Publicité

Rogue Company – Le shooter d’Hi-Rez passe en beta

Hi-Rez Studios, notamment connu pour SMITE et Paladins, lance un nouveau projet avec son équipe de First Watch Games : Rogue Company, un jeu de tir en équipe, qui sort aujourd'hui en bêta fermée sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC. J'ai eu l'opportunité de découvrir ce titre lors d'un entretien avec l'un des développeurs du studio, qui m'a commenté une vidéo d'une quinzaine de minutes montrant une partie de Skyfell (Démolition) capturée sur l'alpha que voilà :

Rogue Company désigne un syndicat occulte réunissant des mercenaires d'élite opérant aux quatre coins du globe. Pour le moment, douze personnages sont jouables, qui forment le coeur du jeu. D'autres seront bien entendu ajoutés au fur et à mesure des mises à jour, à débloquer soit via la progression, soit par l'achat direct. Visuellement, les personnages sont jolis, dans le style cartoon assez habituel en ce moment, qui peut faire ressembler les héros à ceux d'Overwatch, de Crucible, ou d'Apex Legends.

Chaque round débute par le choix du matériel et des améliorations à acquérir avec l'argent gagné lors du round précédent. Au début, un pécule est bien sûr offert, afin de ne pas démarrer sans rien. Comme tout est conservé d'un round à l'autre, cela amène les mercenaires à être de plus en plus équipés, et donc de plus en plus mortels, pour des rounds de plus en plus courts... Même si, bien sûr, il faudra repartir de zéro à la partie suivante. L'équipement disponible est unique à chaque mercenaire : l'un aime aller au contact, l'autre se reposer sur les explosifs ou encore un troisième préfère récolter le maximum d'informations avant d'intervenir.

Malgré tout, leur létalité est similaire, l'équilibrage est assuré dès la base, avec les données brutes des personnages. Le studio a pu s'appuyer sur des concepteurs seniors ayant une grande expérience derrière eux, avec notamment un ancien compétiteur sur Halo en charge du gameplay, mais également des talents venant de Blizzard, Daybreak, Electronic Arts ou encore Vicarious Vision.

Mêlant les genres, Rogue Company récompense le tir de précision, un style de combat très spécifique aux FPS, mais avec une vue à la troisième personne et un gameplay typique des jeux d'action : les mercenaires courent vite, esquivent d'une roulade, et profitent de délais de rechargement très courts. L'objectif est de donner une sensation très proche d'un film d'action, dans le style blockbuster à gros budget d'Hollywood. L'équipement apporte également une composante tactique, car chaque mercenaire a, à sa disposition, des objets uniques qui lui permettront de contrer ceux des autres, ou en tout cas de prendre un avantage certain en les utilisant intelligemment, comme une sorte de jeu de puzzle mortel.

Le jeu est très orienté JcJ, uniquement avec des modes de jeu basés sur des objectifs, car tout l'équipement a été conçu autour de ce principe. La bêta propose le mode démolition (dans lequel une équipe de quatre joueurs pose des bombes et les défend contre l'autre équipe qui tente de les désarmer) et le mode extraction (avec un objectif central), pour des matchs très rapides ne dépassant pas les quinze à vingt minutes. Le JcE n'existera que pour une vocation d'entraînement. D'autres modes seront ajoutés par la suite, en fonction des demandes des joueurs, ainsi que pour supporter la compétition avec des modes classés, personnalisés, et spectateur. L'eSport n'est pas encore intégré, les outils seront ajoutés par la suite pour supporter les compétitions suivant les besoins, mais il ne faut pas s'attendre à quoi que ce soit de ce côté pour 2020.

Free-to-play oblige, il y aura des micro-transactions, avec des personnages comme je l'évoquais plus haut, mais surtout des éléments cosmétiques. Rien qui ne soit accessible en jeu dans tous les cas. On retrouve les éléments habituels : des apparences (pour les personnages et les armes), des emotes, des danses... Enfin, totalement cross-play dès son lancement, le jeu propose aussi une cross-progression, et tous les outils pour discuter directement intégrés (lobby, chat vocal...). Même si le terme de bêta est encore utilisé, il est à noter qu'il ne devrait plus y avoir de wipe d'ici au lancement, vous pouvez donc commencer l'aventure dès maintenant sans risquer de perdre votre progression !

Il me sera difficile de vous donner un avis suite à cette présentation. Tout semble parfait mais, en même temps, je n'ai vu qu'une vidéo, où forcément n'ont pas été montrés les éventuels soucis. Je n'ai pas encore pu jouer et tester la jouabilité. Au risque de me répéter, si vous aimez les jeux de tir, vous ne risquez pas grand chose à essayer maintenant que la beta est lancée. En plus, il est quand même important de noter que, même s'il est difficile de se faire une opinion, Rogue Company jouit de l'expertise d'une société qui a su s'imposer dans les jeux en ligne, et pourrait très bien devenir une alternative viable aux majeurs du secteur... Wait & See !

https://www.roguecompany.com/


Jeux du moment

>> Liste complète <<