Publicité

Inno Games – Juliaan en Allemagne

Bière et saucisse, c'est un peu ce à quoi je pense quand on me parle de l'Allemagne. Et pourtant, il y en a des choses a découvrir dans cette contrée, notamment en ce qui concerne les jeux vidéos (et non, je ne vous parlerais pas de gastronomie... enfin, si peut-être un tout petit peu de bière et de saucisse, finalement !).

J'ai eu la chance d'être invité à Hambourg, par la société InnoGames, qui développe des jeux comme Forge of Empires, Grepolis, ou bien encore Tribal Wars, l'un des pionniers du genre de stratégie-gestion sur navigateur et le tout premier jeu qu'InnoGames a développé. Je dois avouer que c'est un genre de jeu que je connais assez peu, en tout cas je ne me suis jamais investi assez de temps pour en saisir toute la profondeur et la complexité. L'occasion était donc belle pour commencer à m'y intéresser.

Inno_Games_Logo

Cet article va donc marquer le début d'une série un peu spéciale consacrée à InnoGames et ses jeux, présents et futurs, qui s'étalera tout au long de ces prochaines semaines.

Mon périple débute à la gare de l'Est à Paris, où je dois prendre un train de nuit pour Hambourg... 11 heures de train, pfiou mais j'ai beaucoup de chance, j'ai le droit à une cabine couchette pour moi tout seul , et avec une douche perso en prime ! Un sandwich, un Star Wars et c'est l'heure du dodo... Il faut que je sois en forme pour la journée qui m'attend demain.

Me voici donc arrivé à la gare de Hambourg après une nuit quelque peu agitée, mais qu'une bonne douche a tôt fait de faire oublier. Un petit café ingurgité en vitesse, et il me faut me mettre en quête d'un taxi qui doit m'amener à ma prochaine étape, l'hôtel, où je dois retrouver Philemon, de l'agence Cosmocover, ainsi que quelques journalistes francophones.

C'est après une course folle, où j'ai pu voir en action les talents de pilote de mon taxi que j'arrive a l'hôtel, délesté de quelques billets, mais j'y ai gagné en prime 150 pulsations par minute, une augmentation significative de ma tension et une folle envie de faire mal à mon chauffeur.

Mais l'essentiel, c'est que je sois arrivé à bon port, et je suis sur le point pour la première fois de ma vie, de franchir les portes d'un hôtel 4 étoiles ! Je dois avouer que j'ai eu à cet instant une petite pensée pour mes comparses de Game-Guide en me disant que c'était dommage qu'ils ne soient pas là... Bon ok c'est pas vrai, j'ai pensé qu'à moi à cet instant précis !

Inno_Games_Press_Trip8

Je retrouve donc Philemon qui m'explique rapidement le programme, et je fais la connaissance de Sylvain, de PocketGamer, Gisèle de Mondes Persistants ainsi que Valentin, journaliste belge pour le magazine Moustique et pour l'émission "la semaine du jeu vidéo" sur la RTBF.

Le périple continue dans la navette qui doit faire quelques arrêts pour récupérer d'autres journalistes étrangers, ainsi que Guillaume de jeuxvideo.fr et la pétillante Salima, collègue de Philemon et accessoirement une vraie pile électrique remplie d'enthousiasme !

C'est ainsi que nous arrivons au pied des locaux d'InnoGames, grand bâtiment dans une zone industrielle. Sans même y rentrer, certains indices peuvent laisser imaginer l'activité qui règne dans les bureaux, comme les œuvres d'art en post-it qui ornent les fenêtres.

Inno_Games_Press_Trip5

Je dépose ma veste à l'accueil, on me donne un badge et je suis une employée qui nous mène à l'étage, dans le Inno Café, où a été installé un vrai festin pour nous, petits affamés que nous sommes. C'est là que je rencontre Christopher Zurheiden, des Relations publiques, avec qui nous discutons pendant un bon moment, Valentin, Guillaume et moi (enfin vu mon niveau d'anglais, un peu plus eux que moi !). Christopher nous raconte un peu son parcours, la vie dans la société, les bretzels, la météo. Tiens d'ailleurs, à force de voir Valentin savourer son bretzel, faut que j'y goûte moi ! Bon ça tient au corps, ça c'est sûr, mais c'est pas mauvais !

Inno_Games_Press_Trip2

Un discours se prépare, où Dennis Heinert, Directeur des Relations Publiques, et Christian Pern, Chief Marketing Officer, nous expliquent le déroulement de la journée.

Inno_Games_Press_Trip1 (Copier)

Donc pour la suite, nous serons en deux groupes : un pour une partie business, et un pour les jeux plus précisément. C'est donc dans ce groupe-là que j'ai voulu aller, histoire d'en découvrir un peu plus pendant deux petites heures sur les prochaines productions et évolutions qu'InnoGames nous prépare. Mais ça, ça sera pour un peu plus tard, il va falloir patienter un peu... pas longtemps, je vous rassure, dès demain, vous pourrez découvrir des choses sympas.

Retour à l'Inno Café, où il règne une certaine agitation. Le maire de Hambourg est là, et les journalistes locaux se pressent sur les chaises avant qu'il ne débute un discours, où il rappelle la volonté de la ville de favoriser le monde du jeu vidéo. Il est ensuite rejoint par Hendrik Klindworth, PDG d'InnoGames et l'un des trois fondateurs, ainsi qu'un représentant de Fidelity Growth Partners, investisseurs.

Inno_Games_Press_Trip3

Toute la petite troupe  est ensuite menée à travers les couloirs pour découvrir donc ces tout nouveaux locaux, qu'InnoGames occupe depuis à peine deux mois. Entre salle de Fitness, de relaxation, salles de réunion décorées aux couleurs de jeux mythiques, tout a l'air en place pour permettre le bien-être des employés. Même si le travail ne doit pas toujours être rose, bien entendu, il doit être assez agréable de travailler ici. En tout cas, la première chose que l'on ressent chez tous, c'est l'enthousiasme qu'ils peuvent avoir pour leur société. Ou alors, ils ont enfermé les délégués syndicaux à double tour dans la cave !

Inno_Games_Press_Trip4

Retour à la case départ au Inno Café, qui va devenir un peu notre quartier général pour les prochaines heures avec les collègues francophones. J'y fais d'ailleurs la connaissance de Melinda et Sophie, qui travaillent pour TF1 News, ainsi qu'Erwan, que je suis extrêmement ravi de rencontrer, le suivant depuis un moment sur Gameblog. Il est déjà plus de 15 heures, et j'ai encore rien mangé depuis le petit-déjeuner, alors c'est le moment d'aller reprendre un peu de forces. Je me laisse convaincre par Valentin d'essayer la "Currywurst", littéralement saucisse au curry, et qui porte plutôt bien son nom en effet, car non seulement elle est recouverte d'une sauce tomate qui arrache, on la saupoudre en plus de curry... c'est très bon, mais je vous préviens si vous souhaitez essayer, ça pique !

Inno_Games_Press_Trip7

La journée continue de se poursuivre, entre session de présentation de jeu en petit comité et discussion autour d'une bière (avec modération bien sûr !).

Inno_Games_Press_Trip6

Je fais notamment la connaissance de Thomas Raimbault, Community Manager pour Guerre Tribale (Tribal Wars), ainsi que de Jordan Coutout, Lead Community Manager, tous deux français. Vous en saurez un peu plus sur le travail de Thomas dans l'article qui sera dédié à Tribal Wars.

C'est maintenant l'heure de la fête, tous les employés d'InnoGames et leur famille sont conviés pour une pendaison de crémaillère épique, lancée en grande pompe par Hendrik, et qui est vite remplacé par un DJ qui va animer tout le reste de la soirée jusqu'aux alentours de 23h. Encore un dernier petit verre dans un pub avec l'équipe, et direction l'hôtel pour me reposer un peu et y découvrir quand même la chambre, car je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir. Et je ne suis pas déçu, presque aussi grande que mon appartement, une douche où on peut y rentrer à 6 au moins, un lit bien confortable, dommage que je n'y reste qu'une seule nuit !

Mais toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement, et il est temps pour moi de libérer la chambre et d'appeler un taxi pour l'aéroport (bon, en fait, ils conduisent tous pareil !). Ce fut deux jours riches en émotions et extrêmement intéressants, l'équipe d'InnoGames nous a réservé un accueil vraiment chaleureux et on ressentait qu'ils étaient vraiment heureux de nous recevoir pour parler de leurs créations. Je les remercie vraiment énormément pour nous avoir conviés à ce voyage de presse. Je tenais aussi à remercier Philemon et Salima, deux vraies petites perles adorables et pleines d'énergie, ainsi que les collègues journalistes, qui furent d'une sympathie incroyable alors qu'on ne se connaissait pas du tout. Un voyage qui va rester très longtemps gravé dans ma mémoire, ça c'est sûr !

Et voici donc la fin de cette "introduction" qui va marquer le début de cette série d'articles sur InnoGames. Sans trop en dévoiler, je vais tenter de vous faire découvrir au fil des jours leur histoire, ainsi que leurs jeux :

  • Tribal Wars 1 et 2
  • Grepolis
  • The West
  • Forge of Empires

Ainsi qu'une petite surprise, mais pour cela, il va falloir patienter jusque demain !


Jeux du moment

>> Liste complète <<