Publicité

Need for Speed Hot Pursuit Remastered – Flic ou chauffard

Fan de la première heure des Need for Speed, je dois dire que j'ai été plutôt déçu des derniers opus sortis depuis globalement une petite dizaine d'années. Qu'elle est loin la bonne vieille époque des Underground ou encore des Most Wanted !

Alors, quand la nouvelle d'un remaster du titre de 2010, Hot Pursuit, fut dévoilée, j'étais plutôt dans l'expectative, cet opus étant pour moi le dernier en date où l'esprit originel Need for Speed était présent.

10 ans après, voici donc ce remaster pointer le bout de son nez. Reste-t-il au niveau de son aîné ? Voyons ensemble tout ça !

 

Premiers pas

La base du gameplay ne change pas d'un poil. Le jeu solo propose une succession de missions, certaines dans la peau de Jacky, fan de tuning et des courses de rues, soit dans la peau de Marcel Patulacci, brigadier-chef et agent de la paix avant tout... et a fortiori un homme comme les autres (si vous êtes né après 1995, dommage vous n'aurez certainement pas la référence !).

L'avantage, c'est que l'on n'est pas forcément obligé de choisir un camp définitif. Il est tout à fait possible de faire un coup une mission de chauffard (enfin contrevenant dans le jeu... plus politiquement correct, je suppose) et juste après, faire une mission de police. On peut ainsi monter les deux carrières en parallèle et ça, personnellement, c'est quelque chose que j'apprécie pour apporter un peu de fraîcheur et ne pas rester bloqué dans un rôle.

Le jeu ne s'embarrasse pas d'un quelconque scénario. On ne fait qu'enchaîner les missions, et après tout, est-ce pour autant un mal ? A titre personnel, je préfère encore avoir ce type de progression, plutôt que d'avoir une histoire bancale  et au final pas intéressante, comme ce fut le cas pour un certain nombre de titres de la franchise (oui oui, Payback, c'est bien toi que je vise !).

La progression se fait donc en terminant des missions et en engrangeant des primes (de l'XP en gros) et nous permettant de débloquer de nouveaux éléments au fur et à mesure que les niveaux de prime augmentent : nouvelles missions et nouveaux véhicules.

 

Des modes de jeu

En solo, la progression est ponctuée de divers modes de jeu, la plupart étant de simples courses ou des contre-la-montre un peu maquillés.

Le plus intéressant reste le mode Poursuite Infernale. Du côté des contrevenants, il s'agira de franchir la ligne d'arrivée en premier tout en échappant à la police. Du côté des policiers, il faudra arrêter un maximum de concurrents pour mettre fin à la course.

Un mode que l'on retrouve aussi dans le multijoueur, qui en regroupe au total cinq (avec en plus les interceptions et les courses classiques). La principale originalité repose sur deux modes : Ennemi Public numéro 1, où un contrevenant est désigné comme cible, ses coéquipiers devant tout faire pour le protéger, et la police pour l'arrêter. Dans le second, Bras de Fer, où chaque contrevenant pourra utiliser ses armes contre les autres pour gagner.

 

Des armes

Que ce soit du côté des contrevenants ou des forces de police, des armes sont en effet disponibles au fur et à mesure de la progression. Turbos, herses et IEM pour perturber les systèmes du côté des gentils pilotes, herses, barrage et hélicoptères du côté de la police. N'imaginez pas non plus un Mario Kart-like. Ces armes sont plutôt utiles sans être extrêmement redoutables... à condition de bien les utiliser.

 

Mon avis

J'ai toujours adoré ce principe des chauffards contre la police dans les jeux Need for Speed. Hot Pursuit est l'un des rares titres pourtant où l'on peut incarner les forces de l'ordre, alors forcément, c'est une très bonne chose pour moi de proposer ce remaster. Et le contenu est à la hauteur, le jeu proposant tous les DLC qui avaient été ajoutés au titre original.

Du côté technique, par contre, on ne peut pas dire que ça soit exceptionnel. Les textures sont plutôt vieillissantes, les effets de lumière plutôt basiques. L'augmentation de résolution doit y être pour quelque chose. Le jeu est certes plus beau que l'original (heureusement !), mais sans beaucoup d'autres ajouts.

Malgré cette optimisation un peu pantouflarde, Hot Pursuit est toujours aussi agréable, et avec un prix réduit (30€), c'est une bonne occasion de se (re)plonger dans ces affrontements entre chauffards et police !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<