Publicité

Frontier Showcase – Planet Coaster Console Edition

Mardi dernier se tenait un événement organisé par l'éditeur Frontier afin de présenter les futures mises à jour de certains de leurs titres (comme Elite Dangerous) et quelques exclusivités... dont je ne peux pas encore parler. D'ailleurs, le seul titre dont la NDA tombe aujourd'hui, c'est Planet Coaster Console ! Cette version console du célèbre jeu de construction de parcs d'attraction sortira pour les fêtes sur PlayStation 4 et Xbox One et sur PlayStation 5 et Xbox Series X, dès qu'elles seront disponibles.

Dans la vidéo préenregistrée passée durant la dizaine de minutes accordée au jeu, Andy Fletcher (Lead Designer) et Philippa More (Programmer) ont montré du gameplay, insistant sur le fait que cette version est très similaire à celle disponible sur PC au niveau des fonctionnalités de base (créer son parc et le partager avec le monde entier) et des modes (carrière, défis, sandbox). Mais l'ensemble a été repensé pour mieux s'adapter aux consoles, avec une interface totalement refondue pour être utilisée avec les manettes. Cela concerne aussi un public peut-être moins connaisseur, qui se voit ainsi proposé de nouveaux tutoriels.

J'ai eu l'occasion de tester une petite heure. Après dix minutes d'aberration totale perdues à tenter de contacter un type sur la réunion Zoom intégrée à leur outil (le son refusait de fonctionner de mon côté), le gars a enfin eu l'idée de m'ajouter sur Discord, car j'avais transmis mon pseudo auparavant. Tout ça pour m'épeler une chaîne Discord à rejoindre, où j'ai de nouveau dû attendre 5 bonnes minutes qu'un autre gars me connecte à une machine virtuelle. Le processus n'est peut-être pas des plus évidents (pourquoi ne pas directement envoyer la chaîne aux journalistes ?). Mais bon, au final, je suis enfin connectée et le système utilisé (Parsec) fonctionne bien ! Si ce n'est le silence de mon coin de campagne, j'ai presque l'impression de me trouver à la gamescom.

Contrairement à ce qui était annoncé, les contrôles ne sont pas si évidents. Un bonhomme (en jeu) tente de me guider en m'expliquant comment faire, mais mon début de partie est laborieux. Je ne réussis pas à tirer comme il faut mes routes, j'inverse les entrées et les sorties des parcs. Personne n'est là pour m'expliquer (en vrai), je n'abandonne pas comme un autre journaliste qui passe à un moment dans la même discussion. Et ce n'est que dans la seconde partie du test que j'ai commencé à réellement comprendre "la bête" et à m'amuser, étant capable de gérer mes attractions,  d'ouvrir des services pour les visiteurs, de dessiner des allées et de décorer les abords. Je me suis cependant contentée d'utiliser des briques de base, ne m'étant tout de même pas frottée à l'outil de création avancé des bâtiments.

Voilà donc quelques minutes de jeu, sur la fin de ma partie, quand je suis en mode sandbox (je vous fais grâce du début inutile !).

Pas totalement convaincue à titre personnel (étant avant tout une joueuse PC), il faut cependant savoir être objective : Planet Coaster est un excellent jeu et il le reste sur ce nouveau support. Le jeu attirera sans aucun doute les joueurs PlayStation 4 et Xbox One qui seront heureux de pouvoir enfin profiter du titre de gestion de parcs d'attraction sur consoles.

https://www.planetcoaster.com/fr-FR/console


Jeux du moment

>> Liste complète <<