Let’s Sing 2021 – Mes voisins ont apprécié (ou pas)
Tout le monde a un rapport plus ou moins différent avec la musique. Certains n'aiment pas du tout, d'autres ne font qu'en écouter. Et certains aiment aussi la faire eux-mêmes, et particulièrement chanter. Et parmi cette catégorie de personnes, on peut distinguer celles qui ont un certain talent pour ça, et les autres... autant être clair dès le départ, moi je me situe plutôt dans la seconde catégorie !
Pour autant, j'adore chanter ! Mais je réserve généralement ça pour moi tout seul, sous la douche ou dans la voiture. Mais j'ai eu l'occasion ces derniers jours de tester Let's Sing 2021, le jeu de karaoké de Voxler édité par Koch Media. Un vrai retour dans le passé pour moi qui ai connu les tout premiers SingStar sur Playstation 2.
En solo
Tout le monde n'a pas forcément la chance d'avoir des amis aimant pousser la chansonnette. Le mode "Legend" est ainsi fait pour eux, proposant des affrontements à la chaîne contre des avatars contrôlés par l'IA. En fait, des extraits de titres à chanter, pour au final avoir la possibilité d'affronter l'avatar.
On y débloque ainsi quelques objets cosmétiques pour personnaliser son propre avatar. L'intérêt de ce mode est plutôt limité, le système de progression est assez faible. Mais disons que c'est un premier pas qui a le mérite d'exister. Maintenant, il serait bien pour la version 2022 d'étoffer un peu plus ce mode solo pour proposer du contenu plus varié et qui donne plus envie de progresser.
A plusieurs
Clairement, même si le mode solo présente un (petit) intérêt, ce genre de jeu développe tout son potentiel à plusieurs. On retrouve ainsi les modes de jeu déjà introduits dans la version 2020 (les modes classiques, duos, World contest, etc). Mais certains modes proposent une expérience un peu plus originale. Comme par exemple le mode Mixtape, permettant de mélanger plusieurs extraits de chanson.
Mais c'est clairement le mode Let's Party, faisant lui aussi son retour, qui apportera la plus grosse dose de fun : 2 équipes de 4 joueurs s'affrontent sur différents modes de jeu à chaque fois.
Passe, passe le mic !
Qui dit karaoké dit micro... mais en fait, pas forcément. Il est bien sûr possible d'utiliser un micro USB classique ou encore un micro-casque. Mais dans les cas où un tel matériel ferait défaut, une application Android/iOS est également disponible, permettant de transformer son téléphone en micro. Enfin presque, car même si l'installation et l'appairage se font de façon très aisée, les résultats en terme de qualité sont plutôt irréguliers. J'ai testé du coup sur trois téléphones différents, et l'un d'entre eux avait un gros souci de décalage (ainsi que des sons non pris en compte). Mais ça reste néanmoins très pratique pour les sessions à plusieurs.
Les chansons
Un jeu de karaoké sans chansons, ce n'est pas possible ! Alors, voici la tracklist complète du jeu :
C'est donc au total 40 titres qui la composent, avec beaucoup de titres contemporains (dont la moitié que je ne connais pas) et quelques titres pour les plus âgés comme moi. On retrouve ainsi beaucoup de titres pop ou de la variété bien de chez nous. Je regrette qu'il n'y ait pas plus de titres un peu plus rock. J'aurais bien vu un petit ACDC, un Scorpions ou même un Bon Jovi se glisser là dedans.
Mon avis
Malheureusement, mon avis sera forcément biaisé, n'ayant pas eu la possibilité de tester le jeu pendant une soirée entre amis. Toutefois, Let's Sing 2021 a un fort potentiel de fun, les modes de jeu sont plutôt variés et intéressants.
Mon seul regret est le mode solo, qui même s'il fait acte de présence, reste trop limité pour présenter un quelconque intérêt.