Publicité

Space Run – Aperçu

Space Run est un jeu réalisé par PASSTECH games, un studio de jeux vidéo indépendant basé à Lyon. Ce dernier a vu le jour en octobre 2012 grâce à Sylvain Passot. Le jeu est édité par Focus Home Interactivelogo

A mi-chemin entre un jeu de stratégie en temps réel et un tower defense, ce jeu vous place dans la peau du capitaine Buck Mann qui est un coursier de l’espace (space runner). Je vous fais grâce du scénario,  mais certains dialogues entre les missions auront eu le mérite de me faire sourire car c'est bourré de références en tout genre.

oSpaceGame 2014-06-16 18-49-46-51

Le space run consiste donc à filer tout droit à travers l’espace le plus vite possible en prenant soin de la marchandise que l’on vous a confiée. Votre vaisseau a une taille (qui grandit au fil des missions) et une forme prédéfinies découpées en petits hexagones sur lesquels vous placerez vos modules pour défendre votre précieuse marchandise. C’est à vous de répartir votre chargement avant le départ pour laisser la place à vos autres modules avant d’engager les hostilités. Bien sûr, il faudra prévoir de la place pour les réacteurs afin de faire avancer votre vaisseau plus vite et arriver dans le temps imparti. Et surtout ne pas oublier de laisser le champ libre à vos canons pour qu'ils puissent couvrir tous les fronts.

oSpaceGame 2014-06-16 18-41-19-36

Libre à vous de placer votre chargement où bon vous semble

Bien entendu, plus vos modules seront puissants et plus ils seront encombrants à bord. Certains éléments nécessiteront même des sources d'énergies supplémentaires, ce qui demande encore plus de places. Même si le problème ne se pose pas au début du jeu, il faudra garder tout cela en tête avant votre départ. Une fois que c’est fait, votre vaisseau peut quitter le quai de chargement (une animation qui, même après 50 parties, fait toujours son petit effet).

oSpaceGame 2014-06-16 18-53-30-30

Le départ, un moment épique !

Après, c'est à vous de vous organiser en fonction des vagues qui seront annoncées. Seront de la partie des astéroïdes de toutes tailles et/ou des vaisseaux ennemis plus ou moins armés. Ces derniers vous rapporteront des boulons une fois détruits. Cette précieuse ressource vous permettra de construire d’autres équipements à bord de votre vaisseau. Ils pourront aussi servir à réparer vos équipements endommagés ou à lancer des attaques spéciales.

Autre point à souligner : le jeu n'a pas de pause, donc je conseille d'utiliser les raccourcis clavier dès le début même si cela peut sembler laborieux. Vous gagnerez de précieuses secondes lors de futures missions plus difficiles et qui demandent beaucoup d’actions simultanées.

 

Améliorations

Au fil des missions, vous gagnerez de l’argent vous permettant d’améliorer l’équipement de votre vaisseau ou d’investir dans de nouveaux. Il y a trois grandes catégories : offensif, défensif,  utilitaire. C'est dans cette dernière que sont contenus les modules d’énergie et les réacteurs.

Bien sûr, qui dit gain de puissance, dit aussi plus d’énergie ou plus de place nécessaire pour les déployer. C’est là où ça devient intéressant car il va falloir doser puissance de feu et rapidité en tenant compte de l’espace qui vous est imposé; mais aussi pouvoir assurer la défense de votre vaisseau sur 360°.

 

Système de réputation

Un classement de une à cinq étoiles sera établi en fonction de l’état de votre cargaison à votre arrivée et du temps que vous avez mis. Pour un trajet dans les temps, avec votre marchandise entière, vous aurez trois étoiles. Si vous perdez une partie de votre chargement, vous aurez 2 étoiles ou moins.

Enfin, il existe deux critères de rapidité : le premier vous donnera accès à la quatrième étoile et le second à la cinquième. Inutile de vous dire qu’il vous faudra mettre la gomme pour atteindre ces dernières étoiles. Vous pouvez suivre l’évolution de ces objectifs en bas à droite de l’écran. S’ils passent au vert, c’est que vous êtes dans les temps. A vous de trouver le bon rapport vitesse/armement en fonction des vagues d’ennemis. La réputation vous servira à débloquer de nouvelles missions d’une part et à débloquer des améliorations pour votre vaisseau d’autre part.

oSpaceGame 2014-06-16 19-34-54-72

 

Marchandises

Dans les premières missions, vous transporterez des marchandises tout ce qu’il y a de plus classiques, c'est à dire des containers qui occuperont une place plus ou moins importante en fonction des missions. Mais, très vite, vous aurez des cargaisons qui vous compliqueront la tâche et rendront votre voyage très délicat :

  • Le transport d'éléments nucléaires qui feront d’importants dégâts à votre vaisseau si jamais l’un d'eux venait à exploser.
  • Le transport de personnes VIP qui sont des modules que l’on ne peut placer qu’en bordure du vaisseau; du coup ils prennent une place assez importante à bord et sont assez compliqués à protéger. Et pour couronner le tout,  il faudra les alimenter en énergie (je crois que ce sont les pires !).
  • Les éléments extraterrestres qui consommeront l’énergie sur les modules proches, il faudra donc veiller à les placer loin pour ne pas gêner le bon fonctionnement de vos modules qui utilisent de l’énergie ou de prévoir une alimentation supplémentaire.
  • Le transport d’Intelligence Artificielle qui nécessite que les modules soient connectés entre eux pour pouvoir survivre pendant le voyage, ce qui, mine de rien, prend mal de place une fois encore.

 

Progression dans le jeu

Votre mini vaisseau d’une dizaine de cases dans les premières missions se transformera assez vite en véritable forteresse volante au fil des missions. Ce qui donne un bon paquet de choses à gérer : les réacteurs, les temps de rechargement des boucliers et des armes, les réparations.

Le jeu offre beaucoup de challenges et un bon niveau de difficulté. Vous pouvez bien entendu refaire les missions que vous souhaitez pour gagner de l’argent ou pour améliorer votre classement afin d'acheter/débloquer d’autres équipements si certaines missions s’avèrent trop dures.

Pour ceux qui veulent se procurer le jeu, il est disponible sur Steam à -25% jusqu'au 20 juin à l'occasion de son lancement à 11,24€ (prix normal 14,99€). Il comblera les attentes des amateurs de tower defense, le jeu donne un vrai coup de fraicheur, car il a le mérite de sortir des sentiers battus des tower defense traditionnels.

Vous l’aurez compris : le jeu tire sa puissance  par son style de jeu qui offre une grande liberté, mais dans laquelle vous devrez savamment doser la défense, la puissance d’attaque et la vitesse de votre vaisseau en tenant compte de l’espace limité. Voilà !  J’espère vous avoir donné envie de jouer à ce jeu qui, pour moi, est un vrai coup de cœur depuis que j’avais eu l’occasion de le tester lors de la Pix & Tech.

Sur ce, je vous laisse découvrir le jeu en image avec la bande-annonce officielle.


Jeux du moment

>> Liste complète <<