Publicité

Ratropolis – Les rats doivent se défendre

Ratropolis est un jeu indépendant développé et auto-publié par le studio Cassel Games. Le but du jeu sera de développer votre ville de rats contre l’envahisseur à l’aide de cartes. Mélangeant plusieurs styles de jeu comme le deck building ou le tower défense, le titre propose un peu d’originalité dans un genre qui peine à se démarquer.

L’ancienne métropole Ratropolis n’existe plus à cause d’une expérimentation ayant entraîné l’apocalypse de la ville et l'extinction de presque tous les rats. En bon survivant, il va falloir reconstruire de zéro votre colonie et, surtout, faire face à un envahisseur peu commun et mutant ayant pour seul but de détruire une bonne fois pour toute votre civilisation. Vous devez construire et recruter de nouvelles unités pour survivre aux 30 vagues d’ennemis (il est possible de jouer de façon « infini » en mode cauchemar).

Avant de commencer une partie, vous allez déjà devoir faire des choix qui orienteront significativement votre gameplay. Le choix de votre leader déterminera le style de jeu que vous allez prendre lors de votre partie. Chaque leader a une thématique spécifique ainsi qu’un bonus passif et actif. Si l’on prend par exemple le leader militaire, son bonus passif sera d’augmenter votre nombre d’habitants par carte militaire et son actif d’augmenter les statistiques de vos unités militaires en fonction du niveau du sort. Quel que soit le leader choisi, le sort actif peut être utilisé à intervalles réguliers. Il existe certains bâtiments ou cartes pouvant augmenter ou réduire le temps de chargement.

La mécanique principale du jeu tournera autour des cartes qui ont chacune un coût d’or pour être jouées. Cet or peut être généré de trois façons différentes : jouer des cartes économiques (bord vert), tuer des ennemis ou récolter la taxe de la ville. Le jeu étant en temps réel et non en tour par tour, le rafraîchissement de votre main se fait par une fonctionnalité de repioche qui peut être activée à tout moment. Devenant gratuite au bout de 15 secondes, il faudra parfois être patient pour éviter de perdre trop d’argent surtout que l’or en début de partie est assez compliqué à générer. A chaque fin de vague, vous pourrez accéder à un coffre vous octroyant des ressources supplémentaires comme des cartes ou de l'or.

Votre deck est composé de plusieurs types de cartes. Les cartes d'économie (vertes) vous serviront à générer des ressources pour agrandir votre cité (souvent de l'Or). Les cartes militaires (rouges) seront celles qui vous permettront de créer des unités pour défendre votre cité. Ces unités prennent un certain nombre de Ratoyens (habitants) et ont chacun des statistiques d'attaque et de point de vie. Les cartes de pouvoir (bleues) vous permettront de lancer des sorts avec des effets plus ou moins variés. Certains sorts pourront affecter vos unités ou celles de l'adversaire mais d'autres améliorent par exemple les cartes que vous avez en main. Enfin, les cartes de construction (jaunes) auront pour but de créer des bâtiments dans votre ville vous octroyant des bonus passifs ou actifs qui sont pour certains assez forts (amélioration de carte, achat, ...). Durant une partie et selon les actions que vous effectuez (agrandissement de la cité, nettoyage d'une vague, ...), vous pourrez rencontrer des événements aléatoires vous proposant des choix impactant directement votre cité.

Ratropolis a l'avantage de proposer des parties assez courtes (30-40min) là où d'autres roguelike vont prendre le double de temps. Mécaniquement le jeu est plus que correct et les différents patchs de l’accès anticipé ont permis d'équilibrer de nombreuses cartes. Entre les leaders et le nombres de cartes assez important, il y a plein de façons de jouer ce qui permet une rejouabilité du titre assez impressionnante.


Jeux du moment

>> Liste complète <<