Publicité

New World – Le nouveau AAA d’Amazon Games

Avant le lancement de la bêta publique qui débute aujourd'hui, j'ai eu l'opportunité d'assister à une présentation presse du nouveau jeu d'Amazon Games, dont la sortie finale est prévue pour le printemps 2021. Comme vous pouvez le voir, nous étions un bon petit nombre :

New World se déroule dans un vaste univers sandbox en monde ouvert, avec l'objectif de proposer une expérience où JcJ et JcE se complètent. Les événements se déroulent dans un XVIIème siècle altéré par la magie. Au milieu des épées et des mousquets de l'âge d'or des grandes découvertes, viennent donc s'ajouter des magiciens et des créatures surnaturelles.

Il existe de nombreux axes de progression. Le plus classique vient de l'expérience, récupérée notamment en accomplissant des quêtes, ce qui fait monter jusqu'au niveau 60, offrant à chaque palier des points d'attributs, avec les habituels Force (augmente les dégâts des armes de mêlée), Dextérité (augmente les dégâts des armes à distance et de certaines armes de mêlée), Intelligence (augmente les dégâts des attaques magies), Focus (augmente la régénération de mana et le délai de rechargement des capacités) et Constitution (augmente la vie).

Les personnages ne sont pas liés à des classes, ils se spécialisent dans des armes, avec des niveaux de 1 à 20 pour chacune, qui se gagnent en maniant l'arme donnée. Deux arbres offrent des spécialisations parallèles, amenant à un total de 14 maîtrises pour les 7 armes disponibles : l'épée longue, la hachette, le marteau de guerre, le bâton de feu, le bâton de lumière, l'arc et le mousquet. L'équipement est bien sûr lié à l'arme maniée, les armures lourdes ont des bonus en Force, les intermédiaires en Dextérité et les légères en Intelligence. Rien n'empêche cependant de mixer le tout pour profiter de bonus variés. Chaque personnage peut porter au même moment trois armes, avec la liberté de passer de l'une à l'autre sans aucun délai, et d'accéder ainsi aux trois capacités spéciales liées à cette arme (sélectionnées dans l'arbre).

En arrivant au niveau 10, chaque joueur sera amené à choisir parmi l'une des trois factions, ce qui donne accès à des missions de faction avec, à la clé, de la réputation et des consommables utiles. Mais les choses se gèrent aussi au niveau du territoire, via les projets. Les campements deviennent des villes grâce à l'implication des joueurs, des lieux communautaires où acheter une maison, trouver des ressources, accepter des quêtes, commercer, discuter avec d'autres joueurs... Participer à l'activité de son campement/ville, et notamment aux projets qui se prennent depuis un grand tableau d'affichage, apporte des bonus non négligeables sur le territoire, ainsi que des bonus de défense en temps de guerre.

Enfin, il y a bien sûr tout l'aspect artisanat, avec 16 métiers, répartis en trois catégories : création, raffinage et ramassage (crafting, refining et gathering). Les métiers se montent eux jusqu'au niveau 500, sans qu'il existe de maximum au nombre pouvant être maîtrisé. Il faut savoir que les projets de ville n'apportent pas que des bonus au combat, cela concerne aussi les artisans, en apportant par exemple de meilleures stations de travail. Pour les joueurs que ça n'intéresse pas, un hôtel des ventes (appelé Trading Post) est là pour assurer les échanges entre les artisans et leurs acheteurs.

Les défis sont nombreux, avec de nombreux ennemis animés par cette magie, ayant une manifestation physique en ce monde. Il m'est difficile d'offrir une traduction adéquate pour les principaux styles d'ennemis, mais j'ai retenu notamment les altérés et des sortes de zombies coincés entre la vie et la mort. Les anciens sont particulièrement intrigants, cette race qui autrefois habitait ce monde et qui a disparu pour une raison inconnue (m'est avis qu'ils n'ont pas si disparus que ça !). Enfin, les plus intéressants à mon humble avis sont les "Angry Earth", des gardiens du monde naturel. Les défis s'annoncent nombreux, avec des donjons, possédant chacun un thème bien défini. Les groupes de cinq joueurs pourront affronter des boss en arène, avec à la clé de l'équipement, l'échec n'étant pas une option car il n'existe aucune façon de s'échapper une fois le combat engagé.

Mais rien n'est figé dans New World ! Lorsqu'une compagnie (ou guilde) s'installe dans une ville, elle doit en conserver le contrôle lors de batailles impliquant 100 joueurs, répartis en deux équipes de cinquante. Les défenseurs peuvent compter sur les nombreuses machines de siège disposées sur les murailles de leur fort (canons, mitraillette, explosifs, corne d'appel...) et d'éventuels bonus gagnés grâce aux projets de ville accomplis. Les attaquants pourront eux profiter de machines de siège à disposer à l'envi sur le champ de bataille.

Une bataille dure trente minutes. Si les attaquants ne réussissent pas à prendre les trois points de contrôle du fort dans le délai imparti, la bataille est gagnée pour les défenseurs. Le plus difficile a prendre est bien sûr le point A, qui se situe au centre du fort, obligeant à briser les portes pour s'introduire en terrain ennemi. Si le fort est perdu lors d'une bataille, ou qu'une compagnie ne paie pas ses taxes, alors le campement est perdu, et tous les projets sont réinitialisés.

Et c'est l'une de ces batailles que les développeurs d'Amazon Games nous ont invités à tester. Nous nous sommes donc retrouvés avec des personnages de niveau 60, aux maîtrises poussées au maximum dans toutes les armes, catapultés sur le champ de bataille après une courte vidéo d'introduction. Inutile de vous dire que nous ne maîtrisions pas tous nos classes, loin de là ! J'ai décidé pour ma part d'opter pour un archer/tireur, mettant tout en Dextérité, et équipant un arc et un mousquet. Comme il me restait un emplacement, j'ai mis des points dans le bâton de lumière, dans l'objectif de pouvoir être auto-suffisante. Au final, comme notre groupe manquait de soigneurs et que de toute façon mes flèches partaient trop vite, je me suis retrouvée à soigner une grande majorité du temps... Tant pis pour l'optimisation (je n'avais pas assez d'argent pour me respécialiser de toute façon).

Le système de combat très orienté action fonctionne bien. La physique simulée du côté serveur donne toute son importance au placement et à la localisation des dégâts (un tir à la tête inflige plus de dégâts), complétée par un système actif de blocage et d'esquive. Il n'y a pas de ciblage, la plupart des capacités sont donc à cibler ou en zone, cela est de plus en plus le cas, donc la prise en main est évidente. Chaque arme possède trois capacités, automatiquement reliées aux raccourcis A, R et F. La classe se joue donc facilement, même si bien entendu cela ne veut pas dire non plus qu'elle est maîtrisée.

Voilà une vidéo de la fin de la bataille, non éditée, donc avec toutes mes morts et mes erreurs ! On ne se moque pas, s'il vous plait !

Il est difficile de juger de la qualité d'un MMO en trente minutes de jeu, je vais donc rester prudente dans ma conclusion. Mais, de ce que j'ai pu en juger, le jeu est graphiquement sympathique, fluide et profite d'une interface agréable reprenant tous les standards actuels. Le système de combat fonctionne bien et l'action reste lisible même avec une centaine de joueurs impliqués, sans que je n'ai ressenti de lags importants. À première vue, que du positif donc, il reste à voir maintenant le côté épineux de la communauté, de l'équilibrage, ainsi que du contenu haut niveau. C'est d'ailleurs sur ce point qu'Amazon Games travaille, l'une des raisons principales du report à ce printemps.

New World est disponible dès maintenant en bêta, accessible à toute personne ayant pré-commandé :

https://www.newworld.com/fr-fr



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<