The Viking Way – Vis ma vie de Viking !
Vous avez toujours voulu naviguer à l'époque des Vikings dans les grands fjords nordiques ? Alors ne ratez pas l'opportunité qui vous est offerte avec The Viking Way, développé par Ice Lava Games et sorti le 10 octobre en accès anticipé sur Steam.
Le jeu intègre une composante jeu de rôle basique, avec un personnage possédant des statistiques (attributs, compétences et maitrises) et un inventaire (armes, bouclier, armure et consommables). Chaque niveau apporte de nouveaux points à dépenser parmi toutes ces possibilités et augmente la santé. La gestion de l'équipement est relativement classique, avec du butin à récupérer qui a une chance d'être de meilleure qualité. Il n'existe pas non plus de création de personnage pour personnaliser l'avatar, une fonctionnalité qui sera sans doute ajoutée dans le futur.
Bien sûr, un Viking respectable possède son navire, voire toute une flotte ! Chaque navire progresse avec des modules, qui augmentent la capacité de stockage du butin, le nombre de membres d'équipage, et la quantité de vivres pouvant être embarquée. Il est important de ne pas négliger cet aspect car plus efficace est le navire, plus rentable est chaque sortie. Au début, je me suis retrouvée à devoir abandonner du butin car mes calles étaient pleines. Un manque à gagner dont je me serais bien passée !
Pour progresser, il faut prendre la mer et attaquer d'autres navires. Cela se passe d'abord par une phase de batailles navales en lançant des flèches enflammées, puis d'abordage, avec prise de contrôle du personnage et gestion des guerriers grâce à quatre commandes : charger, avancer de 10 mètres, reculer de 10 mètres, et mêlée uniquement. L'IA est assez lente et l'animation grossière : j'ai eu quelques immanquables unités bloquées dans le décor, ou encore des hommes qui restent à bonne distance pendant que les autres se font massacrer. Mais la plupart de mes batailles ont été victorieuses et, quand les unités ne font pas n'importe quoi et qu'elles meurent bêtement, elles progressent grâce à l'expérience accumulée. Une recrue nordique pourra par exemple devenir un soldat nordique ou un archer nordique, ce qui offre un bon niveau de personnalisation de son armée.
Il existe également des campements de brigands à attaquer pour récupérer du butin et de l'or, exactement ce qu'il faut pour faire progresser les unités ou les navires. Le combat se déroule de la même façon qu'un abordage, avec prise de contrôle du personnage accompagné des marins embarqués sur le navire. Cela me fait un peu penser à Mount & Blade II: Bannerlord, sans les chevaux et avec des cartes bien plus réduites.
Les villes sont par défaut neutres, juste des endroits où vendre son butin, acheter de meilleurs objets, améliorer son navire, embaucher des marins... L'interface est assez frustre, avec de gros boutons sur le fond en 2D d'un village. Il existe une capitale et, pour les autres, un principe de factions qui contrôlent des troupes et des territoires. Je n'ai pas trop expérimenté ce point, mais les brigands ne m'aiment vraiment plus ! J'ai aussi trouvé des monastères, où me reposer et acheter des soins pour soigner mon équipage.
Avec un côté roguelike qui plaira ou non, The Viking Way ne laisse aucune place à l'erreur une fois en mer. Si le navire coule, c'est la fin de la destinée du personnage et il n'y a plus rien à faire, sauf à recharger une sauvegarde précédente ou à relancer une nouvelle partie. Par contre, je n'ai pas vu de conséquences suite aux batailles perdues sur terre : l'attaque s'arrête et c'est retour sur le navire.
Encore assez brut, le jeu a besoin de se peaufiner, et surtout de corriger ses bugs (j'ai eu un grand nombre d'écrans noirs après des batailles, qui m'ont amenée à perdre du temps de jeu car je n'avais pas sauvegardé) mais la base est déjà plus qu'honnête. Pour 12,49€, c'est un bon petit jeu prenant ses inspirations du côté de Mount & Blade II: Bannerlord qui vous occupera quelques heures à faire progresser votre personnage, vos navires et votre équipage, le tout saupoudré de quelques quêtes. Si vous aimez le genre, et que vous désirez donner sa chance à ce projet ambitieux, cela se passe par ici :