Publicité

Torchlight III – Un accès un peu trop anticipé ?

Après 2 opus développé par Runic Games, Torchlight a traversé une période assez sombre, l'équipe ayant été partiellement dissoute suite au rachat par Perfect World, qui a fondé Echtra Games, avec une partie de l'ancienne équipe, dans l'optique de créer le free-to-play Torchlight Frontiers. Après plusieurs phases de tests et des retours extrêmement mitigés, le studio a décidé de revoir sa copie, en changeant notamment son modèle économique et en repoussant la date de sortie de ce 3ème épisode. Quelques mois de labeur semblent avoir suffi pour que le studio se sente suffisamment en confiance et annonce durant le PC Gaming Show la disponibilité de Torchlight III en accès anticipé.

La création de personnage est suivie de la sélection d'un compagnon

Comme souvent, le studio nous met en garde, à juste titre, sur le fait que le jeu est loin d'être achevé, que ça soit en termes de mécaniques de jeu ou de contenus. Victimes de l'afflux de joueurs, les serveurs ont flanché dès les premières minutes, et malgré les actions immédiates effectuées par les techniciens, il aura fallu quelques jours pour rendre le jeu à peu près stable côté réseau. A l'heure où j'écris ces lignes, ça va mieux. Tout n'est pas encore rose, mais le studio veille et continue de corriger/améliorer le code pour éviter les déconnexions spontanées et autres joyeusetés.

J'ai donc pu créer mon petit personnage en choisissant parmi les 4 classes , en optant pour un humain archer, accompagné de son fidèle compagnon, un Alpaga ! Comme dans les volets précédents, le compagnon nous aide à combattre, et se révèle aussi être un précieux coursier, toujours prêt à faire un petit aller/retour chez un marchand pour faire le vide dans notre inventaire sans multiplier les périples inutiles. Notre compagnon part donc 2/3 minutes et nous nous retrouvons seuls à combattre la faune locale. En termes de sensations de jeu, c'est très similaire aux opus précédents. Mais il y a toujours une différence assez marquante entre le combat corps-à-corps et à distance. L'impact à distance ne se ressent presque pas, et nuit quelque peu au plaisir de jeu. Heureusement, cela s'estompe en progressant, comme dans la plupart des titres du genre, mais après une dizaine d'heures de jeu, j'avais toujours cette sensation de "faire moins mal" qu'en jouant à l'épée. A noter également que les animations sont pénalisantes pour le moment, vu que son personnage refuse de se déplacer quand on lance une compétence. Si je bande mon arc pour tirer 3 flèches, je devrai forcément finir mon sort, impossible de l'annuler. Et pire encore, une petite latence se fait sentir à chaque fois qu'on effectue une action, ce qui entrave certaines actions.

Un des nombreux bugs de collision ...

En terme de contenu, le jeu propose depuis peu 3 actes (l'acte 3 a été rajouté le 30 juin dernier) et nous fera voir pas mal de paysages. J'ai toujours été séduit par l'univers de Torchlight, très coloré et enchanteur, et cette suite ne déroge pas à la règle, la plupart des environnements sont très jolis et richement décorés. On est donc en terrain connu. J'ai noté toutefois de nombreux bugs de collision, dont plusieurs m'amenant à des endroits en hauteur (sur un toit/au sommet d'un arbre...), d'où il devient impossible de descendre, sans quitter totalement la zone à l'aide d'un portail. Nul doute que ça sera corrigé, mais pour un jeu qui se veut dynamique et sans réel temps mort, c'est raté avec ce type de souci.

Le housing fait également son apparition, et se révèle pour le moment sommaire. De ce que j'ai pu en voir, ça rappelle beaucoup les fiefs de Warlords of Draenor, en plus personnalisables, puisqu'on peut placer les bâtiments où l'on souhaite, mais avec moins de possibilités (quelques bâtiments et objets décoratifs à placer ça et là, moyennant quelques ressources glanées dans les zones de jeu..). Si le studio développe correctement le potentiel du housing, on devrait pouvoir créer des petits forts très sympathiques, pour peu que le côté farm soit atténué.

Je vais passer un mauvais quart d'heure

Car oui, je n'ai rien contre le farm, spécialement dans un jeu de ce genre, mais certains éléments du modèle free-to-play transparaissent encore dans Torchlight III, en particulier sur l'équipement qui disparaît quand on meurt, et pour lequel on doit récolter des parchemins pour préserver une pièce d'équipement lors de sa mort. Nul doute que ce type de parchemin aurait été facturé quelques deniers la douzaine !

En l'état, le jeu est encore à un stade trop précoce de développement pour que l'on puisse recommander Torchlight III. Prometteur, le jeu l'est assurément, grâce à son univers, ses classes et son passif mais, entre les bugs, le contenu répétitif et l'aspect "free-to-play" payant, c'est difficile de foncer tête baissée. Surtout que vous serez cantonné à jouer en multi, le jeu ne permettant pas de jouer "hors-ligne" avant sa sortie d'accès anticipé.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<