Publicité

Placard Ludique – Spirit Island

Spirit Island est un jeu coopératif de 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans créé par R. Eric Reuss et édité pour la localisation française par Intrafin Games (connu aussi pour le best-seller Terraforming Mars). Il vous permettra d'incarner un esprit élémentaire, habitant sur une île et voulant repousser une invasion d'envahisseurs. Le jeu possède pour le moment deux extensions dont une intégralement traduite en français (De Branches et de Griffes).

Invoquons les esprits !

Chaque joueur devra choisir un des 8 esprits élémentaires qui sont disponibles dans la version de base du jeu. Ils ont tous des forces et des faiblesses mais surtout une mécanique de jeu et des difficultés bien spécifiques. Chaque esprit possède son propre plateau de jeu avec une face comportant ses informations (histoire, mise en place, ...) et l'autre les données qui serviront durant la partie (règles spéciales, pouvoir innés, ...).

Après la mise en place de l'île, vos esprits auront eux aussi cette phase à accomplir en posant sur cette dernière un ou plusieurs jetons de présence. Ces jetons serviront, au fil des tours, à étendre votre influence sur l'île tout en augmentant ses pouvoirs (gain d'énergie et cartes maximum pouvant être jouées). A chaque début de tour et pendant la phase des esprits chacun pourra effectuer simultanément :

  • Croissance : elle vous demandera de choisir entre plusieurs actions possibles (dépend de l'esprit) et auront pour but d'augmenter les capacités et/ou la présence de votre esprit. Il vous sera possible d'acquérir des cartes supplémentaires de pouvoir (mineur/majeur) pour acquérir de nouvelles cartes (4 de base) et ainsi effectuer de nombreux combos seul ou avec vos coéquipiers.
  • Gain d'énergie : en fonction du développement de votre esprit (ndlr le nombre de jetons/présence enlevé de sa feuille), vous gagnerez un nombre d'énergie et/ou d'éléments bonus (ce dernier est limité au tour)
  • Effectuer des actions (cartes, pouvoirs innés) : vous pourrez jouer plusieurs cartes de votre main (elles seront défaussées en fin de tour) pour effectuer des actions par la suite. Si vous obtenez assez d'éléments bonus par rapport à vos pouvoir innés, il vous sera possible d'effectuer des actions supplémentaires. Attention toutefois, les sorts avec l'icône d'hirondelle sont des sorts rapides (jouables en début de manche) alors que ceux avec une tortue sont des sorts lents (jouables en fin de manche après la phase des envahisseurs).

Protéger vos terres !

Le principe du jeu va être de contre-carrer les plans d'invasions des envahisseurs qui effectueront plusieurs actions d'expansion durant un tour. Il est possible de jouer contre l'envahisseur de base ou ceux de la variante. Ces actions ajoutent de nouvelles règles et difficultés supplémentaires. Là où la plupart des jeux ont une seule et même condition de victoire, Spirit Island en possède plusieurs dont une évolutive.

Il existe trois types d'envahisseurs qui se différencient notablement par leur apparition et leur points de vie/attaque. Le premier type, l'explorateur, n'aura qu'un point de vie/attaque et ne pourra apparaitre que pendant la phase d'exploration alors que les deux autres, villages (2 PV/Attaque) et cité (3 PV/Attaque), seront créés pendant la phase de construction. A savoir que ces deux derniers généreront des points de peurs à leur destructions ce qui pourra vous aider à contrer l'avancée des envahisseurs. Les actions des envahisseurs durant le tour seront effectuées dans l'ordre suivant et s'effectueront sur les régions marquées dans la case correspondante à la phase :

  • Ravage : les envahisseurs attaquent le type de région sélectionné. Si après soustraction de la défense de la région, ils infligent plus de deux dégâts, il faudra ajouter une marque de désolation (compteur de défaite). Les habitants de l'île, les dahans ressemblant à des champignons, pourront combattre les envahisseurs (2 PV/Attaque) s'ils survivent à l'action de ravager de ces derniers (c'est aux joueurs de décider comment ils répartissent les dégâts des dahans).
  • Construction : les envahisseurs construiront un village ou une cité sur les régions indiquées par la carte et seulement si au moins un envahisseur y est présent.
  • Exploration : pratiquement la même règle que pour la construction mais il vous faudra ajouter un explorateur à la condition qu'un village et/ou cité soit présent dans la région indiquée ou adjacente à cette dernière.

Mes impressions

Spirit Island est l'un de mes jeux coopératifs préférés car il brille par de nombreux points. Tout d'abord sa thématique est bien ancrée dans les différents esprits que l'on peut incarner. Ce gameplay asymétrique qui se mêle avec les différentes mécaniques de jeu telle que la gestion de la peur ou des régions rend le jeu original et unique. Même durant vos premières parties, il ne vous laissera pas un tour de répit et les problèmes peuvent vite arriver si vous vous laissez déborder (il peut être très compliqué de remonter une partie). Le développement de votre esprit sera l'une de vos priorités et certains esprits amènent vraiment des changements significatifs aux mécaniques de l'île (noyade avec les océans par exemple).

La difficulté et les vraies parties commenceront toutefois quand vous intégrerez les variantes d'envahisseurs et les différents niveaux de difficultés qui proposent un réel challenge aux joueurs (il est possible de jouer avec les scénarios et les variantes d'envahisseurs). Toutefois, le jeu ne brille pas que mécaniquement ou par son contenu mais aussi par sa direction artistique des plus réussies en restant toujours dans les couleurs/tons que le thème du jeu propose. Le matériel est aussi de bonne facture que ce soit les plateaux ou même les différents jetons liés aux esprits et/ou envahisseurs. Pour une fois, l'éditeur a pris le soin d'inclure dans la boite de jeu un thermoformage pour y ranger tous les éléments. A noter que si vous protégez les cartes, il vous faudra sûrement modifier la disposition de la boîte de jeu.

  • Une direction artistique respectant le thème du jeu
  • Un gameplay asymétrique et la sensation de croissance de votre esprit
  • Les combos possibles entre les joueurs
  • De nombreux scénarios/variantes possibles
  • Une difficulté qui peut être un mur pour certains
  • Une pression constante sur les joueurs
  • Des phases pouvant être assez punitives lors des parties avec une variante

Jeux du moment

>> Liste complète <<