Publicité

The Catch: Carp & Coarse – Attrapez les tous !

Les jeux de pêche se suivent et ne se ressemblent pas ! Dovetail Games signe ici son troisième opus dans le secteur, après Euro Fishing (sorti il y a plus de 5 ans mais toujours disponible) et  Fishing Sim World Pro Tour (orienté compétition). Il faut dire que la pêche brasse pas mal d'argent : les pêcheurs dépenseraient plus de 25 milliards de dollars par an en Europe et seraient plus de 3 millions en France, 4 en Allemagne et 5.5 au Royaume-Uni (chiffres non vérifiés donnés par Dovetail). J'ai eu l'occasion d'assister à une conférence d'une heure environ en compagnie de Darren Nikes (Brand Manager), Darren Potter "Potts" (Executive Producer), Des Oconnor (Producer) et Stephen Jones (Community Manager), tous de Dovetail Games.

The Catch: Carp & Coarse se focalise sur la recherche de poissons spécifiques, avec un principe qui me fait un peu penser à une chasse au trésor. Il y a en tout 35 espèces de poissons et 125 poissons "boss" légendaires, dont 11 "monstres", tous avec des noms spécifiques et leurs emplacements très secrets. L'objectif est clair : attrapez-les tous ! Cela se voit dès l'interface avec des listes dans lesquelles les vignettes des poissons se colorent à chaque nouvelle prise.

Une espèce arrive avec des caractéristiques très précises : moment de la journée à laquelle elle se nourrit, nourriture préférée, profondeur à laquelle elle se trouve, poids... Chacune réagit différemment à la ligne et se bat contre elle à sa façon. Les joueurs expérimentés pourront deviner l'espèce rien qu'à la façon dont elle réagit. Moi, j'avoue que je me contente de tirer sur la ligne et je suis déjà contente d'attraper quelque chose.

Si vous vous demandez comment cela fonctionne dans les faits, chaque poisson cycle entre un état de "faim", dans lequel il cherche des sources de nourriture à proximité, et un état de "pas faim" où il est passif. Attraper un poisson est le résultat d'un algorithme très compliqué, nommé "fishing maths", qui se base sur de nombreux facteurs dont le choix de l'hameçon (et sa taille en fonction du poids de l'animal), la technique d'hameçonnage (profondeur, présentation, et mouvement de l'hameçon), la longueur de la ligne, le moment de la journée, la température de l'eau, la direction du vent, la météo...

Il existe de nombreux leviers supplémentaires, tous inspirés du monde réel, comme le lancé d'appâts dans l'eau pour attirer plus de poisson ou le choix d'une couleur pour son hameçon en fonction de la météo (si le ciel est lumineux, il vaut mieux prendre un appât clair car ça brille ; au contraire, en cas de mauvais temps, il vaut mieux opter pour des couleurs sombres pour un effet d'ombres). Les bulles à la surface sont également un excellent moyen de localiser la présence de poissons. Je ne suis pas un pro de la pêche, mais il y a également des techniques jamais vues dans un jeu vidéo, chacune apportant un processus différent de remontée du poisson. Quand il y a plusieurs solutions, le jeu propose les options en sachant que, bien sûr, toutes ne sont pas adaptées au poisson concerné ! Meilleure sera la technique, sans imposer trop de tension sur la ligne et l'hameçon, meilleure sera la qualité de la prise.

Cela a, bien entendu, demandé un effort important de conception, afin de proposer un jeu qui ne soit pas trop difficile à comprendre pour un nouveau joueur, tout en donnant une expérience authentique aux connaisseurs et un véritable challenge.

Le mode solo par défaut s'intitule "Fishing Trip", ou balade en bateau, permettant de choisir son bateau, les conditions météo, le moment de la journée et le lieu (ainsi que l'endroit où apparaître pour chacun). Il y a aussi des événements, amenant à combattre l'IA dans des défis contre la montre, et du multijoueur jusqu'à 4 joueurs sur consoles et 8 sur PC. Enfin, la Dovetail Fishing League revient, similaire à ce qui existe sur les autres jeux du studio, un mode en ligne avec des saisons mensuelles, se déroulant sur 4 à 5 semaines d'événements, et pour chaque mois l'établissement d'un classement avec des prix à la clé. Peu importe le mode, cinq lieux sont proposés :

  • Oxlease (Angleterre)  : un lac typiquement anglais entouré de bois et de champs verdoyants.
  • Pearl Lake (Malaisie) : un lac fictionnel tropical entouré de chutes d'eau, de hautes falaises de calcaire et de palmiers.
  • Èbre (Espagne) : une grande rivière qui traverse la campagne espagnole au pied des montagnes catalanes.
  • Rotterdam (Pays-Bas) : des ponts et des quais, pour de la pêche de rue !
  • Loch Mickle (Ecosse) : un lac fictionnel écossais, battu par les vents, la pluie et la neige.

Par contre, tous ne permettent pas d'être parcourus en bateau, seuls l'Èbre et le Loch Mickle sont a priori accessibles par les flots (je confirmerai ça dès que le jeu sera accessible, il n'est débloqué que ce soir à 19h00 dans sa version PC). Les détails poussés aux maximum font honneur à ces paysages magnifiquement recréés, le tout dans une ambiance des plus reposantes, donnant réellement l'impression de me trouver seule au milieu de la nature. Les bruits de la nature sont au rendez-vous, sans être gâchés par une musique qui n'apporterait rien à l'ambiance.

Les animaux sont les stars du show, avec des modèles très réalistes se montrant à 360° dans l'annuaire qui liste leurs spécificités. Ils s'exposent aussi en remplaçant le menu principal après un moment d'inactivité, dans une vue sous-marine façon économiseur d'écran. Une est proposée par défaut, six autre sont à débloquer à travers différents challenges dans le jeu. Le personnage n'est cependant pas en reste, profitant d'un grand nombre d'options de personnalisation (morphologie, coiffure, yeux) et d'habits basés sur de véritables marques de vêtements en licence officielle dans le jeu ! D'ailleurs, des centaines d'équipements sont sous licence provenant de plus de 20 partenaires, dont RidgeMonkey et Mainline Baits.

Annoncé le 7 avril, le jeu sort aujourd'hui 30 juin, proposé à 24,99€ sur Xbox One, PlayStation 4 et PC. Un bon divertissement pour s'échapper quelques heures sans bouger de son fauteuil et transformer son écran en une fenêtre sur le lac.


Jeux du moment

>> Liste complète <<