Cloud Gardens – La nature reprend ses droits
Cloud Gardens est un petit jeu bien particulier développé par Noio Games. Ici pas de personnage à incarner, de monde à sauver, d'ennemi à éradiquer.
Dans Cloud Gardens, des petites scènes, des dioramas se succèdent. Vestiges de civilisation, ruines composées de grillages et de terrains vagues, parkings, poteaux.. Vous devez planter des graines de façon à recouvrir tout ça, redonner vie à ces lieux.
Tout commence par une graine à récupérer. Placez la judicieusement et elle germera. Pour que votre plante se développe, il faut placer autour d'elle divers objets qu'on vous propose : on commence par des panneaux de signalisation.
Mais il faut bien utiliser ces éléments afin d'optimiser la croissance de votre plante. (Et puis il faut que ça vous plaise aussi !)
Vous complétez le niveau lorsque vous avez atteint l'objectif, c'est-à-dire recouvrir de végétation le diorama, jusqu'à ce que l'icône en bas se pare d'une flèche verte. Cela signifie que vous pouvez passer à la prochaine scène. (Voir seconde capture d'écran ci-dessous)
Au fil des dioramas, vous aurez besoin de planter plus d'une graine pour compléter le niveau. Afin d'en obtenir une, vous devez développer la première plante (puis d'autres) pour qu'elle fleurisse. Vous pourrez alors récolter ces fleurs qui rempliront une jauge en bas à droite de votre écran. La jauge pleine, vous pouvez récupérer une graine et l'utiliser, la développer, la faire fleurir et ainsi de suite.
Mais on ne va pas se contenter d'une seule plante ! Votre catalogue de végétaux va s'étoffer et vous pourrez choisir quelle graine vous voulez obtenir.
Si la première faisait penser à une glycine, votre seconde graine propose quelque chose ressemblant davantage à un lierre vert. On remarque sans problème la différence de style entre les deux, même si le graphisme se veut un peu brut.
C'est d'ailleurs le seul petit reproche que j'ai à faire à Cloud Gardens : visuellement j'aurais préféré que ça soit un chouilla plus lisse pour mieux apprécier la beauté des végétaux. Ceci dit, ce style un peu pixélisé a clairement son charme avec son petit côté graphisme old-school. On reste dans un univers poétique alors qu'on bâtit quand même sur des espèces de ruines.
Puisqu'on parle de l'apparence, autant poursuivre sur le son. Là, le moins que l'on puisse dire c'est que très agréable. On a des bruitages doux et la musique d'ambiance, bien que discrète, apporte une petite touche apaisante. Jouer à Cloud Gardens ça détend et sa bande son y contribue parfaitement.
Passons rapidement au menu. Le mélange «Save/load» est un peu confus : j'ai déjà chargé une partie précédente au lieu de sauvegarder la scène en cours. De plus il n'est pas possible d'écraser une précédente sauvegarde ni de supprimer les sauvegardes. Le reste est évident : on a accès au mode Sandbox, on peut envoyer son retour à l'équipe ou encore désactiver le son, le plein écran...
On a aussi la possibilité de réaliser des petites vidéos de ses créations. En appuyant sur la touche espace on ouvre le « photo mode ». Des options permettent de prendre une vidéo toute simple, ou d'activer l'animation pour voir la flore s'épanouir.
Revenons au jeu. En plus de nouvelles graines, vous aurez davantage le choix pour embellir votre scène. Les objets se débloquent au fur et à mesure et deviennent ensuite disponibles pour le mode Sandbox.
Encore quelques photos d'une scène, puis une vidéo d'une autre où j'ai pu essayer une nouvelle graine : un magnifique cactus.
Mode sandbox
Au lancement du sandbox, lieu de création de son propre diorama, on choisit la texture et la taille de la zone. Ce qui aurait été sympa, c'est d'avoir un aperçu en temps réel pendant qu'on fait son choix.
Nous voici donc avec notre terrain tout vide ! En haut à gauche, la première icône sert à ouvrir le menu des objets, tout ce que l'on a débloqué en jouant. La seconde permet de modifier la luminosité ambiante, la troisième de supprimer les objets en attente (ceux qui flottent en bas de l'écran) et enfin la dernière annule l'action effectuée.
Pour les plantes, vous avez accès à toutes celles que vous avez obtenues en jeu. Ici, elles se développement instantanément.
Le mode sandbox s'avère donc adéquat pour créer facilement sa propre scène ! On a de quoi faire de beaux petits paysages.
En quelques minutes, on peut créer une mignonne scène bien jolie. Alors en s'appliquant, il y a moyen de faire des paysages de toute beauté. C'est là que la possibilité de faire aisément de courtes vidéos se révèle très utile. Partager ses créations facilement est un vrai plus.
En quelques mots
Très relaxant, Cloud Gardens propose pour un petit prix une expérience assez unique. Un peu casual, envoûtant, il saura vous occuper quand vous avez envie de vous détendre, surtout si vous ne disposez que de quelques minutes. Mais on peut aussi en profiter bien plus longtemps et laisser libre cours à son imagination grâce au mode sandbox.
Il est actuellement en accès anticipé, alors on ne peut qu'espérer qu'il s'améliore ! D'ailleurs l'équipe a déjà prévu certaines choses comme améliorer l'interface.