Elder Scrolls Online – Premier aperçu de Markarth
Mi-octobre, j'ai eu l'opportunité de passer une heure en compagnie de développeurs de The Elder Scrolls Online qui m'ont emmenée visiter la zone du nouveau DLC du jeu, Markarth. Un contenu qui ne m'était pas tout à fait étranger car j'avais déjà eu l'occasion de poser des questions sur ce DLC lors d'une interview réalisée en septembre. Cette mise à jour ajoute une dizaine d'heures de jeu, et inclut notamment une toute nouvelle suite de quêtes qui explore la Crevasse, une zone familière pour les joueurs de Skyrim. Le DLC comprendra également :
- une arène, un ensemble de défis à accomplir en solo, avec des combats à réaliser dans l'ordre choisi
- de nouveaux sets d'artisanat
- des objets liés au système d'antiquité avec des pistes et des sites de fouilles
- des mythiques de joaillerie
- deux maisons
- une foultitude de cosmétiques (teinture, familier...)
- des améliorations à la qualité de vie dont une recherche textuelle dans l'inventaire et des sous-catégories (pour la version PC uniquement)
- des files d'attente JcJ solo
- une interface pour conserver tous les sets créés, avec la possibilité de les reconstruire au besoin (capture ci-dessous)
- des équilibrages divers.
Nous avons débuté notre promenade à l'extérieur de la ville de Markarth, actuellement contrôlée par les Crevassais avec à leur tête Ard Caddach, roi auto-proclamé de la Crevasse (cet article de blog vous décrira, bien mieux que moi, la situation géopolitique de la région).
Cette ville est très verticale, créée au-dessus d'une antique cité, Dwemer, directement à flanc de montagne. Une cascade se jette dans des canaux serpentant entre les maisons. En les longeant, nous passons devant des commerces et traversons la zone artisanale. C'est également là que se trouvent les quêtes quotidiennes et autres services bien utiles. Nous grimpons des escaliers jusqu'à un belvédère qui offre une vue magnifique sur la cascade. L'une des nouvelles maisons de joueurs se situe d'ailleurs dans ce quartier en contrebas.
L'intérieur du palais est saisissant et, même si nous n'avons pas croisé Ard Caddach, la cruauté du seigneur des lieux se fait ressentir dans la décoration de sa salle du trône, ornée de peintures rouges (j'espère que c'est de la peinture !). Ce sera bien entendu un endroit visité à de nombreuses reprises lors de la quête principale. Car il faut se rappeler que l'histoire actuelle découvre les plus sombres secrets des vampires, il n'est donc pas étonnant que sa conclusion continue à être... sanglante. Vous comprenez certainement mieux les tenants et les aboutissants si vous avez déjà joué au prologue de ce nouveau chapitre, mais je ne vais pas en dévoiler plus, sans risquer de vous gâcher la surprise.
Quand ils créent une zone, les concepteurs s'assurent toujours de proposer plusieurs types de biomes. Nous avons visité la zone montagneuse autour de Markarth, jusqu'à parvenir dans une région plus verte et colorée, jalonnée de paysages très brumeux, de toundras arides et de collines escarpées. Certains joueurs de Skyrim reconnaitront sans doute le bâtiment de la dernière capture d'écran, le Temple d'Havreciel qui, à cette époque, est abandonné.
Les vampires aiment soigner leur entrée et faire des incursions remarquées qui se présentent ici sous la forme de gigantesques tempêtes rouges. Vous pouvez les voir de loin sur certaines captures d'écran ci-dessus. Mais nous nous sommes approchés un peu pour mieux les voir. Sans trop non plus tester notre chance car nous n'étions que trois, et pas de taille à affronter ce contenu prévu pour des groupes d'au moins une dizaine de joueurs. D'après ce qui m'a été décrit, l'objectif est de détruire des pics et d'affronter des vagues de méchants pour sauver la journée.
Après une sage retraite, nous nous sommes rendus dans le donjon de Morostel où un gentil faon gambadait. L'objectif du donjon est d'enquêter pour un mage qui y a téléporté un artefact et qui se plaint des conséquences sur la végétation locale. Mais l'endroit mène à bien plus mystérieux, car il cache un accès direct à la caverne d'Arkthzand dans Griffenoire. Ici, on oublie le faon, l'intérieur est rempli de champignons phosphorescents et de mignons animaux gluants qui n'attendent qu'un moment d'inattention pour vous bouffer. Des fleurs étranges y poussent qui se déploient dès que quelqu'un arrive à portée d'elles, telles des plantes carnivores.
Un nouveau moyen de déplacement a été introduit avec des anomalies du vide, des boules bleues crépitantes d'énergie qui téléportent d'un endroit à l'autre. Il suffit de cibler, d'activer et hop, me voilà ! Sur la capture d'écran ci-dessous à gauche, nous pouvons voir la boule, très loin. Et la deuxième capture d'écran a ensuite été prise une fois arrivée sur place, je me suis retournée pour voir d'où j'étais partie.
Nous avons continué notre promenade dans cette ville souterraine, traversant un vaste palais, jusqu'à malheureusement devoir faire demi-tour quand la sentinelle des lieux, le Dynasteur dwemer suprême, a commencé à nous courser et que nous avons donc procédé à une nouvelle retraite stratégique. Ce boss est prévu pour un groupe de six à huit joueurs et l'a bien prouvé en écrabouillant mon guide d'un coup de pince, non sans nous avoir tous électrocutés auparavant.
Effrayés par cette expérience traumatisante, nous sommes remontés à la surface, pour découvrir l'un des deux objectifs parallèles aux profondeurs d'Âprevent. L'autre objectif implique des vampires-zombies (logique !) et se déroule dans la seconde cité majeure de la zone dont je n'ai pas noté le nom.
Nous avons enfin terminé notre promenade plus au sud, dans l'arène du Creux du Vateshran, un lieu où les jeunes Crevassais sont mis à l'épreuve dans une succession de trois arènes jusqu'à la confrontation finale. Dans la mesure où ce contenu est solo, forcément, nous nous sommes ici séparés. Mon guide m'a confié que chaque combat peut être mené d'une façon spécifique, afin de rendre la confrontation plus facile ou au contraire bien plus compliquée. Il y a pour le moment trois sets à récupérer sur place, ainsi que des armes.
Voilà donc qui conclut cet aperçu visuel du DLC Markarth. J'espère que vous avez apprécié cette promenade autant que j'ai aimé l'accomplir, puis vous la retranscrire. Je vous dis à très bientôt pour un aperçu plus ciblé sur les fonctionnalités de ce DLC prévu aujourd'hui, 2 novembre, sur PC !