Publicité

Dolby Atmos for Headphones : le son 3D pour tous ?

Présenté pour la première fois en 2012, Dolby Atmos est une technologie de spatialisation du son développée par les laboratoires Dolby.

Contrairement à des technologies plus conventionnelles qui se basent sur une restitution par canal audio, Dolby Atmos opte pour une approche basée sur l'objet. Concrètement, cela signifie que le son peut être spatialisé dans une sphère à 360° et non plus simplement devant/derrière/sur les côtés.

D'un point de vue créatif, chaque objet d'une scène sonore peut être spatialisé individuellement. On peut réellement parler d'un son 3D, permettant une immersion totale dans la scène sonore. Là où Dolby Digital, DTS et leurs sous-versions supportent une dizaine de pistes audio maximum (5.1, 7.1 ...), Dolby Atmos supporte 128 pistes audio.

Pour le grand public, trois versions existent essentiellement :

  • Dolby Atmos for hometheaters : destiné aux propriétaires de matériel home-cinéma compatible;
  • Dolby Atmos for smartphone : un certain nombre de fabricants a intégré la technologie dans ses smartphones (Samsung, Huawei, Lenovo, Razer ...);
  • Dolby Atmos for headphones.

C'est de ce dernier dont nous allons parler dans cet article.

 

Comment en profiter ?

On trouve aujourd'hui sur le marché une multitude de casques audio estampillés "5.1", "7.1", "surround". Pour la très grande majorité d'entre eux, le principe est le même : il s'agit d'un casque stéréo (un haut-parleur par oreille) et un logiciel, souvent intégré au casque analyse et retraite le son afin de le spatialiser. On parle d'émulation. Il existe bien des casques réellement surround, avec plusieurs haut-parleurs par oreille (comme le Razer Tiamat), mais la disponibilité de ce type de produit reste discrète, notablement en raison d'un poids et d'un tarif particulièrement élevés.

Solution logicielle disponible sur Windows 10 et Xbox, le pari de Dolby Atmos for headphones est conséquent :

  • Permettre à l'utilisateur de n'importe quel casque ou paire d'écouteurs de bénéficier d'un son spatialisé, même si le matériel utilisé n'est pas estampillé "surround";
  • Améliorer l'immersion au sein de la scène sonore, même si la source (jeu, musique, film) est simplement en stéréo;
  • Tirer le meilleur des contenus développés à la base pour Dolby Atmos (le dernier en date étant COD:MW), même avec un simple casque ou une paire d'écouteurs.

Afin de bénéficier de Dolby Atmos sur Windows 10 et Xbox, il faut installer l'application Dolby Access depuis le Microsoft Store.

L'application Dolby Access propose une sélection de contenus de découverte
C'est dans cette application qu'on peut y choisir sa configuration : casque ou home-cinéma
Plusieurs profils sont disponibles (jeux, film, musique, voix) ainsi que trois profils personnalisables
Après l'installation, Dolby Atmos devient disponible dans les paramètres de son.

L'application est disponible uniquement en anglais. Cependant son ergonomie minimaliste devrait permettre à tous les utilisateurs de s'en servir.

 

Notre avis

Il faut tout d'abord préciser que le résultat dépendra de la qualité du casque ou des écouteurs utilisés. Pas de miracle de côté là, un matériel sonore de mauvaise qualité continuera à restituer un son de mauvaise qualité.

L'expérience de votre rédacteur s'étend sur une série de casques destinés aux jeux : Corsair HS70, HyperX Cloud II, SteelSeries Arctis 5, Sennheiser PC 360 et GSP 350, ainsi que sur divers casques audiophiles.
La particularité d'une partie de ces casques, c'est qu'ils utilisent une solution logicielle pour émuler un son spatialisé. Selon les modèles, le résultat est plus ou moins probant. Cependant, systématiquement, l'utilisation de Dolby Atmos for headphones plutôt que de la solution propriétaire s'est avérée plus convaincante.
Pour les casques non équipés d'origine, Dolby Atmos permet d'obtenir un résultat extrêmement positif.

Dans les jeux
Sur des jeux comme Call of Duty : MW, Shadow of the Tomb Raider, Resident Evil II ou encore Overwatch, ayant été développés pour Dolby Atmos, la spatialisation permet de situer des tirs ou des pas avec une très grande précision. Les effets sonores, tels que les explosions ou les bombardements, sont très immersifs. On peut entendre l'avion passer au-dessus de sa tête, ou encore localiser les pas de l'ennemi à l'étage en dessous.
Pour ces jeux, il n'est pas nécessaire de posséder le plugin Dolby Atmos puisque la fonctionnalité est disponible directement dans les réglages du jeu.

Assassin's Creed: Origins
Battlefield 1
Call of Duty: Modern Warfare
Crackdown 3
Final Fantasy XV
For Honor
Insects
Forza Horizon 4
Gears of War 4
Gears of War 5
Gears 5
Madden 2019
Metro Exodus
Overwatch
Resident Evil 2
Rise of the Tomb Raider
Shadow of the Tomb Raider
Super Lucky's Tale
Tom Clancy's The Division 2
World of Warcraft
Zone of the Enders

Liste non exhaustive des jeux compatibles nativement avec Dolby Atmos

Votre jeu favori ne figure pas dans la liste ? Pas de problème ! Sur des jeux comme Star Citizen ou Fortnite, lesquels n'ont pas été développés pour Dolby Atmos mais offrant à la base une spatialisation sonore déjà bien travaillée, le DSP Dolby Atmos fait très bien son travail en situant avec exactitude l'intégralité des sons. Ainsi, l'immersion sonore en jeu s'en voit encore améliorée.
Techniquement, l'utilisation du plugin fonctionne avec tous les jeux.
Pour un meilleur résultat, en complément de l'activation du plugin Dolby Atmos dans les paramètres sonores de Windows, il est conseillé d'activer la "stéréo étendue" ou la spatialisation dans les paramètres du jeu.

Dans les films/séries
Il est de plus en plus facile d'accéder à du contenu Dolby Atmos. Les plateformes les plus célèbres, que sont Netflix et Amazon Primevideo, proposent un nombre grandissant de titres compatibles. Ainsi, l'utilisation du plugin Dolby Atmos permettra de bénéficier du son tel qu'il a été pensé par les créateurs de ces contenus.
Pour les autres, le DSP fait ici aussi très bien son travail, en analysant et émulant un son spatialisé très convaincant. C'est d'autant plus bluffant sur des pistes sonores qui sont en stéréo à la base et pour lesquels Dolby Atmos arrive tout de même à apporter de la profondeur et du détail.

En musique
D'un point de vue de puriste, Dolby Atmos altère le son tel qu'il a été mixé à sa sortie de studio. Et c'est vrai, il suffit d'écouter un morceau avec et sans pour se rendre compte que la signature sonore n'est plus la même.
Cependant, à titre personnel, Dolby Atmos m'a permis de redécouvrir certain morceaux. En prenant le soin de choisir une source de qualité (évidemment, meilleure la source, meilleur le résultat), on se surprend à distinguer clairement certains instruments, à pouvoir placer physiquement tel ou tel musicien sur l'enregistrement. Bluffant.
Avec un casque à la conception fermée, comme le Bose QC35, Dolby Atmos autorise une plus grande ouverture de la scène sonore.

 

Conclusion

Il convient de souligner que Dolby Atmos for headphones est disponible par défaut et gratuitement avec une liste de jeux grandissante. Il suffit de l'activer dans les paramètres du jeu.
Pour tous les autres usages, proposé à 18 euros au travers de l'application Dolby Access, Dolby Atmos permet d'augmenter l'expérience sonore au travers d'un casque ou des écouteurs, sans avoir à acheter du matériel spécifique.

Il vous est possible de l'essayer gratuitement pendant 7 jours. L'idéal est ainsi de vous faire votre propre idée. Mais attention vous êtes prévenu ... une fois qu'on y a goûté, dur de s'en passer !

A noter, le concurrent de Dolby Atmos, DTS:X, est également disponible, mais fait l'objet d'une moins grande utilisation sur le marché, étant arrivé beaucoup plus tard.

A l'avenir, l'utilisation de cette technologie sonore dans les jeux devrait se démocratiser encore davantage. Cependant, on sait déjà que pour la PS5, Sony a choisi de pas utiliser Dolby Atmos pour des raisons de licencing, mais une solution maison.

Application Dolby Access sur le Microsoft Store


Jeux du moment

>> Liste complète <<