Publicité

Hammerting – Créer votre propre mine

Hammerting est un jeu de gestion d'une cité de nains, développé par Warpzone Studio et édité par Team 17. Il est sorti le 27 octobre 2020 sur Windows. Les jeux de gestion ont toujours été à part dans ma vie de joueur. Je n'y joue pas souvent, mais quand un de ces jeux me plait, je ne le quitte plus pendant une bonne période (coucou Football Manager :p ). Dès que j'ai vu un jeu de gestion d'une cité de nains, je n'ai pas hésité une seule seconde à demander à tester ce jeu ! Pouvoir faire mes propres mines de la Moria, je ne peux rien demander de plus ! Alors ce jeu m'a-t-il plu ? Vais-je rester dessus ou bien le laisser tomber dès la fin de ce test. Réponse à la fin !

Je lance le jeu et déjà un cmd (invite de commande) se lance. Mauvais point déjà pour débuter:  étant technicien informatique, je sais qu'on peut facilement la cacher en arrière-plan.  J'arrive donc sur le menu principal. La langue française n'est pas sélectionnée de base. Je vais de ce pas dans les options et change la langue. Je redémarre le jeu vu que ce n'est pas automatique. Vais-je enfin pouvoir commencer ma partie ? Je clique sur nouvelle partie et on y va !

On arrive donc dans la grotte qui nous servira de mine. Les graphismes sont super sympas, bien polish et ne font pas mal aux yeux. Pour commencer nous avons trois nains disponibles. On commence déjà par leur demander de miner, logique vous allez me dire. Mais il faut trouver des ressources, notamment du granit qui est une des ressources principales pour démarrer. Il vous faudra également des métaux pour réussir à construire des bâtiments, outils, etc, pour faire grandir et prospérer votre mine.

Vos personnages à force de miner, de construire des bâtiments ou bien de travailler dans ces mêmes bâtiments gagnent de l'experience. Après chaque niveau, vous pourrez augmenter différentes caractéristiques de vos personnages comme :

  • Nervosité
  • Astuce
  • Instinct
  • Niaque
  • Solidité

Il y a donc un aspect de theory craft intéressant, car vous pourrez réellement mettre un nain sur une tâche spécifique en améliorant telle ou telle caractéristique. Vous devez également gérer et développer l'énergie, le moral et l'avidité de vos nains.  Pour ce faire, vous devez leur donner à manger. Et là il vous faudra donc de l'argent.

Vous avez également un arbre de découverte qui vous permettra de débloquer de nouveaux bâtiments. Pour les débloquer, il vous faudra des points que vous débloquerez avec le temps mais également en réalisant des missions pour la surface. Vous aurez le choix de le faire entre deux factions qui sont en guerre. Les missions réalisées leur permettront donc de prendre un avantage sur l'autre faction et ainsi de remporter des victoires. Mais ainsi gagnerez-vous des ressources mais également des points pour débloquer de nouveaux bâtiments ou compétences.

Vous pouvez également recruter d'autres nains contre de l'argent que vous gagnez en effectuant des missions pour les deux factions.

Conclusion

Alors ce jeu m'a-t-il plu au point de rester dessus ou même y revenir ? Franchement, je ne pense pas continuer dans l'immédiat, car il y a quand même de petites choses qui me chagrinent. Par exemple le cmd en premier. Ensuite j'ai eu quelques crashs, le jeu se coupe tout seul et du coup on perd ce qu'on a fait si la sauvegarde auto n'a pas été faite récemment. Mais attention, après tout,  nous sommes sur une early access et, hormis ces petits désagréments, le jeu est vraiment bien et est déjà suffisamment complet pour y passer de bonnes heures de jeu ! Pour 25€ ça vaut le coup pour moi !


Jeux du moment

>> Liste complète <<