Publicité

Total War Saga: TROY – Premières impressions

Pendant un peu plus d'une journée, j'ai eu l'opportunité d'accéder à une version de test de Total War Saga: TROY, le premier opus de la célèbre licence de jeux de stratégie. Mais, avant de pouvoir tester, Al Bickham (Principal Development Communications Manager) et Hristiana Pencheva (Development Communications Manager) ont tenu à s'adresser aux journalistes à travers un briefing d'une trentaine de minutes en direct de leurs maisons. Le jeu est développé par le studio Creative Assembly basé à Sofia, capitale de la Bulgarie, où se serait sans doute déroulée cette présentation si les événements avaient été différents.

Parlons donc un peu maintenant de Troy. Jamais un épisode de Total War n'avait été aussi loin dans l'histoire (si vous n'avez pas la mémoire des dates, la guerre de Troie s'est déroulée entre 1260 et 1180 avant J.-C.), une période riche en héros, monstres, mythes et légendes. Mais le studio a tenté d'avoir une approche pragmatique tout du long de la conception en cherchant à montrer la vérité derrière le mythe. Le jeu est donc aussi historique que fantastique, décrivant tout à la fois les événements mythiques que les événements réels. Du côté des fonctionnalités, l'épisode proposera 8 factions jouables (sous les drapeaux grecs et troyens), un système économique multiple (MRE) basé non plus sur une ressource mais sur cinq (or, bronze, nourriture, pierre, bois), un système de religion (volonté divine) fondé sur le panthéon grec avec des bénéfices à la clé, des unités mythiques, des héros épiques et de nombreuses innovations sur la façon dont les batailles sont gérées.

 

Héros épiques

Ils sont pratiquement immortels, se contentant d'être indisponibles pendant un temps s'ils sont trop blessés. Ils apportent un arbre de compétence, des mécanismes de faction, des compétences de bataille et des unités à recruter.

En infligeant des dégâts, ils remplissent leur jauge de rage (sauf pour Achille qui gagne de la rage en étant simplement présent sur le champ de bataille) qui sert à lancer des compétences. L'aristie, qui dans la mythologie désigne les exploits individuels accomplis par un héros (le faisant du coup devenir un héros), est présente, se remplissant en utilisant des compétences, jusqu'à lancer un ultime une seule fois par bataille, le rendant inarrêtable.

Ils sont répartis parmi 4 catégories :

  • combattants : guerriers en armure légère pour les combats de mêlée.
  • défenseurs : troupes en armure lourde apportant des bonus défensifs pour tenir une ligne de front.
  • chefs de guerre : troupes de soutien offrant des boosts et des bonus en campagne.
  • archers : combattants restant à distance pour infliger des dégâts de longue portée aux unités et aux autres héros.

 

Achille

Ce héros de l’Iliade est l'un des plus grands combattants de son époque. Son invincibilité au combat a inspiré une expression de la vie quotidienne : la légende assure que sa mère, la déesse des océans Thétis, lui a offert ce don en le plongeant dans les eaux du Styx alors qu'il était encore bébé (et le fameux talon d'Achille, son seul point faible, vient du fait qu'elle le tenait par le talon qui donc n'a pas été trempé). C'est un héros colérique et imprévisible, adapté aux joueurs aimant prendre des risques et s'attaquer à de puissants adversaires grâce aux unités d'élite qu'il entraîne avec lui. Il est le chef des Myrmidons, un groupe de soldats d'élite provenant de Phthie que l'on peut recruter assez tôt en jeu. Ils auraient été créés par Zeus lui-même en prenant modèle sur une colonie de fourmis. Loyaux, ils combattent avec férocité et sont capables de renverser le cours d'une bataille grâce à leur détermination. Son roster est focalisé sur la vitesse, la versatilité, et la manœuvrabilité, adapté à des combats rapides. Il possède le plus grand nombre de guerriers d'élite du jeu.

 

Hector

Le prince de Troie est l'héritier du roi Priam, reconnu bien avant le début de ce conflit comme un guerrier d'exception. Il est renommé pour son courage et sa dévotion, menant l'effort de guerre contre les Grecs sans hésiter, peu importe ce qu'il en coûte. Quand son frère Pâris est revenu de Sparte avec la femme du roi Ménélas (Hélène), il n'a pas hésité à le soutenir, même si cela a été le déclencheur de cette guerre meurtrière et impopulaire. Élevé depuis son plus jeune âge pour mener les armées de son père, il apporte des avantages défensifs importants, étant particulièrement adapté aux joueurs qui aiment s'établir avant de passer à l'attaque. Son statut princier lui permet de faire usage de diplomatie pour forger des alliances. Son roster est organisé, fort et puissant, avec des armées très bien équipées, mais également très chères, pouvant être utilisées pour écraser des attaques frontales et mener de longues confrontations.

 

Unités Mythiques

Même s'ils sont tirés de la mythologie, le studio de développement a choisi une approche réaliste pour tous ces monstres de contes, en proposant une représentation historique la plus proche possible d'une potentielle réalité.

 

Minotaure

C'est un guerrier bestial recouvert d'un crâne de taureau pour intimider ses ennemis et non un monstre vivant au centre du labyrinthe de l'île de Crête mangeant les humains qui s'y perdent. Il possède deux capacités spéciales :

  • "Bull Rush" : une charge pour forcer une ligne de front ennemie.
  • "Savage Roar" : un gros malus de moral aux ennemis.

 

Centaures

Ce ne sont pas des hommes mi-chevaux, mais des cavaliers tribaux à l'apparence sauvage donnant l'impression de ne faire qu'un avec leurs montures. Se basant sur la signification du mot "centaure" qui est "bull slayer" , les unités ont un casque de taureau sur la tête. Ces unités sont particulièrement utiles pour harceler et flanquer les ennemis. Ils peuvent charger pour être rapidement au plus proche de l'action, mais également garder l'ennemi à distance grâce à des volées de projectiles dangereux.

 

Batailles

L'infanterie a un rôle très important, tout comme c'était le cas durant cette période. Pour augmenter les possibilités tactiques, l'infanterie se voit dotée de trois déclinaisons, définissant leur masse (augmentant l'impact des collisions) et leur vitesse (influant sur le rôle à jouer lors des attaques de flanc), ainsi que leurs bonus spécifiques : légère, moyenne et lourde. L'infanterie lourde est très puissante, et pratiquement invulnérable de front, mais elle est lente et vulnérable aux attaques de flanc. L'infanterie légère est très rapide, excellant lors des attaques de flanc.

Le terrain impacte l'efficacité des unités avec l'introduction de trois nouveaux types : sable, boue, herbe haute. Cela réduit la vitesse, la vitesse de charge, le champ de vision... Enfin, les cartes ont toutes des variations jour/nuit, et plusieurs biomes mettant à l'honneur la Méditerranée de l'âge du bronze.

 

Conclusion

Voilà ce que j'ai pu voir sur la version de test, qui n'intègre pour le moment qu'une seule bataille opposant Achille à Hector, avec deux modes de difficulté. J'avoue que j'ai eu du mal à réellement prendre toute la mesure de ce que je faisais, sélectionnant mes bataillons et les envoyant attaquer les ennemis. J'ai, malgré tout, essayé d'être la plus logique possible (genre les piquiers contre les chevaux, les chariots contre les unités légères, les archers à distance sur l'infanterie lourde...). J'ai gagné mes deux batailles, avec les deux camps, même si ma victoire a été plus écrasante avec Hector (qui d'ailleurs correspond mieux à ma façon de jouer). Est-ce parce que la difficulté était basse ou grâce à mon incroyable gestion militaire ? Tout à fait honnêtement, je pense que je ne dois mes réussites que grâce à l'équilibrage en faveur du joueur.

Plusieurs points positifs sont ressortis de ce bref test :

  • les informations sont très lisibles même pour un débutant.
  • les modèles sont suffisamment différents pour éviter le risque de confusion.
  • les armées se dirigent très simplement à la souris.
  • la performance est optimale, le jeu affichant sans aucun lag les centaines d'unités.

Un jeu à suivre pour tous les amoureux de stratégie historique, avec une sortie prévue pour le 13 août 2020 en exclusivité pendant un an sur l'Epic Games Store. Le nouvel opus sera gratuit pour les joueurs qui le téléchargeront lors des 24 premières heures !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<