Publicité

Toujours en forme

Il existe des œuvres si réussies qu'elles inspirent la vie de certains. Des personnes qui se choisissent une carrière après avoir lu un livre particulièrement marquant. Dans les années 80, un manga de sport a éclaté sur une grande partie de la planète. Et de nombreux pratiquants de ce sport durant cette génération ont reconnu que c'était cette lecture qui les avait poussé dans cette voie. Je ne parle pas seulement d'un cercle réservé au pays du Japon, mais de nombreuses stars mondiales dont David Beckham. Bon, c'est vrai que les années 80 en foot ont aussi été les années Maradona et Platini. Mais on ne peut pas nier le succès et l'influence qu'a eu Captain Tsubasa, que nous connaissons mieux en France sous le nom d'Olive et Tom.

Ecrit par Yoichi Takahashi à partir de 1981 et jusqu'en 1988, Captain Tsubasa a été publié dans le magasine Weekly Shonen Jump, la référence numéro un du genre. Son succès lui a valu une adaptation en dessin-animé, qui s'est exportée vers des pays où son format premier ne lui aurait pas permis de passer. Entre 1994 et 1997 parait une suite, baptisée World Youth. En France, les deux ont été publiées par les éditions J'ai Lu. Depuis 2010, les éditions Glénat ont repris la publication depuis la première page de la première histoire et on ignore jusqu'où ils ont l'intention d'aller. D'autres suites ont continué la saga : Road to World Cup (2001-2004), Golden 23 (2005-2012) et maintenant Rising Sun (2013-...) indisponibles dans nos contrées, ainsi que bon nombre d'histoire courtes. Pour les suivre, il faut se rabattre sur les traducteurs d'internet. Sauf que ceux-ci ne sont pas plus légaux que de nombreux téléchargement de séries/films/musiques. Dans un souci de simplification, je vais utiliser les noms originaux, rajoutant ceux de la version française entre parenthèse quand disponibles.

captsubasa4

Captain Tsubasa commence avec la journée particulière dans la vie du jeune Tsubasa Ozora (Olivier Atton), qui vient de déménager dans la ville de Nankatsu. En trainant du côté du terrain de foot, il rencontre des amis qui vont l'accompagner toute sa vie : Genzo Wakabayashi (Thomas Price), Taro Misaki (Ben Becker), Ryo Ishizaki (Bruce Harper), Yuzo Morizaki (Alan Crocker) et plusieurs autres. Ainsi que la chef des supporters Sanae Nakasawa (Patty). Et enfin Roberto Hongo (Roberto Cedinho), ancien espoir du football mondial (des flashbacks le montrent avec le maillot de la Selecao, numéro 10) qui a dû mettre un terme à sa carrière suite à des problèmes de santé, devenu clodo et ramassé par le père de Tsubasa dans un port. Une relation particulière va naître entre l'ancien joueur et le jeune garçon. Il va commencer à le former au style sud-américain, ce dont il aura bien besoin pour disputer avec ses amis le championnat des collèges faces aux équipes des redoutables Jun Misugi (Julian Ross), Hikaru Matsumaya (Philip Callaghan), des frères Tachibana (frères Derrick) et du trio Takeshi Sawada (Danny Mellow), Ken Wakashimazy (Ed Warner) et Kojiro Hyuga (Mark Landers). Petite ellipse de 3 ans, Roberto est rentré chez lui, Misaki a suivi son père en France et Wakabayashi a réussi à intégrer le centre de formation de Hambourg. Privé de deux de ses meilleurs alliés sur le terrain, Tsubasa cherche à conserver sa situation de numéro 1 de sa génération face à un Hyuga de plus en plus puissant. Mais finalement, tout le monde se réunit sous le maillot national pour participer à la coupe du monde des moins de 17 ans à Paris. L'histoire se termine avec Tsubasa qui part au Brésil rejoindre Roberto et un championnat différent.

captsubasa6

World Youth reprend après une nouvelle ellipse, de deux ans cette fois. Roberto est devenu l’entraîneur du Sao Paulo FC et affronte Flamengo pour le dernier match de la saison (à partir de là, tous les clubs professionnels qui apparaîtront existent vraiment et les maillots affichés seront authentiques, même les sponsors). Il se base notamment sur son fantasista (artiste offensif capable de faire basculer un match, comme Messi Ronaldo ou encore Neymar) japonais, Tsubasa. On quitte le cadre scolaire classique de nombreux mangas sportifs pour entrer dans le domaine professionnel. Et on découvre ainsi certains dessous. Un autre arc nous fait rencontrer un nouveau personnage, Shingo Aoi, parti en Italie où on lui a promis le Milan AC mais se retrouve dans des galères avant de finalement attirer l'attention d'un recruteur pour le centre de formation de l'Inter. Et on finit par rassembler tout le monde pour des compétitions internationales. D'abord la Coupe d'Asie des moins de 20 ans, qualificative pour la Coupe du Monde des moins de 20 ans. Et pour la seconde, attention à l’entraîneur qui a changé de camp. En effet, le nouveau sélectionneur du Brésil n'est autre que Roberto. Une histoire qui se termine avec la seule scène romantique concernant le personnage principal de toute la saga (il y en aura d'autres, mais avec d'autres footballeurs) : Tsubasa demande Sanae en mariage. Cérémonie exécutée sur le champ avant qu'ils ne partent signer dans un grand club européen.

captsubasa3

Road to Word Cup montre le passage professionnel de cette génération de joueurs japonais. Avec notamment Tsubasa au FC Barcelone et Hyuga à la Juventus Turin. C'est une période pleine d'espoirs, mais aussi de galères. Par exemple Wakabayashi, qui avait le premier à être signé et devenir titulaire à Hambourg, et qui tombe en conflit avec son entraineur. Tsubasa qui se voit relégué en équipe B malgré son pedigree. Et Hyuga qui se fait broyer dès son premier match car il est marqué par le champion du monde français Lilian Thuram... Oui Liliam Thuram est dans le manga Captain Tsubasa. De même que Zinedine Zidane. Pas sous ces noms, bien entendu. Question de droits. Mais les modifications comme Thoram et Zedane sont assez transparentes pour qu'on puisse s'amuser à reconnaître les stars croisées dans les équipes professionnelles. Les formations ne sont pas inventées, ce sont celles (à l'exception de personnages croisés lors des coupes internationales de jeunes) en vigueur lors des saisons 1999 et 2000. Le brésilien Rivaul, présenté comme le meilleur joueur de l'époque, est le ballon d'or 1999 Rivaldo. Certes, ce n'est peut-être pas si glamour que ça pour ceux qui ne connaissent que la génération suivante. Mais ça reste des références impressionnantes. Le but déclaré au début était d'intégrer les meilleurs joueurs du manga à la sélection japonaise A pour finir en coupe du monde (celle de 2002 était organisée dans leur pays) mais ça a été abandonné en cours de route. Finalement, ce seront des Jeux Olympiques à Madrid. Golden 23 prend la suite et le nouveau sélectionneur Kira (Jeff Turner, l’entraîneur le plus emblématique de la période scolaire) annonce qu'il ne fera pas appel pour les matchs de qualification aux joueur évoluant en Europe. Ce qui permet de développer l'histoire selon trois axes : les matchs de qualification, Tsubasa qui atteint l'équipe A au Barça et Hyuga qui se reconstruit en étant prêté en Serie C (troisième division italienne). Toujours durant cette même première saison professionnelle. Avec une séparation pour les dernier matchs. Golden 23 finit l'histoire de la sélection. Calcio raconte le dernier match de Serie C entre les clubs de Hyuga et Shingo Ai, avec le titre en jeu. Et enfin Liga nous emmène a Santiago Bernabeu pour l'un des matchs les plus attendus de la saison espagnole, le classico retour Real Madrid-FC Barcelone. Enfin, depuis quelques mois, ces JO de Madrid ont commencé dans Rising Sun. Nouveau chapitre de cette très grande saga qui s'étire donc depuis 33 ans. Une longévité et un succès dont très peu peuvent se targuer.

captsubasa7

Trois dessins animés ont été tirés de la saga. Le premier est sorti dès 1983 et couvre toute la période scolaire. Exporté dans plusieurs pays, il est aussi le plus long (128 épisodes). On lui reproche souvent ses terrains démesurément grands, qu'ils faut plusieurs épisodes pour traverser. Illusion due au fait que chaque première moitié d'épisode est en réalité la rediffusion de la seconde moitié de l'épisode précédent. Une série d'OAV, Shin Captain Tsubasa, a fait suite pour rajouter la partie internationale, celle de la Coupe du Monde des moins de 17 ans à Paris. En 1994, Captain Tsubasa J a fait un remake de cette série tout en y ajoutant le début de World Youth. Le tout en 47 épisodes dont 33 pour la partie remake (ça change des 128). En 2001, Captain Tsubasa 2K2 reprend la même formule en 52 épisodes : un remake de la première série, la partie brésilienne et un ou deux épisodes introduisant Shingo Aoi pour World Youth. Puis on passe à Road to World Cup. Cette troisième série sera diffusée en France sous le titre Olive et Tom le retour. Malheureusement, pour cette version, ne vous attendez pas à retrouver les vrais clubs professionnels ni les vrais maillots. Exemple flagrant avec celui blanc à rayures noires de la Juventus Turin :

captsubasa2

Mais ça reste un détail. Captain Tsubasa reste un manga culte, que ce soit sous forme papier ou en dessin-animé. Toujours très souvent utilisé comme symbole, c'est une histoire que tout fan de foot doit approcher. Et pour ceux qui restent allergiques à ce sport, le scénario reste intéressant autour d'un personnage principal attachant qui continue à vouloir atteindre son rêve d'enfant, en compagnie de ses amis.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<