Publicité

Godfall – Guerre divine dans un monde en déclin

Godfall a été l'un des premiers jeux dévoilé pour la Playstation 5 et qui est, de surcroit, un des fers de lance de cette dernière. Il est développé par Counterplay Games, un studio indépendant, tout en étant édité par le mastodonte Gearbox Publishing à l'origine par exemple de la série Borderlands. Ce test a été effectué sur la version PC du titre.

L'histoire prend place dans le royaume d'Aperion où les chevaliers de Valorian étaient autrefois garants de sa paix. Toutefois, étant des êtres surpuissants comparés parfois à des dieux, une guerre éclata au sein même des Valorians. Macros, l'un des derniers survivants de cette guerre, trahira ses survivants en vous jetant du haut d'un précipice (la scène ressemble beaucoup à celle du Roi Lion). Vous devrez prendre les armes et augmenter votre puissance pour renverser Macros et contrecarrer ses desseins avant que le royaume tombe dans la déchéance. Si l'on prend le scénario en lui-même, il reste assez simpliste et peu surprenant, mais le studio a fait un énorme travail sur son lore, grâce à des codex disséminés un peu partout à travers le monde.

L'univers graphique du titre est une réelle prouesse et fera honneur à la nouvelle génération de console en proposant des niveaux semi-ouverts avec des contrastes et des décors somptueux. Si vous êtes friand de l'époque mythologique, votre expérience de jeu en sera des plus comblées car la majorité des unités et décors en sont tirés. Par contre même si les niveaux sont assez vastes, le manque de renouveau concernant les environnements et l'obligation de faire à nouveau les mêmes niveaux/zones vont drastiquement faire passer votre envie de découvrir le vaste monde à une lassitude omniprésente (j'avais eu la même sensation sur Anthem).

Les graphismes c'est une chose, mais Godfall est avant tout un jeu de type Slasher-Looter. Le jeu se veut très dynamique en proposant des phases de combats à base d'esquive, de parades de bouclier ou de différentes frappes au corps-à-corps. Le jeu peut ressembler de très loin par son gameplay à un Dark Souls mais avec une accessibilité à tout type de joueurs. Pour les joueurs exigeants, les niveaux de difficulté leur donneront du fil à retordre et leur demanderont d'effectuer par exemple des parades parfaites pour infliger des dégâts aux adversaires. Le titre ajoute une mécanique intéressante nommée le "Brise-âme" qui permet d'infliger des dégâts importants suite à des attaques légères (symbolisée par une barre blanche sur la barre de vie de l'ennemi).

Même si le jeu reste accessible, il vous fera payer lourdement vos erreurs notamment contre certains boss qui vous demanderont parfois plusieurs tentatives voire le passage par la case équipement/montée du personnage. Pour vous aider, vous aurez à votre disposition plusieurs armures Valorians avec pour chacune des augmentations de statistiques ainsi qu'une capacité active appelée le pouvoir d'Archon qui déchainera les foudres contre vos adversaires (capacité qui se charge en tuant des adversaires). Votre personnage pourra s'équiper de deux armes sur cinq types disponibles, tout en en changeant à la volée durant un combat. Les différents types d'armes ont des gameplay complétement différents, ce qui variera les types de jeu tout en permettant aux joueurs de s'adapter au personnage adverse. L'exemple le plus probant est sûrement celui des ennemis possédant des boucliers "immunisés" à l'épée ou aux doubles lames alors que le marteau et la lance perceront leurs défenses.

Les objets seront le cœur du jeu et la principale source d'augmentation de votre personnage. Outre les armures que vous allez pouvoir débloquer grâce à des composants dans les différents mondes (assez rapidement), il va falloir tuer du monstre et du boss pour acquérir les objets que vous convoitez. Il est possible via la forge d'augmenter leur rareté et leurs statistiques, ce qui vous permet si vous récupérez une arme avec de bons traits de pouvoir la transformer en légendaire sans devoir passer des heures à errer à travers le royaume d'Aperion.

Comme souvent dans les jeux de type Slasher-Looter, l'histoire n'est qu'une mise en bouche du jeu et fera office de gros tutoriel. Les "Pierrêves" entreront ensuite dans les différents niveaux possibles vous permettant d'enchainer des niveaux à boss plus ou moins forts pour engranger du loot et de l'expérience. Avec ces 125 armes/accessoires, il vous faudra sûrement plusieurs dizaines d'heures de jeu pour trouver le build parfaitement adapté à votre personnage.

Godfall n'est pas la claque que l'on attendra pour la prochaine génération de console, mais le titre possède toutefois de nombreux atouts pour plaire au plus grand nombre. Comme pour la série des Borderlands, le jeu possède une durée de vie illimitée si l'on est attiré par le farm et le loot avec un gameplay accessible mais parfois exigeant. Il faudra par contre que le studio fasse évoluer le titre rapidement grâce à des DLCs, gratuits ou non, pour que le titre puisse tenir sur la longueur (Gearbox le fait très bien avec Borderlands 3).

Si vous désirez jouer sur PC, vous le trouverez à partir de 59,99€ sur l'Epic Games Store. Sinon, Just for Games, grâce à qui nous avons pu jouer, publie des versions physiques pour PlayStation 5 que vous pouvez retrouver sur leur boutique.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<