Publicité

Mars Horizon – Vers l’infini et au delà !

Mars Horizon est un jeu de gestion développé par Auroch Digital, édité par The Irrgula Corporation et sorti le 17 novembre 2020 sur PC (Steam), Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One.

Mars Horizon nous plonge dans la conquête spatiale, de ses débuts jusqu’à notre époque actuelle. Ainsi, le jeu nous fait revivre toutes les grandes étapes de la conquête spatiale internationale, de la toute première fusée, en passant par le premier satellite, le premier homme dans l’espace, la conquête de la lune, l’envoi de sonde examiner les différentes planètes de notre système, jusqu’à la conquête de Mars et la tentative d’y implanter une future colonie.

Dès le début, nous pouvons choisir l’une des 4 grandes agences spatiales/pays en course dans la conquête spatiale du monde (l’ÉSA, la NASA, la Russie, la Chine et le Japon). Bien entendu, il est également possible de créer notre propre agence !

Chacune de ces agences a des bonus spécifiques, tels qu’un supplément de récompense pour les missions communes, une augmentation de chance de réussite, une amélioration de la recherche, de meilleurs bonus en science, en relation diplomatique, etc.

Le jeu débute donc dans les années 1950, au début de la conquête spatiale. L’une des forces du jeu, c’est que les événements et grandes étapes de la conquête spatiale sont respectés. Ainsi, ne pensez pas pouvoir envoyer un homme sur la lune avant d’avoir pu débloquer les recherches et technologies permettant d’envoyer un homme en orbite autour de la Terre.

Très tôt, il faudra d’ailleurs se « spécialiser » dans un type d’exploration, car les recherches, la planification, la construction des véhicules et la réalisation des missions prennent de plus en plus de temps. Il sera, par exemple, difficile de partir explorer Vénus et Mercure en même temps.

Au fur et à mesure de l’utilisation de certains éléments, ces derniers gagneront en fiabilité et seront de plus en plus performants. Il est possible de se spécialiser dans un type d’équipement spécifique (booster simple, double, triple ou quadruple, des éléments de différentes « marques », etc.).

Toutefois, ne vous attendez pas à retrouver une personnalisation aussi poussée que dans un Kerbal Space Program par exemple, ce n’est pas le but premier du jeu. Mais la personnalisation est suffisamment travaillée pour permettre la création de très nombreuses fusées différentes et adaptées à toutes les situations !

Vous devrez également développer et faire évoluer votre centre spatial. Très limité au début, il faudra y édifier de nouveaux bâtiments, que ça soit pour améliorer la vitesse de recherche, permettre de réaliser plus facilement les missions, avoir des bonifications, mais aussi, et surtout, construire des zones de lancement plus grandes afin d’y envoyer des fusées de plus en plus... grandes !

En outre, le jeu se veut éducatif. Au fur et à mesure de la progression, vous débloquerez de nombreux documents d’époque réels, montrant les informations des événements existants, des informations techniques sur les technologies utilisées, etc. Les informations ne sont pas indigestes, se laissent lire aisément et sont compréhensibles. Que vous soyez un grand adepte de la conquête spatiale ou bien un néophyte, elles sont accessibles à tous !

Conclusion

Mars Horizon est un bon jeu de gestion. Sa durée de vie est assez conséquente et surtout, il offre une bonne rejouabilité qui, même si au premier abord semble la même et peut être similaire, n’est pas le cas ! De plus, il rend à merveille hommage à la conquête spatiale. Si vous aimez la gestion, ce jeu vous plaira. Et si en plus vous rêvez de vous envoler vers l’espace, il comblera vos attentes et envies !


Jeux du moment

>> Liste complète <<