HEX : Shards of Fate – Aperçu
A l'occasion de la bêta fermée du jeu de carte, voici un petit aperçu de HEX. Avant d'entrer dans le vif du sujet, si le concept vous intéresse, vous pouvez inscrire pour recevoir une clef et jouer à votre tour !
Descriptif
HEX: Shards of Fate est un jeu de carte mêlé à un MMO. On joue en ligne, rejoint une guilde et collectionne des cartes. On commence par choisir son champion parmi six classes et huit races. Il définira notre style de jeu ainsi que les cartes en notre possession.
Il est complètement adaptable en fonction de son équipement et de ses talents. A noter qu'il est possible de changer de champion à n’importe quel moment et de recommencer son deck.
Plusieurs factions sont proposées, avec les gentils et les méchants :
- Humains
- Coyotoux
- Orques
- Elfes
- Nains
- Vennes
- Lièvroces
- Nécromants
Nous n’avons pas encore eu accès à la partie JcE du jeu (vous avez bien lu, du JcE dans un jeu de carte) mais cette dernière promet de résoudre des énigmes. Il sera basé sur un scénario avec une histoire et de grosses récompenses. Raids et donjons seront de la partie.
Être en guilde vous donne accès à une banque de guilde où vous pourrez vous échanger des cartes, discuter et bien sûr affronter le contenu JcE ensemble.
Cartes
En tout, 300 cartes sont disponibles en JcE et 350 en tournois ou à l’achat. Lors de la création de votre compte, un deck vous est offert. Pour avoir accès aux autres cartes, vous devrez réaliser des campagnes, des tournois ou passer par la case achat à la boutique !
De plus, dans HEX, vous pourrez sertir de pierres précieuses vos cartes pour les renforcer et les faire évoluer. Vous trouverez au dos des cartes les performances, des décorations et les statistiques individuelles. Chaque carte est une pièce de collection. Les cartes peuvent gagner en expérience et possèdent des exploits individuels à accomplir qui vous permettent d'avoir accès à des graphismes supplémentaires et à des films pour cartes spéciaux.
Vous avez deux possibilités pour vendre ou acheter des cartes. Par simple dialogue (via le canal de discussion ou la guilde) ou en passant par l’hôtel des ventes. Vous y trouverez également des gemmes, des dos de cartes; enfin tout ce qui vous sera nécessaire pour combattre votre adversaire.
Fonctionnement du jeu
Un deck doit avoir au minimum 60 cartes. En premier lieu, vous devez choisir un champion parmi ceux proposés. Son pouvoir spécial vous orientera vers les cartes à choisir. Comme ça, vous n'avez pas à trop réfléchir pour votre premier deck. Chaque champion possède 20 points de santé. Le but du jeu est de faire chuter la santé de l'adversaire à zéro.
Au départ, si vous êtes seuls, une IA très intelligente et développée sera présente pour vous aider à démarrer et roder votre deck. Une fenêtre de chat est à votre disposition pour faire plus ample connaissance avec les personnes qui vous entourent.
Vous commencez le jeu avec une main de sept cartes. Vous pouvez piocher une carte supplémentaire à chaque tour et l'ajouter à votre main. Si les premières cartes tirées ne vous plaisent pas, vous pouvez les échanger avec d’autres cartes de votre deck et vous pouvez le faire autant de fois que vous voulez (avec une carte en moins à chaque échange). Vous pouvez jouer une carte de ressource à chaque tour.
Il y a d'autres types de cartes :
- cartes d'action (une seule fois des effets puissants).
- cartes constantes et artefacts (effets continus).
- cartes de troupes (unités que vous pouvez envoyer à chaque tour sur le champ de bataille).
Vous pouvez jouer une carte de ressource à chaque tour:
- Recharger un champion (en cours de jeu, cela permet de libérer ses pouvoirs).
- Recevoir cinq seuils (nature, sang, rubis, diamant ou saphir).
- Obtenir un point de ressource.
La carte de ressource disparaît ensuite. Les points de seuil sont les points donnés par les cartes de ressources : grâce à elles, vous pouvez jouer les autres cartes. Pour pouvoir jouer une carte, il faut atteindre le seuil requis. Si c'est le cas, on peut dépenser des points de ressource pour payer le prix de la carte. Le nombre maximal de points de ressource augmente d'un point chaque fois qu'on joue une ressource. Il est ensuite possible de dépenser ces points pour jouer des cartes de notre main. Les points de ressources se rechargent ensuite au début de tour.
Pour en savoir plus sur les différents moyens de jouer, notamment attaquer et se défendre, je vous invite à consulter les règles du jeu.
Conclusion
HEX est un jeu de carte prometteur. Malheureusement, nous n’avons pas encore accès à toutes ses options (ce qui est normal pour une bêta). Vivement les mises à jour et les nouveaux contenus!
- Jeu en groupe
- Rapidité d’apprentissage
- Très beau design
- Peu de bugs
- Pas de traduction en français (pour le moment).
- Pas de date de sortie officielle.
Préparez-vous pour la bêta ouverte !