Publicité

InnoGames – Rising Generals

Garde à vous, soldats ! On m'a envoyé vous briefer sur le prochain jeu d'InnoGames encore en développement. Rising Generals, c'est son nom, et vous l'aurez compris, on va délaisser le moyen-âge, l'antiquité et le far-west pour aller du côté de la guerre moderne.

Rising_Generals_Logo

J'ai donc eu la chance ce week-end de me rendre à Hamburg, dans les locaux d'InnoGames, où j'ai pu assister à la toute première présentation du jeu à la presse.

Comme la plupart des jeux InnoGames, Rising Generals est surtout centré sur le JcJ et les affrontements entre joueurs, mais avec une approche beaucoup plus dynamique que ses grands frères. En effet, là où dans Forge of Empires ou Grepolis, il y a besoin de prendre le temps de construire une armée, dans Rising Generals, les unités sont construites instantanément, la contrainte étant un délai de réutilisation pour chaque. Une bonne idée qui permet de se jeter dans la bataille instantanément, sans avoir besoin d'attendre parfois un long moment avant de pouvoir lancer ses unités à l'attaque.

Rising_Generals_Base Rising_Generals_Base_2

Le jeu garde tout de même une composante gestion, à savoir que vous possédez un campement, que vous allez pouvoir faire évoluer sur plusieurs points, mais toujours au service d'affrontements dynamiques. Par exemple, il est possible de faire évoluer des bâtiments pour obtenir plus de ressources, ou bien encore de développer de nouvelles technologies, via un arbre de recherche, vous permettant de débloquer de nouvelles unités.

 Rising_Generals_Ipad1

De l'aveu même de Christoph Schmidt, Producteur du jeu, la volonté de l'équipe est de proposer un gameplay immédiat, avec une action instantanée, favorisant les sessions de jeux courtes. C'est pourquoi l'accent est donné sur l'action et le rythme, incitant les joueurs à capturer des points de contrôle octroyant divers bonus. L'espionnage pourra jouer un rôle important dans la conquête, permettant de mieux planifier les attaques et se renseigner sur les forces ennemies, ainsi que sur leurs stocks... ça serait dommage d'envoyer toute une armée pour des broutilles !

Rising_Generals_Iphone3

La communauté sera bien sûr au coeur du système, des alliances seront possibles entre joueurs, ainsi que des batailles en groupes, permettant de s'allier pour abattre un ennemi plus puissant, et un système de diplomatie, dont on n'a pas vu grand-chose pour le moment.

Une chose qui m'a un peu frappé, c'est la musique lors des combats, qui me faisait un peu penser à celles qu'on peut retrouver dans des bons vieux films d'action des années 80, type Rambo ou Top Gun. Je leur ai donc demandé si c'était une sorte d'hommage pour ces films ou en tout cas si c'était voulu, et c'est l'un des producteurs qui m'a répondu qu'en effet, ils avaient voulu donner un petit côté "kitsh" pour dédramatiser le côté guerrier du jeu. Un côté kitsh qui personnellement ne me déplaît pas et colle plutôt bien à l'ambiance.

Rising_Generals_Battle Rising_Generals_Battle_Map

Rising Generals est un jeu cross-platform, tournant sur navigateur, Android et iOS, et la sortie est prévue pour cet été. Une bêta est à priori prévue, sans avoir pour l'instant de date précise. Au niveau du modèle économique, Rising Generals se place dans la lignée directe des jeux précédents, totalement gratuit, avec des achats de cristaux pour accélérer les temps de réutilisation des objets ou des achats premium, mais toujours avec la volonté de ne pas déséquilibrer le jeu.

Rising_General_Concept_art (2) Rising_General_Concept_art (3)

Au final, j'ai eu un très bon feeling avec ce jeu. J'ai pu y jouer quelques minutes sur une tablette, et les commandes sont très intuitives, très faciles à comprendre, on voit tout de suite ce qu'il y a à faire. J'ai pu ressentir la volonté de l'équipe d'aller sur quelque chose d'accessible, facile à prendre en main et où l'on prend tout de suite du plaisir, sans avoir à attendre des plombes le temps que les troupes se préparent. Il y a certes encore quelques petits défauts, comme la carte un peu vide, elle mériterait un peu plus de décors, ou en tout cas d'animation, mais le jeu est toujours en développement, donc il n'y a pour le moment pas lieu de s'inquiéter.

Sachez que, si jamais je vous ai donné envie d'en découvrir un peu plus sur ce jeu, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire sur le site officiel qui vient d'ouvrir :

Rising Generals

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<