Publicité

Fairy Tail — Enquête exclusive du Sorcerer Magazine !

Quand on apprécie une licence et que l'on découvre qu'elle va être adaptée en jeux vidéo, on a souvent des doutes : une appréhension mêlée avec l'attente des premiers visuels, des premières vidéos de gameplay, etc... Et, enfin, quand arrivent les communiqués et que cela a l'air vraiment palpitant, on exulte de joie en attendant de mettre la main sur le bijou. Aujourd'hui, j'ai pu avoir Fairy Tail sur ma PS4 Pro et, comme j'ai apprécié le manga et la série animée, j'ai des attentes certaines sur le titre par les auteurs de la franchise des Ateliers (Gust). Après tout,  qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?!

Attention, cette version a été testée avant le patch Day One. Celui-ci corrige :

  • Quelques erreurs mineures de scénario
  • L'ajustement de l'expression de plusieurs personnages durant certaines scènes
  • Les problèmes de caméra durant la scène d'éveil de Luxus
  • L'ajustement de certains textes (fautes de frappe, etc.)
  • La traduction de certains passages
  • Plusieurs displays
  • L'édition Roster

 

Histoire

Nous commençons avec un tutoriel qui nous place juste avant l'apparition de la Sphère des Fées/Fairy Sphere qui "enferme" la composition principale de Fairy Tail sur l'Île de Tenrô pendant 7 ans. Suite à cet Evénement, nous enchaînerons avec l'absence et le retour de l'équipe à la guilde en constatant les changements, avant d'aller se frotter aux Grands Jeux magiques, à Éclipse et enfin à Tartaros...

Basé uniquement sur le manga (et non sur la série animée), le titre jouera sur les arcs principaux et donc éludera les fillers (épisodes/arcs hors-série) que l'on a pu voir dans la série animée (comme par exemple, l'arc La Clé du ciel étoilé avec la légion de Zentopia). Il est préférable d'avoir déjà une base certaine pour jouer à Fairy Tail, mais de nombreux documents disponibles in-game relatent, dans ses grandes lignes, l'Histoire depuis le début. Le jeu accélère de nombreux passages pour aller à l'essentiel au risque d'aller parfois un peu trop vite par moments et de perdre les néophytes. Excepté cela, le tracé est relativement bien suivi "dans les grandes lignes" (je répète !) et devrait satisfaire la majeure partie des joueurs, même si l'on découvre plein de choses qui s'éloignent de la route quand l'on entre dans les détails.

Si on prend le cas des Grands Jeux magiques, l'arc que de nombreux fans ont adoré, on se retrouve par exemple avec certains combats (non jouables) en cinématique mais complètement tronqués et réduits au minimum vital : comme pour exemple, le combat Kagura contre Yukino qui, selon moi, est assez emblématique puisqu'il démontre que la guilde Saber Tooth n'est pas la seule menace dans ce tournoi. Cependant beaucoup d'éléments-clés, simples pourtant, ne sont pas présents : les Esprits célestes de la Balance et des Poissons (spécialisation de Yukino) ne sont qu'énoncés, et le Serpentaire, quant  à lui, n'est même pas nommé !  Ou encore d'autres combats tels que Bacchus vs Elfman, Miliana vs Semus, etc... ne sont même pas évoqués et font place à un tableau récapitulatif qui nous montrera les points que les guildes ont marqués.

De plus, on se retrouve également avec des épreuves décalées (en comparaison du jour X du manga), voire d'autres supprimées et remplacées par des épreuves "originales".  Cela est un prétexte pour nous envoyer dans la mêlée avec d'autres personnages que l'on n'avait pas encore eu la joie d'avoir à ses côtés, comme Grey et Leon (en invité) contre Kagura et Ichiya.

Cela confirme ce que j'indiquais plus haut dans l'article : il vaut mieux avoir une base solide pour approcher ce jeu, sans quoi de nombreux événements vous resteront aussi étranges qu'inconnus. Ce qui ne laissera pas les joueurs les plus fans de la licence à l'abri de quelques surprises et déceptions.

 

Ambiance

Premier point qui va diviser les joueurs : nous n'avons pas le droit ici aux thèmes musicaux de la série animée. Bien que très proche dans le style, ce n'est pas la même chose, et pourtant, ça sonne pas mal et on se laisse prendre facilement au jeu. Néanmoins les fans les plus fidèles de  la série risquent de ne pas apprécier. Par contre, pour tout ce qui est des dénominations des attaques et des animations sonores de ces dernières, on reste avec de la VO bien fichue et impeccable.

Visuellement, on s'engouffre sur un terrain qui va diviser de nouveau. Le style visuel du jeu est correct, assez proche de ce que l'on attendait au vu des précédents jeux de chez Gust. Cependant, certaines textures sont simplement (malheureusement) dignes de la PlayStation 3 dès que l'on s'en approche. Pour exemple, les rochers formant le fond du décor, à la sortie du bâtiment de la guilde (voir image ci-dessous) sont vraiment sales. Je veux bien que l'on fasse attention en rognant certains détails "secondaires" pour limiter la charge et éviter les ralentissements, mais dans ce cas c'est perdu : de par l'aventure, il y a de nombreuses baisses de framerate quand on explore, voire même des freezes lorsque l'on permute de personnages pendant l'exploration. Définitivement, je ne comprends pas vraiment ce problème.

Au niveau global, les zones telles que les forêts, les plages, Magnoria, Crocus, etc... tout reste assez fidèle à l'esprit d'origine et montre un environnement assez respecté, même si certains aspects semblent (encore une fois) cassés. Comme certains NPC qui traversent les décors (fontaine, tonneau, etc.) ou bien d'autres qui sont intangibles (que l'on traverse tels des hologrammes).

Un autre point très étrange qui brise complètement l'immersion : TOUS les ennemis secondaires du type bandits lambda, chef des bandits, pickpockets, membres d'organisation louche, participants aux éliminatoires (à l'épreuve Sky Labyrinth) et même les membres de la guilde Twilight Ogre sont représentés par des sbires masqués de la guilde Grimoire Heart (vous savez, la guilde noire que vous aviez vaincue lors du tutoriel, celle qui a été exterminée 7 ans plus tôt...). Je trouve cela tellement dommage de ne pas avoir fait d'effort sur ce point, surtout que des visuels existent dans le manga/la série animée pour certains d'entre eux (les membres de Twilight Ogre par exemple). Même constat avec les créatures de l'épreuve du Pandemonium qui reflètent un certain niveau d'austérité quand on croise uniquement des monstres n'ayant aucun rapport : nous nous retrouvons avec des golems, des sirènes et autres piafs génériques !  Même chose pour le combat Luxus vs. Alexeï qui se transforme en bataille contre des créatures diverses et variées, des sbires lambda et Frea Corona (y compris pendant les cinématiques).

De plus, de très nombreux problèmes sont présents dans la version française du titre. Que ce soit des phrases qui ne veulent rien dire ou des informations inexactes (Wendy qui est, parfois, désignée non plus comme une Chasseuse de Dragons mais comme une Chasseuse de Dieu ; Grey souvent appelé "Gris" ; Rog, la... Salamandre, etc.) en passant par la description de compétences hasardeuses qui sont au mieux pas très claires. Tout cela vient vite entacher le plaisir de vivre l'aventure Fairy Tail. J'ai, d'ailleurs, fait une petite compilation des phrases les plus ridicules et des erreurs les plus impardonnables, ci-dessous.

Il est possible que certaines de ces erreurs soient corrigées avec le patch Day One. Cependant, je vous les mets tout de même pour que vous pussiez vous fendre la poire.

 

Gameplay

Le jeu se déroule dans des zones instanciées : villes, missions, territoire d'exploration, etc... sans que cela ait vraiment un impact négatif, hormis les phases de chargement des grandes villes. On ressent simplement un certain malaise, à l'occasion, de ne pas vraiment pouvoir parcourir la campagne de Fiore pour se rendre dans les différents lieux. On vogue uniquement de zone en zone depuis une carte qui nous transporte et nous permettra de nous téléporter d'un endroit à un autre pour plus de simplicité.

Vous devrez, en plus du fil principal du jeu, remonter les marches vers la gloire en accomplissant diverses missions qui consistent en général à éliminer X monstres, trouver telle personne à aider/ à éliminer, trouver tel ou tel objet, etc... avec une difficulté croissante au fur et à mesure que les missions augmentent en rang. Car, plus vous faites de missions, plus vous gagnerez des point de renommée, qui augmenteront le rang de votre guilde passant du bas de échelle, le rang D, jusqu'au rang S.

 

Équipe, expérience et équipement

De nombreux personnages seront présents dans la partie, que ce soit en tant que personnage jouable ou en tant qu'invité (non contrôlable et non équipable). Vous aurez rapidement les personnages centraux que l'on croise souvent tel que Natsu, Lucy, Grey, Erza, Jubia et Wendy. Concernant les autres membres de la guilde, cela se fera ultérieurement via des missions dans l'histoire, où vous aiderez le personnage en question permettant ainsi de la débloquer, même si certains ne resteront que des invités qui viendront de temps à autres se greffer au groupe.

D'ailleurs, lors des missions, certains personnages seront obligatoires, ce qui permettra de forcer le joueur à essayer de nombreuses combinaisons pour trouver ce qui lui convient le mieux. Pour ma part, j'ai opté pour l'équipe Natsu, Lucy, Erza, et Jubia que je trouve assez intéressante dans de nombreux cas. Lucy, par exemple, est très polyvalente avec ses nombreux Esprits célestes qui ont des éléments d'attaque divers, du soin, de la protection ainsi que son célèbre "Lucy Kick" dévastateur.

Pour ce qui est de l’expérience, vous aurez la possibilité de faire monter vos personnages hors-équipe grâce à un "multi-expérience" comme dans la franchise Pokémon qui leurs octroie une portion de l’expérience gagnée. Après quelques améliorations, ce taux montera à 100% afin de pouvoir jouer n'importe quel personnage quand vous le voulez. De plus, chaque personnage peut être équipé avec des lacrimas qui constituent votre set d'équipement. Certaines vous donneront des bonus de statistiques, d'autres des possibilités de débuffs et de résistances, alors que d'autres seront simplement présentes pour augmenter ou diminuer l'aggro.

Note : La traduction française sur les lacrimas étant un peu mal fichue, il est facile de se méprendre sur le rôle réel de ces dernières.

 

Les combats et compétences

Le jeu possède un système d'éléments qui appose donc à chacun forces et faiblesses pour que tous puissent être plus utiles pendant les missions, obligeant ainsi à faire preuve d'un esprit de stratégie pour les combats qui vous attendent. Seulement, ici quelques petites choses sont manquantes : l'élément Feu et l’élément Foudre ne forment qu'un seul élément (symbolisé par le Feu), même remarque pour l’élément Eau et l’élément Glace, etc... Ce qui est un peu étrange quand on sait que chaque Chasseur de Dragon/de Dieu a sa propre spécialité. Je peux comprendre cependant que de nombreux joueurs puissent être perdus si trop d’éléments faisaient leurs apparitions, mais dans ce cas-là, la pertinence de ce système devient paradoxale.

Le combat se déroule en tour par tour en fonction de la vitesse d'action (VIT) de chaque participant au combat et en fonction de qui engage le combat. Si vous l'engagez (en frappant un monstre avant qu'il ne fonce sur vous), vous aurez un bonus en vitesse qui vous avantagera. Plusieurs choses viendront vous aider lors de ces combats à savoir la jauge Fairy, les super-magies et l’éveil.

  • Jauge Fairy : cette jauge se remplit au fur et à mesure des combats. Elle vous permettra de lancer une attaque dévastatrice où vos coéquipiers participeront à un coup de finition puissant, ou bien même... avec de la chance.. à une super magie.
  • Super magie : lors de vos combos avec la jauge Fairy, vous aurez (parfois) la possibilité de finir avec une super magie qui sera ultra-puissante. Cela peut être le Maître Makarof qui utilisera le gigantisme) ou bien Cana avec Fairy Glitter. On pourra également la déclencher passivement en prenant des coups, entraînant ainsi l’exécution des Trois Piliers Divins toujours par le Maître Makarof et même Fairy Sphère de Maevis, des sorts de protection très puissants
  • Éveil : cette jauge vous permet de contrer des coups en annulant une attaque et de remplir votre jauge de points de vie. Elle permet également de passer dans un mode secondaire qui vous procurera des effets variés et puissants en fonction des personnages. Pour Natsu, vous pourrez par exemple avoir le Mode Dragon de feu foudroyant, ou la Dragon Force (Pouvoir du Dragon).

Vos ennemis seront sur l'une des neufs cases qui détermine le terrain ennemi. Vos compétences toucheront une ou plusieurs cases en fonction de leur nature, comme les épées de Grey qui feront des dégâts en X. Une fois le combat terminé, vous aurez donc des récompenses diverses et de l’expérience. Les montées en niveau vous donneront accès à des versions évoluées de vos compétences et augmenteront ainsi la puissance en modifiant le nom de la compétence.

Note : la difficulté du jeu ne modifie en rien les récompenses, uniquement le multiplicateur de points de vie des créatures. Cela n'augmentera donc pas vraiment la difficulté du jeu qui est vraiment basse, aucun combat ne demandant de transpirer pour le finir, excepté les monstres ayant une aura rouge autour d'eux qui sont, par là même, vraiment d'un niveau plus haut que vous.

 

Rang et affinités

Chaque personnage possède un niveau de rang qui lui donnera accès à des améliorations en fonction de ce qui est débloqué. Cela va des passifs, en passant par la tenue alternative, jusqu’à l'emplacement d'équipement de Lacrima et bien d'autres choses. Vous pourrez augmenter cela dans le livre de guilde en dépensant des points prévus à cet effet (gagnés en faisant des missions et en tuant des monstres). Cependant, certains paliers seront bloqués jusqu’à ce que vous fassiez une quête d'histoire du personnage.

Les affinités entre les personnages permettent de renforcer les liens entre les membres de votre équipe. Cela augmente au fil des combats et des missions et se conclura par une discussion entre deux personnages afin de valider l'un des trois paliers du rang. Cela renforcera, par exemple, les chances de coopération magique, effet qui se produit parfois et qui permet à l'un des personnages de procéder à une attaque supplémentaire et gratuite lorsqu'un personnage ami lance la sienne.

 

La guilde, objectifs et duel

La guilde que vous découvrez au début du jeu vous donnera accès à peu de fonctionnalités : discuter avec les membres et le tableau de guilde. Avec l'avancée lors du fil principal et les améliorations qui vous coûteront des Joyaux (J) et différents matériaux à trouver (que l'on vous indiquera avec leur localisation), vous pourrez débloquer :

  • Magasin de Lisana : vous permet d'acheter et de vendre différents consommables et lacrimas.
  • Laboratoire de Rebby : vous permet de synthétiser des lacrimas et d'en recycler (pour en créer de nouvelles aléatoirement de niveau supérieur).
  • Entrepôt : vous permet d'augmenter votre réserve maximale d'objets ainsi que de pouvoir récolter des objets aléatoires de temps à autre.
  • Cuisine : vous octroie un bonus de PV maximum à tous les membres de l'équipe.
  • Bibliothèque : vous permet de partager l'expérience gagnée avec les non-membres de l'équipe non participants et augmentent le remplissage de la jauge Fairy.
  • Tableau des annonces : vous permet d'effectuer des missions qui augmenteront en rang lors de votre progression, et le nombre de Joyaux gagnés.
  • Bar : vous permet de consommer une boisson octroyant un bonus pour l'équipe jusqu’à votre prochain retour en ville.
  • Table et chaises : vous permet d’accélérer la création de liens entre vos personnages et augmente également vos chances de loots lors des missions.
  • Piscine : vous permet d'augmenter le nombre de monstres lors des Link Hunt.
  • Scène : vous permet d'augmenter le nombre de participants aux Link Party.

La Link Hunt vous accorde la possibilité de faire des parties de chasse monumentales. Vous pourrez, en errant dans une zone, choisir le nombre de monstres que vous souhaitez combattre. Plus que des combats, c'est une manière assez simple et rapide de se faire de nombreux points d’expérience et des composants en masse. Quant aux Link Party, ils vous proposent une méthode simple, rapide et efficace pour améliorer les liens entre les membres en contrepartie de Joyaux.

En plus de ces améliorations qui viennent enrichir le gameplay, vous aurez également des objectifs de guilde qui vous octroieront des récompenses dès les requêtes du palier de rang (D,C,B,A et S) validées : par exemple, en effectuant X missions, en augmentant X paliers de rang entre amis, de paliers d'affinité voire même en effectuant X duels entre les membres de la guilde. Ces derniers n'ont, d'ailleurs, aucune incidence et vous donneront une récompense de première victoire qui sera plus ou moins importante en fonction du niveau de difficulté du duel. Pour ma part, j'ai réussi à sortir victorieux de tous les duels avec Lucy, niveau 29... Même contre Erza, niveau 45, sans vraiment aucune complication. LUCY KIIIIICK !!!

Il est également possible de collecter et d'offrir quelques bonbons délicieux à Nikolas contre de superbes récompenses uniques. Ces dernières sont cachées un peu partout dans Fiore, à savoir dans des coffres, des tonneaux, etc...

 

Résumé

Fairy Tail est un jeu très correct qui possède de nombreuses forces, mais également énormément de défauts. La partie gameplay est assez bonne pour plaire aux néophytes comme aux autres. L'histoire, bien qu’accélérée et tronquée, est également respectée dans les grandes lignes, mais tout cela est contrebalancé par une réalisation bancale et une VF qui souffre de nombreuses erreurs à plusieurs niveaux, dont certaines seront corrigées (espérons-le...) avec le patch Day One. Ce jeu devrait tout de même plaire à un grand nombre de personnes qui arriveront sans doute à passer outre, mais risque d'en agacer et d'en décevoir beaucoup d'autres qui attendaient ce jeu avec ardeur. C'est, selon moi, réellement dommage, sachant les nombreux reports qu'il a subis, de ne pas réussir à faire mieux pour contenter les fans. De plus, plusieurs DLC payants, prévus pour le 6 août 2020, contenant divers personnages (principaux) supplémentaires (Elfman, Lisana, Leon, Reby) ainsi que des packs de costume ne changeront certainement pas vraiment la donne. Néanmoins, le Mode Photo, un DLC gratuit, reste une bonne idée, pour le coup...

Disponible sur...


Jeux du moment

>> Liste complète <<