Publicité

Mundaun – Premier aperçu

La semaine dernière, j'ai pu découvrir Mundaun, un conte d'horreur créé par un développeur solo depuis environ six ans, Michel Ziegler (Game designer et fondateur de Hidden Fields), qui se déroule dans une vallée sombre et isolée des Alpes.

Après avoir appris la mort mystérieuse de son grand-père dans un incendie, Curdin (le personnage principal) se rend à Mundaun pour la première fois depuis son enfance. Il se doute que cette mort n'est pas naturelle et il va bientôt réaliser que d'autres faits étranges se trament : quelque chose d'ancien et de diabolique hante les habitants restants.

La démo présentée commence vers le troisième jour de l'aventure, dans la deuxième zone du jeu. Curdin se trouve dans l'atelier d'art d'un peintre nommé Serpentini, une vraie maison bâtie dans la région et utilisée par un artiste dans les années 50. Ces références à la vie réelle sont courantes, afin de rendre le monde plus tangible. L'histoire est elle-même inspirée du folklore régional. Le jeu comprendra d'ailleurs des enregistrements en romanche, une langue rare qui n'est parlée que dans cette région des Alpes. Mais, rassurez-vous, il y aura bien des sous-titres en français (ainsi qu'en anglais, allemand, espagnol, russe et japonais). L'audio est une composante majeure du jeu, avec des effets sonores enregistrés sur place. Une mention spéciale doit être accordée au compositeur Michel Barnego qui a créé les repères audio et la bande sonore globale.

Un autre aspect important est la façon dont le monde a été créé. Le développeur et illustrateur suisse Michel Ziegler a dessiné l'intégralité des assets à la main, avant de numériser ses dessins 2D et de les retravailler sur ordinateur pour les passer en 3D, scènes et textures comprises. Un travail titanesque qui offre des visuels atypiques en niveaux de gris adaptés au scénario et au paysage. Les espaces ouverts sont courants pendant les segments de jour, tandis que l'obscurité de la nuit habite les espaces fermés et étroits, autant d'éléments qui se combinent pour créer un monde effrayant. Les rencontres avec les apiculteurs sont des exemples du système de peur mis en action dans le jeu et de la façon dont cette peur affecte le gameplay. Le jeu n'ayant pas de combats, l'objectif est de trouver comment déjouer la menace ou la contenir pour maintenir son niveau d'angoisse au plus bas. Plus le sentiment de peur est intense, plus le mouvement est réduit.

Prévu au premier trimestre 2021, Mundaun sortira sur PlayStation 5, Xbox Series X, Steam, PlayStation 4, Xbox One, et Nintendo Switch.


Jeux du moment

>> Liste complète <<