fusée quand on a une base bien bâtie, mais c'est une autre histoire lorsqu'on est à des années lumières et avec des ressources limitées. L'espace est vaste et il ne sera pas rare non plus de croiser des extraterrestres hostiles à votre arrivée. Il sera donc nécessaire de créer des défenses pour protéger vos installations contre des vagues répétées d'ennemis.

 

Conclusion

Factorio est un jeu très addictif et plus encore si vous jouez en multijoueur avec des amis. Gérer votre production de ressources, automatiser l'acheminement, etc... de nombreuses tâches vous attendent dans ce jeu indépendant pour combler vos nombreuses heures de jeu sur une planète hostile. Comme la plupart des jeux de gestion de ressources, le studio a mis en place un workshop via Steam pour installer des mods (et donc du contenu) à son titre. Je prends par exemple le mod pour les trains électriques qui permet d'électrifier voies et trains au lieu de toujours devoir les alimenter en carburant. Vous vous en doutez, il existe une pléthore de mods pour faire à peu prés n'importe quoi.


Jeux du moment

>> Liste complète <<