Publicité

Placard Ludique – UrFighter

J'avais déjà, depuis plusieurs mois, l'idée de créer une nouvelle rubrique sur Game-Guide traitant des jeux de société en tout genre, c'est chose faite maintenant avec le "Placard Ludique". Pour commencer, nous allons parler de UrFighter un jeu qui prend ses sources dans les jeux-vidéos pour exister.

Le jeu-vidéo en inspiration

UrFighter est un jeu de cartes pour deux joueurs s'inspirant très largement des jeux de combat en temps réel qui ont bercé notre enfance comme Street Fighter ou Bloody Roar. A l'inverse des TCG comme le classique Magic The Gathering (MTG) où il vous faudra faire un investissement certain pour avoir un deck compétitif, UrFighter ne vous demandera que d'acheter une édition du jeu pour en profiter et être au même niveau que les autres. Chaque deck est composé des mêmes types de cartes, la seule chose qui changera d'une édition à une autre sera seulement les illustrations et/ou le personnage du deck. L'idée du jeu est simplement d'incarner un personnage avec ses différents mouvements (symbolisé par les cartes) tout en écrasant votre adversaire.

Chaque deck est composé de 53 cartes représentant chacun un mouvement de ce dernier qu'il soit offensif, défensif ou spécial. Une des particularités du jeu est qu'il est possible de jouer à deux joueurs avec un seul jeu de cartes. Le jeu est extensible jusqu'à six joueurs si chacun possède son propre deck. Pour le côté temps de jeu, il faut compter environ une dizaine de minutes pour clore la partie d'initiation. Quand on est habitué, les parties durent plutôt cinq minutes et la fluidité de jeu est typique de ce que l'on peut ressentir dans les jeux de combats.

Phase & K.O

Le jeu va se décomposer en deux phases distinctes, Stand Phase et Fight Phase, qui s'alterneront tout au long de la partie sans vraiment marquer de coupure (comme à l'image d'un combat entre deux personnages). Une partie se terminera soit quand un des joueurs atteint zéro point de vie soit que trois rounds de jeu ont été joués (celui qui aura le plus de point de vie gagne). Un round se termine quand aucun des deux joueurs ne peut passer en Fight Phase et que la pioche est vide. Dans le cas d'une partie avec un deck par joueur, si un des joueurs ne peut plus piocher il devra attendre que son adversaire aussi vide sa pioche avant de pouvoir mélanger sa défausse.

Le but de la Stand Phase est de vous créer une main suffisamment correcte pour attaquer et/ou défendre lors de la Fight Phase. Il vous sera possible de défausser autant de cartes que vous le souhaitez tout en piochant une carte à la fois dans une limite de six cartes. Dans la plupart des jeux de cartes, ce type de phase de jeu demande aux joueurs de jouer chacun leur tour ce qui vous permet de réfléchir aux actions/cartes que vous devez garder pour vos prochains coups. UrFighter joue la carte de l'originalité en proposant de jouer cette phase en même temps pour amener une certaine tension de jeu. Cette phase prend fin dés lors qu'un joueur pose face visible sur le terrain une "Armer".

Dés le début de cette nouvelle phase, chaque joueur devra remplir sa main à six cartes sans pouvoir en remplacer. Le joueur ayant déclenché cette dernière devra ensuite jouer une carte d'attaque (symbolisée par une étoile à quatorze branches). S'ensuit pour le joueur adverse la possibilité de bloquer cette attaque avec une carte de défense identique (symbolisée par un ou plusieurs boucliers) et d'enchainer le cas échéant par une attaque en cas de blocage réussi. La Fight Phase se termine si un des deux joueurs a reçu un point de dommage ou qu'il n'est plus possible pour un des deux joueurs d'attaquer à son tour de jeu.

Il existe plusieurs cartes spéciales dans le deck ajoutant certaines règles au combat entre les joueurs. La carte "Esquive Arrière" permet directement de mettre fin à la phase de combat tout en demandant aux joueurs de jouer une carte "Pas en avant" pour pouvoir repasser à nouveau en combat. Pour imager, il faut que les deux personnages soient côte à côte pour se taper dessus. D'autres mécaniques sont intéressantes comme celles de "l'accroupissement" et de l'attaque au sol qui est très difficilement contestable car il n'y a que peu de cartes avec le même signe (l'utilisation de la carte" Esquive Arrière" fonctionne toutefois).

Mon avis

Quand on regarde de loin ou en lisant simplement les règles pour la première fois, on se dit que le jeu parait trop simple et à la portée du premier venu. Même si il reste accessible par le nombre d'éléments différents, la notion de vitesse à défausser/piocher tout en réfléchissant aux différentes actions possibles lors de la seconde phase fait que la plupart des coups sont souvent imprévisibles. Les cartes spéciales permettent aussi d'ajouter une certaine profondeur au jeu en proposant d'autres alternatives de coups que la simple mécanique d'attaque/blocage/contre-attaque.

Même si la phase se résume quand même à la mécanique de toi/moi, il faudra beaucoup réfléchir à quel plan de jeu l'on souhaite adopter. Dois-je opter pour un plan tout en défense et juste contre-attaquer une fois et voir ce qui se passe ? Ou dois-je miser sur l'attaque pour clore la partie rapidement ? Il existe beaucoup de tactiques et de plans de jeu. J'ai pu voir lors de mes parties avec différents collègues que, dans la majorité des premières parties, il jouait assez défensif en premier lieu pour ensuite commencer à prendre des risques en ayant de nombreuses cartes d'attaques, pour riposter quasiment systématiquement lors de la phase de combat.

Outre le fait que le jeu ne prend que peu de place, UrFighter est un bon petit jeu de combat assez fun et rapide qui vous permettra par exemple de jouer quelques parties pendant une pause ou dans un bar pour proposer un petit jeu d'ambiance.

Vous pouvez commander le jeu directement sur le site de l'éditeur : https://www.urfighter.com/


Jeux du moment

>> Liste complète <<