The Last of Us: Part II – Garanti sans spoil, mais pas sans saveur !
Le premier The Last of Us a donné une grande claque à nombre de joueurs par ses nombreuses qualités. Forcément, quand la suite a été annoncée, on s'attend à ce qu'elle soit aussi bonne, voire meilleure ! Mais qu'en est-il vraiment ? Voici mon aperçu sur PS4 Pro, garanti sans spoil !
Graphismes & ambiance
D'entrée, le jeu nous en met plein la vue, on sent bien que la console donne tout ce qu'elle a pour des rendus vraiment sublimes, au point de la faire ventiler fort. Tout au long du jeu, on a droit à des décors, des textures et des personnages (animations faciales incluses) plus que convaincants qui montrent bien le savoir-faire en la matière de Naughty Dog. Entre une musique à couper le souffle, toujours juste, et une ambiance sonore globale et une autre vraiment profonde, marquée par le contexte post-apocalyptique du jeu, on ne peut rester que bouche bée devant une des plus belles réussites de la console. Même si l'on ne doit pas juger un livre à sa couverture, parfois c'est agréable d'avoir quelque chose de visuellement parlant !
Note : le jeu dispose d'un doublage VF de qualité.
Histoire
Il y a tant à dire sur ce point- là et malheureusement pas que du bon. Comme expliqué dans le titre de l'article, je vais essayer de ne donner AUCUN spoil, excepté le facteur temps qui sépare les deux opus : 5 ans. En scène, voici la dissection :
Bon côté
Le titre possède un scénario d'une trentaine d'heures en moyenne. Malgré les défauts que je vais énoncer ci-dessous, il tient la route dans sa globalité et mettra le joueur en haleine avec une bonne dose d'émotion et de surprise. Certains personnages sont clairement attachants et auraient mérité quelques approfondissements malgré le fait que la limitation gentil/méchant soit un peu trop visible tout du long. De plus, de nombreuses petites informations 'facultatives' sont disséminées ici et là, ce qui permet de nous renseigner un peu plus encore sur cet univers si riche.
Mauvais coté
Nous retrouvons Ellie, qui après un début particulièrement riche en émotion et dur à encaisser, nous dévoilera au terme de son aventure une nouvelle facette de sa personnalité. La scène en question va définir quasiment tout le jeu pour s'y embourber un peu trop. On retrouve ainsi une situation vraiment étrange et presque malsaine par moment, et je me suis mis à trouver les réactions d'Ellie complètement stupides et/ou étranges si l'on regarde le tout dans son ensemble. Tout le traitement du personnage est, à mon avis, assez fade et décevant, sans toutefois être incohérent. Une question de goût, je suppose.
On se retrouve également avec des flashbacks assez mal implantés, mais nécessaires au jeu. Enfin, un grand regret, c'est le manque de prise de position, scénaristiquement parlant, des éditeurs sur la sexualité des personnages. Nous retrouvons une scène avec un baiser entre deux femmes qui n'est au final que survolé, alors qu'il aurait mérité d'être vraiment traité en profondeur.
Gameplay
Pour parler franchement, ce second opus nous ressert le même gameplay qui avait si bien marché pour le premier épisode, en y ajoutant des perfectionnements ici et là, tel que plonger sur sa cible depuis une hauteur pour le tuer, une des nouvelles choses possibles à faire grâce à l'ajout d'une verticalité bien pensée.
Aidée par un level design intelligent et réussi, cette suite nous donnera l'occasion de mettre à profit toutes les facettes de ce dernier par le biais de séquences d'action et d'infiltration fichtrement bien ficelées. Que ce soit le fait de ramper dans l'herbe pour se cacher pour ne prendre aucun risque, ou bien de se mettre en danger via un système de corps-à-corps efficace, nerveux et souvent à double tranchant...
L'exploration est, quant à elle, beaucoup plus immersive car l'impression de liberté est renforcée par le fait que les "murs" qui nous forcent à aller dans la bonne direction apparaissent toujours sous forme de décors naturels. Plus fluides et plus intenses que dans le premier opus, les séquences de fouilles de lieu pour trouver différentes ressources restent des moments qui ne cassent en rien le rythme et permettent de repartir au pied levé vers l'histoire qui vous demandera d'être parfois bien préparé.
Le système de craft est bien évidemment une partie intégrante et totalement vitale pour rester en vie. Sans tomber dans le jeu de survie pur et dur, on aura quand même quelques codes de ce type afin d'enrichir encore ce mélange déjà bien fourni.
Accessibilité
Un gros travail sur l'accessibilité au jeu a été fourni par l'équipe pour que tout le monde puisse y jouer. De très nombreuses options sont d'ailleurs disponibles au lancement du jeu pour parer à de nombreux cas de figure. On ne peut que remercier le studio pour cet effort et encourager d'autres équipes à faire de même.
Résumé
Comme j'ai tenté de le suggérer ci-dessus, le jeu est bon, mais manque clairement du petit je ne sais quoi qui avait fait la renommée du premier. On est clairement sur de la qualité, mais le scénario est beaucoup trop étrange dans ses choix et dans le traitement de ses personnages. En ne prenant pas assez position pour prendre le moins de risques possible, on perd forcément en identité et en qualité. Par contre, le gameplay au poil et l'emballage visuel et sonore sont vraiment très réussis et ajoutent une bonne plus-value au titre. Pour faire simple, c'est un très bon jeu avec de très bonnes innovations, mais différent du premier opus, qui avait pu compter sur son originalité pour séduire. Scénaristiquement moins bon, mais techniquement beaucoup plus abouti, chacun sera libre apprécier ce jeu à sa juste valeur.
Édition classique sur PS4Édition Deluxe sur PS4