Last Regiment – Du tactique en tour par tour
Last Regiment est un jeu de tactique en tour par tour publié par le studio singapourien Boomzap Entertainment qui est connu pour l'excellent jeu de stratégie Legends of Callasia (sortie en 2016). Comme plusieurs des jeux que j'ai pu tester ces temps-ci, outre l'aspect stratégique, le jeu mêle d'autres genres comme celui d'intégrer la notion de cartes (cette fois sans deck building).
L'histoire prend place dans un monde où la race intelligente a voulu étendre son territoire en explorant de nouveaux mondes. Malheureusement la découverte de ce nouveau monde n'est pas de tout de repos et des tensions surviennent entre les peuples du nouveau et de l'ancien monde. Un problème en entraînant un autre, ce nouveau monde est aussi peuplé de monstres et de robots détraqués voulant votre mort (ils ont été construits par la race exploratrice). La campagne du jeu n'est pas une campagne avec une grande histoire où vous suivrez un seul et même héros, mais cinq histoires divisées elles-mêmes en scénario racontant le point de vue d'un personnage (héros/héroïne) sur les conflits existants.
Avant de parler du gameplay, il faut savoir que le titre propose aussi d'autres modes de jeux pour allonger sa durée de vie. On retrouve en premier les escarmouches (ou skirmish) qui sont jouables soit contre l'IA ou en multijoueur entre 2 et 4 joueurs pour le moment. Les parties restent assez courtes pour ne pas tomber dans la lassitude d'attendre les autres joueurs. L'autre mode de jeu est l'éditeur de cartes qui vous permet de créer des cartes/scénarios pour les jouer ensuite. Le studio ayant activé l'option du Steam Workshop, vous pouvez exporter/importer les créations de chacun.
Dans la plupart des missions, vous jouez un héros qui a pour mission de contrôler les différents points de la carte (position et neutralisation des ennemis). Pour ce faire, votre héros pourra se déplacer sur une carte en damier. Chaque déplacement coûte un certain nombre de points de déplacement et une action comme l'attaque mais qui ne vous permet pas par la suite de faire d'actions supplémentaires. Dans les compétences intéressantes, on relèvera aussi celle de pouvoir capturer des positions qui est un élément clé du jeu. Ces positions vous permettront de générer des ressources à chaque fin de tour et sont essentielles pour recruter des unités supplémentaires. Grâce à elles, vos unités se guériront aussi de leur blessures. Chaque position peut être augmentée contre des ressources jusqu'à un niveau de 3 étoiles.
Comme j'en parlais précédemment, le jeu propose un système de cartes pour créer des unités ou des effets supplémentaires sur celles-ci. Ces cartes seront souvent à utiliser contre de l'or et jouables au plus près de vos unités et/ou des positions que vous contrôlez pour créer leur effets. Si vous jouez la même carte d'unité sur une unité existante, l'unité évoluera augmentant ses attributs (points d'attaque, de vie et de déplacement). A la fin de votre tour, chaque unité de la carte effectuera une des ses actions en même temps. Si deux unités adverses essayent d'aller sur la même case, un combat s'enclenchera et les deux unités s'infligeront mutuellement leur valeur de dégâts.
Le jeu a vraiment de bons atouts pour passer quelques heures lors des différents niveaux que propose la campagne, mais il n'est pas non plus le jeu qui va révolutionner le genre. Au niveau du gameplay, les mécaniques sont très faciles à prendre en mains, quoiqu'il vous faudra parfois plusieurs parties pour réussir certains niveaux à cause de la gestion des ressources et des placements de vos unités.
Le jeu est disponible sur Steam depuis le 15 juin 2020.