Publicité

Fall Guys – Plus dure sera la chute

Vous êtes-vous déjà demandé ce que mélanger Battle Royale et Intervilles donnerait ? Il semble que c'est la question que se soit posé le studio Mediatonic. Et la réponse, c'est Fall Guys, un jeu compétitif sur diverses épreuves, mais où l'objectif final est bien sûr d'être le seul vainqueur.

 

Il ne peut en rester qu'un !

Non, ici, pas d'épée, pas d'immortel et pas de décapitation avec des effets pyrotechniques d'un goût douteux. Toutefois, même si le monde de Fall Guys est coloré à souhait, au point de rendre un Bisounours épileptique, c'est une course effrénée où tous les coups sont permis à laquelle on est convié.

60 joueurs se retrouvent ainsi sur les starting-blocks pour une première épreuve, dont seul un certain nombre sera qualifié après avoir franchi la ligne d'arrivée.

Chaque partie est décomposée en 5 épreuves (au total un peu plus d'une vingtaine), qui sont réparties en quatre catégories :

  • Course : le but est simple, arriver dans les premiers. Mais gare aux obstacles.
  • Survie : il faut ici rester en vie jusqu'à la fin du chrono ou bien jusqu'à temps que les autres joueurs soient éliminés.
  • Equipe : plusieurs équipes sont formées, le but étant d'obtenir le plus haut score.
  • Finale : il s'agit de jeu individuel, privilégiant souvent la logique et la dextérité, permettant de déterminer le vainqueur.

Au terme de chaque épreuve, un certain nombre de joueurs est éliminé, et ce jusqu'à consacrer le vainqueur au terme de la finale.

 

Du contenu léger, mais très fun !

Au total donc, ce sont un peu plus de vingt épreuves qui attendent les participants, dont les objectifs sont plutôt variés. En ce qui concerne les Courses, il s'agira la plupart du temps d'obstacles à passer (portes, tapis roulants, barres tournantes et autres ventilateurs géants).

La Survie fera un peu plus appel à la dextérité du joueur. Il faudra par exemple sauter de plateformes en plateformes sans tomber ou encore éviter les murs pour ne pas tomber là aussi. Une autre que j'ai particulièrement aimée est l'Attrape-queue. Certains joueurs démarrent la partie avec une queue accrochée à leur postérieur. Il faudra s'assurer d'avoir une queue sur soi pour ne pas être éliminé à la fin du chronomètre.

On retrouve cette même épreuve en Equipe, où le but est que son groupe ait le plus grand nombre de queues à la fin du chrono. On y trouve aussi pêle-mêle un foot avec des balles géantes, des oeufs à mettre dans son panier ou encore une course d'obstacles avec une grosse boule.

La finale est un condensé de tout ça, avec là encore l'épreuve de la queue, une phase de plateformes qui disparaît ou bien une montagne à gravir.

Un contenu qui paraît plutôt conséquent, mais qui devient assez redondant après plusieurs heures de jeu. On retombe assez vite sur les mêmes épreuves, surtout si l'on est plutôt maladroit comme moi et que l'on a du mal à passer certaines manches.

 

Un jeu qui s'apprécie à plusieurs

Fall Guys est typiquement le genre de jeu qui s'apprécie à plusieurs. Tout seul, le jeu n'est pas dénué d'intérêt et on pourra y passer de bons moments. Mais c'est avec des amis que l'on y prendra le plus de plaisir.

Toutefois, l'absence de jeu en local est à déplorer. C'est typiquement le genre de jeu que je vois bien être joué avec 2-3 amis ou ses enfants dans le canapé. Alors, certes, en cette période de distanciation sociale, ce n'est plus trop à l'ordre du jour (encore que, beaucoup ne font plus trop attention... restez vigilants !). Mais j'aurais apprécié pouvoir jouer à deux avec ma chérie, sans avoir forcément à acheter un autre exemplaire et à lui créer un compte Steam.

 

Mon avis final

Fall Guys fait partie de ces jeux que l'on n'attendait pas forcément et qui ont un succès retentissant à leur sortie, à l'image de Rocket League ou de Fortnite. Preuve en est avec les soucis de serveurs, résolus depuis, que les joueurs ont rencontrés à la sortie, le matchmaking étant inaccessible pendant de nombreuses heures (voire jours).

Basé sur un concept ultra simple, le jeu est très facilement accessible, mais demandera un peu de pratique pour pouvoir avancer dans les épreuves et espérer approcher la première place.

Un petit mot à propos du prix, le jeu étant proposé à 20€. Pour être totalement franc, même si j'apprécie beaucoup le jeu, je trouve ce prix plutôt élevé pour un jeu de ce calibre. Quelques euros de moins m'auraient semblé plutôt légitime. Aux joueurs après de voir s'ils sont prêts à payer ce prix !

Fall Guys est bien parti pour devenir un incontournable de cette année et certainement de la suivante. Il faudra toutefois pour cela que les développeurs renouvellent régulièrement l'intérêt du jeu par l'ajout de contenu sous peine de voir les joueurs très vite lassés.

A noter aussi, depuis le lancement, des soucis réguliers de connexion aux serveurs, souvent indisponibles. Le jeu fait aussi face en ce moment à une vague importante de tricheurs, le studio a d'ores et déjà communiqué sur le sujet, étant au courant et travaillant à l'élimination de ce souci.


Jeux du moment

>> Liste complète <<