Publicité

art of rally – un hommage au rallye

Dès son trailer d'annonce, art of rally (sans majuscule) m'a séduit, grâce à sa direction artistique très colorée et agréable à l’œil, et aussi parce que ça faisait un bout de temps que je n'avais pas mis la main sur un jeu de rallye, en fait depuis DiRT Rally premier du nom. Le titre de Funselektor Labs Inc. me semblait donc être une belle pioche. Après plusieurs heures de jeu, j'en ressors assez surpris.

art of rally est en quelque sorte un jeu-hommage, qui va revisiter les plus beaux moments du rallye, de la fin des années 60 aux années 90, en proposant une tripotée de véhicules ayant marqué la discipline. Attention toutefois, faute de licence (un brin trop coûteux pour un studio indépendant), les différents engins portent des noms différents : la Mini devient ainsi la meanie, et une petite description présente le véhicule, avec une touche d'humour bienvenue relative à chacun des pays où a été construite la voiture.

Pour accompagner cette ambiance bon enfant, le jeu nous propose une direction artistique chatoyante, avec une vue de dessus, pour offrir une jolie vue sur les environnements. Malgré un côté très "simple" dans les textures et les modèles, le choix des couleurs est toujours juste et ravira vos pupilles, exception faite des vignes qui ont tendance à piquer un peu, vu qu'elles "fourmillent" avec la vitesse.

En ce qui concerne le gameplay, ça penche davantage vers l'arcade, sans pour autant donner un côté Micro-Machines à l’œuvre. Le poids du véhicule est bien présent, les conditions météos et les différents terrains modifient le comportement de nos belles voitures, et il faudra veiller à ne pas se prendre trop de cailloux ou d'arbres, sous peine de devoir réparer les véhicules, ce qui vous coûtera quelques points de réparation, et surtout quelques précieuses secondes sur le classement. Ce qui est dommage, pour le moment, c'est que le jeu est assez laxiste sur les sorties de pistes, et qu'on a la possibilité, pour peu que l'on connaisse bien un tracé, de couper à de nombreux endroits sans subir de pénalité, la plupart du temps. En l'état, le titre semble "compter" les secondes de hors-piste avant de vous remettre sur le droit chemin et d'imposer une pénalité. Mais si on gère bien, on peut passer outre en évitant les (trop) rares obstacles placés ça et là. Et, à la vue des classements mondiaux, nul doute que cette technique est largement utilisée pour inscrire de beaux records.

Autre point contestable, la caméra top-down, qui est certes utilisée dans de nombreux jeux de courses, mais qui m'a semblé, à bien des égards, difficile à dompter dans un jeu de rallye. Les dénivelés ne sont pas forcément bien perceptibles, ce qui m'a valu quelques sauts malheureux et fracas contre des sapins qui n'avaient pourtant rien demandé. Moins gênant mais disgracieux, quand votre véhicule passe à côté d'un élément du décor susceptible de cacher l'engin, un cercle très grossier apparaît pour assurer la transparence. C'est effectivement pratique car on voit le véhicule en toute circonstance, mais un simple effet de transparence aurait davantage rendu honneur au titre sans sacrifier sa lisibilité.

Pas réellement conquis, sans pour autant être déçu, art of rally me laisse indécis. Je salue volontiers son aspect graphique ô combien séduisant et chatoyant, tout comme je peste allègrement contre cette caméra aérienne sur laquelle on n'a aucun contrôle. Le choix est audacieux et plaira certainement à une poignée de joueurs, mais j'aurais aimé avoir la possibilité de jouer avec des caméras plus "traditionnelles". L'impression de jouer un replay est trop présente ici, et surtout, trop rarement satisfaisante.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<