Publicité

Cyberpunk 2077 – Guide de survie : Introduction

Hey choomba, que tu viennes d'une saloperie de corpo, des rues ou bien que tu sois nomade, je vais te montrer comme on s'en sort à Night City. Militech t'a appris à tenir un couteau et à tirer droit? T'inquiète, j'ai su le faire quand je suis sorti du berceau. Moi, je vais t'apprendre à survivre et à faire les bons choix, ta vie va être nova, tu verras... et ça t'évitera de faire un trait-plat à cause du premier paumard que tu croises.

Note : Ce n'est sponsorisé ni par Arasaka, ni Militech et encore moins par la Trauma Team. En fait, c'est pas sponsorisé du tout !

 

Stats et avantages

Si tu veux bien survivre, il faudra que tu aies de vrais atouts pour t'en sortir. Tu as 6 branches possibles, tu pourras en monter 2 au niveau 20, et dispatcher le reste au besoin. Tu ne peux monter que niveau 50, ce qui signifie que ton nombre de point est limité. Cependant, tes avantages eux ne le sont pas ! Tu peux en trouver dans des missions, sur des éclats, en utilisant des armes et outils dont tu n'as pas forcément l'habitude de te servir  afin de monter des niveaux, jusqu'à la limite. Car oui, tu ne pourras pas augmenter un niveau davantage en utilisant l'exp propre à chaque branche au-delà du niveau de stat attribué.

Tu pourras voir un charcu-doc pour modifier tous tes points d'avantage contre un éclat de réinitialisation au prix de 100000 euro-dollars. Une belle somme que tu préfèrerais claquer dans une caisse ou un Nekomata du plus bel atout... mais quand il faut, il faut. Par contre, tes points de stats, ils bougent pas d'un iota, donc ça c'est totalement et irrémédiablement définitif, faut bien choisir dès le départ ce que tu veux faire, ne pas t'éparpiller partout.

Je vais te parler par expérience, mais aujourd'hui c'est que pour les débutants, je te ferai un cours plus profond un peu plus tard, tu verras, tu vas pas t'ennuyer. Je te donne juste deux exemples très brefs et non détaillés de ce que l'on peut faire !

Personnellement, tu vois, j'ai tenté deux voies. Dans une autre vie, j'ai dû être un ingénieur qui aimait les snipers et la discrétion, j'ai donc monté à fond ma technique et mon sang froid pour être un véritable serpent qui abat mes cibles de loin et au corps à corps. Tu connais le mono-câble ? C'est comme du fil à trancher le beurre, sauf que ça coupe les membres. Une vraie boucherie quand on se met à en fouetter.

Mais le plus drôle, c'est que j'ai réussi à faire toutes mes armes moi-même et à faible coût en prenant les bons points d'avantage dans ma branche d'ingénierie. C'est une bonne chose de savoir faire ses armes, mais pouvoir en faire des meilleures, de qualité supérieure, et pour moins cher, ça n'a pas de prix ! Enfin si, ça coûte parfois des eddies d'acheter les plans de fabrication chez les vendeurs ici et là. Et quand tu trouves des armes "uniques", tu peux même augmenter leur qualité !

J'ai tellement travaillé ma technique que j'étais spécialisé dans les armes utilisant mon savoir-faire. Au sommet de mon art, j'ai appris à ignorer les armures de mes ennemis et à optimiser les tirs chargés de mes armes. Tu imaginais, toi, qu'on pouvait tirer à travers des obstacles avec un tir chargé et les bons avantages ? Ben maintenant tu le sais. Il faut toujours se méfier de quelqu'un qui sait comment monter une arme, y a moyen que la personne sache s'en servir aussi...

Et savoir garder son calme pour étaler sa science lors des discussions, c'est toujours utile, tu verras, tu vas en scotcher plus d'un.

Tu sais, dans cette vie, je suis plutôt un netrunner accompli et je manie les katanas comme personne. D'ailleurs, pour l'anecdote, j'en ai trouvé un sur un toit lors d'une mission de cambriolage qui a très mal tourné, la lame portait un nom assez "unique".  Maintenant, je tranche comme personne toute créature qui s'approche de moi et qui ne me porte pas dans son cœur, et ceux qui sont trop loin... ils finissent par avoir des soucis techniques, des cerveaux qui grillent, des cyberpsychoses... voire parfois leur grenades explosent toutes seules ! C'est triste comme accident non ?

Le tout est de te concentrer sur comment faire mal avec tes lames en aiguisant tes réflexes à fond, et d'apprendre à pirater au maximum. Tu devrais aussi travailler ta constitution, pour pouvoir encaisser un minimum les coups. Je sais comment faire saigner mes ennemis, et les voir saigner me soigne, et en tuer me rend de la mémoire vive. Une synergie, il n'y a rien de tel !

Je ne sais peut être pas fabriquer grand chose, mais je peux tout de même améliorer mes armes contre quelques matériaux, mais ça coûte un bras de devoir tout acheter. Au moins je peux continuer à utiliser mes armes favorites en montant en puissance. Mais, ce que je sais fichtrement bien faire, ce sont mes programmes de piratage, je sais comment les exécuter et les améliorer au maximum. Pas besoin de dépendre de vendeurs miteux, rien de tel que le fait-maison pour avoir une qualité légendaire !

 

Le recyclage c'est écolo

Ton équipement est important, tu pourras le customiser comme tu veux avec des mods d'armure, de critique, et bien d'autre chose. Mais, si il y a bien une chose que tu devras faire choomba, c'est recycler tout ce qui te sert à rien. Tu peux vendre la camelote, ou certaines armes, mais le recyclage te permet d'avoir des matériaux gratos pour améliorer ton équipement. Par contre, il faudra faire attention, certains avantages te recyclent directement ta camelote, mais te feront passer à côté d'objets qui se revendent à prix d'or. J'ai vendu une cargaison de colliers dégueulasses et de broches pour 750 eddies par unité. Aussi cher pour de la merde, faut vraiment le vouloir... mais les goûts et les couleurs, ça se discute pas. Enfin si, mais ça finit jamais bien !

Avec le bon avantage, tu pourras même recycler les mods d'armure et d'arme pour éviter qu'ils ne se perdent. Pouvoir garder le meilleur de chaque équipement pour en faire un vraiment puissant, c'est le rêve de chacun. D'ailleurs, plus un équipement est rare, plus il aura d'emplacement pour y mettre des mods. Tu la vois venir la veste qui t'immunise au poison, à la brûlure et à l'électricité ? Parce que moi, oui !

Tout est une question d'avantages et de ce que tu veux en faire. D'ailleurs, recycler bêtement n'est pas conseillé : si tu veux fabriquer une arme "unique" plus élevé, il faudra au préalable avoir la version d'en-dessous. C'est pas évident de tout intégrer de base, mais une fois que c'est fait, c'est trop nova !

 

La GLACE c'est pas pour les enfants !

Tu peux pirater tout ce qui est relié. Les ordinateurs, certaines portes, des voitures, les ennemis et parfois même des grille-pains. Cela a toujours une utilité, avec un bon ping, tu veux découvrir toutes les machines utilisables et tous les ennemis reliés au réseau. Mais ça consomme de la mémoire vive, et ça, faut que ça se recharge comme toute ressource... mais tu peux griller le cerveau des corpos, paumard et autre merc pour pas grand chose en brisant la GLACE. C'est une sorte de pare-feu qui, une fois entamé, te permettra de faire des économies, un monstre de mémoire vive en utilisant le bon protocole. Certains avantages augmentent encore tout ça et permettent de rendre vulnérables les ennemis reliés à un réseau ou de lancer automatiques les protocoles !

Une fois piraté, tu vas pouvoir faire des carnages sur ces pauvres bougres qui se doutent de rien. Que ce soit en surchargeant leur cerveau pour en faire de la bouillie, ou en provoquant des courts-circuits, voire même créer une folie totale... c'est comme tu veux, c'est toi le chef, c'est toi qui sais à quelle sauce tu veux les manger. Cependant tu es limité par la mémoire vive disponible qui demandera plus d'effort si ton ennemi est plus puissant.

Ca peut aussi aider de modifier son matériel cyber chez un charcu-doc pour augmenter ton implant. Ton nombre de piratage rapide et ta mémoire vive seront conditionnés aussi par ça, mais si ça ne t'intéresse pas, tu peux aussi trouver des implants qui se tourneront plus vers le combat, c'est encore une fois selon ce que tu veux. Mais choisis bien, les eddies ça pousse pas sur les arbres.

 

Résumé

Rien n'est définitif, tu pourras toujours changer tes avantages, même si tu ne pourras jamais changer tes stats à moins de changer de vie. Peu importe d'où tu viens, tu pourras tout faire, ça changera uniquement la manière dont tu verras le monde, et quelques bricoles en plus. Il n'y a pas de mauvais choix tant que tu ne pars pas dans absolument tout et n'importe quoi. Réfléchis bien vers où tu veux aller, et quels sont tes points forts, et ce que tu détestes faire. Tu auras un début de piste !

Si tu as aimé ce petit tutoriel de base, attends le prochain, on va entrer dans le vif du sujet avec plus d'explication et de détail, tu vas éclater du paumard à la chaine, ou du corpos... c'est toi qui vois. On parlera entre autres des fixers, de talents, du NCPD, et de tes choix de vie. Tu verras, tu vas kiffer !





Jeux du moment

>> Liste complète <<