Cannibal Cuisine – Entrecôte de touristes
Le mercredi 20 mai 2020 est sorti le jeu Cannibal Cuisine sur PC & Switch. Ce jeu, dans la pure veine d'Overcooked, a été développé et édité par le studio indépendant Rocket Vulture. Même s'il est très inspiré du jeu du studio Team17, Cannibal Cuisine est assez différent dans son gameplay. Vous trouverez mon avis et test dans cet article concernant la version PC/Steam.
L'histoire du titre est assez sommaire. Le dieu Hoochooboo a faim et, en tant qu'être sauvage, votre raison vous dicte qu'il vaut mieux être derrière les fourneaux que dans les fourneaux ! Comme tout bon être non-civilisé, vous comprenez vite que votre clan ne va pas faire les choses de façon classique en allant chasser des animaux et cueillir des fruits. Ici, la viande, ca sera du beau et bon gras de touristes. Il faudra sortir les ustensiles de cuisine et les armes pour découper les morceaux de viandes.
Même si ce sont de bons touristes perdus dans la toundra, il faudra les saucisonner pour avoir de la viande à offrir à votre dieu. Vos fournisseurs de viande sur patte auront chacun une barre de vie qui diminuera à chaque coup d'arme. Dés lors qu'il meurt, une pièce de viande apparaîtra mais de façon aléatoire. Au fil des niveaux, les recettes demanderont plusieurs types de viandes différents ce qui exigera de vous parfois un peu d'organisation pour stocker la viande supplémentaire.
Comme dans tout party-game, on commence par choisir son personnage et on peut ici le customiser avec plusieurs éléments plus ou moins atypiques (accessoires, armes et couleur). Le quatrième élément de customisation est par contre totalement différent et surtout l'un des plus importants : le talent. Il est possible pour chacun des joueurs d'utiliser un sort que l'on choisit à chaque début de niveau influant le gameplay et le rôle que l'on aura pendant la partie. Si certains comme le totem (soin) ou le sprint (traverser certains espaces rapidement) sont plutôt utilitaires, d'autres comme le Souffle de feu (cuisson plus rapide et/ou au sol) pourront aider l'équipe assez fortement.
Autant en solo le choix peut paraître anecdotique, autant en multijoueur et surtout quand on souhaite avoir les trois étoiles dans chacun des niveaux son choix sera vraiment important. La coordination et l'organisation des aliments/plats sont beaucoup plus importantes dans Cannibal Cuisine que dans un Overcooked par exemple. Comme pour le titre de Team17, l'équipe de développement a mis l'accent sur de nombreux niveaux au design différent et aux pièges multiples. Chaque monde est composé de plusieurs niveaux dont le dernier vous demandera de survivre à des vagues de touristes pour le bien de votre dieu (la mort de votre équipe met fin à la partie).
Comme chaque jeu du genre, le multijoueur est quasiment obligatoire pour bien s'amuser et avancer facilement à travers les niveaux. Sur Steam, le jeu profite de la fonctionnalité Remote Play Together vous permettant de faire profiter du jeu tous vos amis. Même si je le recommande pour les joueurs aimant ce genre de titre, le jeu souffre par contre de plusieurs défauts comme la gestion des déplacements qui peut être parfois brouillonne et sera un obstacle à la bonne perception de certains pièges (trous, cours d'eau, ...). Espérons que le jeu profitera de patch au fil du temps pour ajouter du nouveau contenu et surtout gommer ces petites imperfections.