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NeuroSlicers – Un jeu de stratégie 2.0

Prévu à l'horizon 2021, NeuroSlicers est un jeu de stratégie décrit comme postcyberpunk. Bien qu'actuellement en version pré-alpha, le jeu développé par Dream Harvest fait déjà une très bonne impression.

Dès le lancement, le jeu nous met dans l'ambiance : l'esthétique - résolument cyberpunk - est réussie et la musique électro colle parfaitement.  On peut même y trouver un petit air de Blade Runner avec une touche de Tron, franchement pas déplaisant !

Deux modes sont proposés : une campagne (Story Mode) et une compétition (Competitive Matchmaking), au sein de laquelle la possibilité est offerte de jouer contre une IA en PVE ou en PVP.

Histoire

La campagne permet de se familiariser avec les mécaniques du jeu, à travers des mini tutoriaux en interaction avec des NPC. L'aspect narratif est plutôt soigné et le joueur a la possibilité d'orienter le dialogue avec à la clé le gain ou la perte de crédits de réputation. L'accent est mis sur l'aspect social et chaque interaction a son importance.

 

On y découvre ainsi que nous incarnons un Slicer, au sein d'un monde futuriste déchiré en deux: la réalité d'une part et NeuroNet d'autre part, un vaste réseau qui s'est emparé de toute la ville de Catena. L'emprise du réseau est tel qu'il influence tous les aspects de la vie, sans possibilité d'y échapper.
L'histoire nous permet d'apprendre la vérité à propos du NeuroNet et de retrouver ceux qui en ont le contrôle. Le Slicer, à la différence d'une personne normale, peut voir et suivre un signal qui lui permettra de suivre le réseau à la trace.

 

Gameplay

Au premier abord, on retrouve les éléments de tout jeu de stratégie : des ressources, des unités et des bâtiments. Cependant, NeuroSlicers se démarque par une gestion plus stratégique. En effet, chaque unité est autonome dans ses actions (avec parfois des comportements assez incompréhensibles mais néanmoins anticipables). Le rôle du joueur se concentre davantage sur :

  • la gestion des ressources que sont la taille de la mémoire et la bande passante disponible. Il faut noter que les ressources ne sont pas collectées mais produites par les bâtiments à différents niveaux;
  • le positionnement des bâtiments (indispensable au contrôle du territoire) ainsi que leurs améliorations;
  • le positionnement des unités (crucial, car c'est le seul contrôle possible sur elles);
  • la gestion de scripts permettant de mettre en oeuvre des fonctionnalités puissantes.

Ce sont des aspects assez intéressants, puisqu'il n'est pas nécessaire de gérer individuellement les unités, la concentration du joueur étant dédiée à une vue d'ensemble du jeu. Une grande liberté est accordée sur la stratégie que le joueur souhaite adopter.
Ceci passe par un deck personnalisable, dans lequel il faut précharger les unités et les atouts qui seront disponibles lors de la partie.

Au fur et à mesure de la conquête du territoire, il est possible de débloquer certaines fonctionnalités ou de prendre le contrôle d'autres bâtiments, conférant un avantage stratégique. Une série d'objectifs, obligatoires ou facultatifs, permettent de rythmer la progression de la partie.

 

En mode compétitif, l'IA est très réussie et le jeu se déroule vite. La moindre erreur mène à la défaite de la partie, tant chaque seconde est cruciale. Ici, pas le temps (ni le besoin) de farmer, il faut optimiser chaque action, chaque développement, pour prendre l'avantage sur l'adversaire.

 

Conclusion

Neuroslicers est un jeu très prometteur, sa pré-alpha offre déjà une expérience agréable et une ambiance appréciable. L'histoire et la qualité de la narration ajoutent un intérêt supplémentaire, rendant la campagne aussi plaisante que le mode compétitif. L'approche plutôt innovante en matière de jeu de stratégie apporte une nouveauté bienvenue dans un domaine qui a du mal à se réinventer depuis les indémodables Warcraft, C&C et autres Starcraft.

Personnellement, j'ai adoré faire la découverte de ce jeu et je le recommande à tout amateur de RTS !



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