Publicité

SOS Studios : 3 projets à soutenir

Actuellement, il y a beaucoup de campagnes, trop pour n'en parler que d'une toutes les semaines. Alors aujourd'hui, je vais vous présenter 3 projets qui ont vraiment besoin de votre aide. Mais tant que ce n'est pas fini, il y a toujours un espoir !

 

Animal Album

Animal Album a comme objectif de créer un pont entre les joueurs avertis et les scientifiques poussiéreux. Une version de démonstration web (loin d'être aboutie visuellement) est là pour illustrer l'idée de base : utiliser le système de RPG pour apprendre des choses sur les animaux, les vrais animaux, dans le vrai monde. Ici, on ne tue pas bêtement des monstres irréels pour avancer et on ne rencontrera pas de créatures fantastiques. Autour du thème de la nature et de la technologie, avec une nette inspiration de Pokemon, on incarne un robot qui part cataloguer et analyser le monde.

Comme le dit son créateur dans l'email de présentation, il n'y connait rien au marketing et c'est du coup particulièrement dur de toucher un large public. Le projet n'a convaincu que 52 personnes au moment où j'écris ses lignes alors que l'idée me parait intéressante à creuser. N'hésitez pas à jeter un œil à sa campagne, à tester la démonstration web ou même l'application pour Android !

 

Origins of Malu

Origins of Malu est un MMO sandbox offrant une grande liberté à tous les points de vue : pas de restrictions de classe, housing en monde ouvert, JcJ dynamique, factions gérées par les joueurs.... Même le mode de paiement est flexible, avec un abonnement à bas coût pour ceux qui ne désirent pas se poser de question, couplé avec la possibilité de jouer en free-to-play.

Malheureusement, là encore, malgré des graphismes plutôt jolis, une version déjà jouable qui a déjà été montrée à plusieurs reprises, des interviews dans quelques grands sites (comme MMORPG.com ou Massively.com), la campagne ne décolle pas. Ils essaient de rattraper les choses suite à ce départ laborieux, ayant notamment amélioré les récompenses. Il faut dire que la grande liberté énoncée plus haut est à double tranchant : pourquoi payer alors qu'on pourra avoir le jeu gratuitement ? Exactement pour la même raison que les éditeurs proposent des packs Fondateurs : pour leur permettre de créer un jeu encore meilleur !

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site officiel du jeu : originsofmalu.com.

 

Pixel Heart

Même si j'en ai déjà parlé précédemment, je me permets de faire une piqûre de rappel car la campagne ne démarre pas trop. Je me demandais surtout pourquoi ils avaient préféré faire leur campagne sur Ulule, et non sur Kickaster alors que leur projet est plutôt international. Voici leur réponse :

Ulule est la meilleure solution pour toucher un premier public selon nous, et correspond à nos moyens. Aller sur KickStarter, ça coûte de l’argent. Il faut soit passer par une société sur place qui nous aide, soit monter sa propre structure là-bas, puisque depuis la France on ne peut pas "officiellement" lancer un projet. Dans les deux cas c'est un coût que nous ne pouvions tout simplement pas assumer pour le moment.

Ensuite, ne pas avoir de communauté avant d’aller sur KickStarter est très risqué, et faire un crowdfunding ayant pour cible principale le public que l’on connaît le mieux - la France - est la meilleure manière pour créer cette première base prête à nous suivre et s’investir par la suite.

Enfin, de plus en plus de projets sont lancés sur KickStarter à une phase très avancée, voire quasi finale du développement. Un jeu qui n’a pas de démo et un film qui n’a pas de bande annonce ont peu de chance d’être financés. C’est un peu paradoxal et assez dommage, puisqu’on se retrouve presque face à une situation de pré-achat plus que de mécénat comme c’était initialement le cas. Or pour le moment Pixel Heart est en phase préparatoire, nous n’avions pas assez d’éléments à montrer pour nous positionner comme un "produit presque terminé". Cependant comme nous l’expliquons sur notre site et sur Ulule, les 60 000€ ne sont pas suffisant pour financer l’intégralité du projet. Malgré les aides additionnelles, nous aurons peut-être besoin d’un second crowdfunding au milieu du tournage, et dans ce cas nous nous dirigerons vers Kickstarter. Nous aurons alors de l’argent, une communauté et un film bien avancé... Tout ce qu’il faut pour s’y lancer !

 

Mettant régulièrement à jour la page, l'équipe de Pixel Heart a récemment posté une vidéo d'interview de Mark Healey qui a notamment créé Little Big Planet.

 

Voilà pour ce numéro un peu spécial. Tous ces projets comptent sur vous !


Jeux du moment

>> Liste complète <<