Publicité

The Impossible – Une vue de l’esprit

De temps en temps aboutissent dans la boite email de Game-Guide des clés pour de petits jeux et il y a souvent dans le lot des titres atypiques vendus quelques euros, qui sont passés inaperçus dans le flot des sorties sur Steam. Disponible depuis le 24 juillet, The Impossible est de ce genre, un puzzle basé sur les formes impossibles de M.C. Escher créé par le studio Airem, derrière lequel se cache un développeur polonais solo.

Le concept est ultra simple et consiste à emmener un cube jusqu'à un carré rouge, tout en suivant les côtés de formes en 3 dimensions. Il faudra parfois passer auparavant sur un carré jaune, avant d'être en mesure d'activer la sortie.

Les contrôles sont des plus basiques, les quatre directions du clavier, mais la prise en main se complexifie à cause des diagonales. Aux intersections, il faut en effet combiner deux directions mais il ne faut pas non plus utiliser une des directions primaires disponibles. Si par exemple le carré peut aller à droite mais aussi en diagonale haut/droite, il faut d'abord presser haut, puis droite, sinon le cube ira bêtement à droite. J'ai testé au clavier et à la manette et, après pas mal de tâtonnements, j'ai finalement décidé de rester au premier, mieux pris en charge.

Les formes, bien sûr, sont de plus en plus alambiquées, et les défis de plus en plus compliqués à travers les 21 niveaux proposés. Le chemin jusqu'à la sortie est loin d'être évident. Il y a une part de réflexion, liée à la capacité à se projeter dans l'espace (ou non), mais le jeu se base aussi sur la logique et l'observation. En effet, chaque position recense les directions disponibles au milieu en bas de l'écran. Ainsi, si l'évidence ne saute pas aux yeux, il est aussi possible d'avancer par élimination, en testant chaque nœud, jusqu'à trouver l'endroit où passer. Enfin, la chance joue aussi son rôle : j'ai une fois ou deux débloqué la situation par hasard.

Voilà une vidéo de gameplay partagée par Itch qui vous en dévoilera plus sur ce titre :

Ce jeu (intégralement traduit en français) profite d'une petite ambiance minimaliste mais néanmoins bien trouvée. En effet, le titre essaie de se battre contre le joueur pour qu'il ne soit jamais terminé, car il a peur d'être ensuite désinstallé, le triste destin de tous les jeux finis.

The Impossible est disponible sur Steam, mais également itch.io, un excellent passe-temps à quelques euros seulement, qui vous occupera une à deux heures environ, suivant votre facilité à vous représenter dans un espace 3D.


Jeux du moment

>> Liste complète <<