Publicité

SamuTale – L’aventure du Soleil levant

Nombre de sandbox voient le jour en ces temps, preuve de l'attrait des joueurs pour ce genre. Même si certains s'en sortent bien et perdurent, d'autres ne sont destinés qu'à être oubliés. Aujourd'hui, je vous présente l'aperçu de SamuTale, un open-world sandbox survival MMORPG, en alpha, assez curieux.

 

Graphisme

Ce jeu possède un charme très marqué par l'ambiance asiatique. La ville de départ le montre assez bien, tout comme les habitations et bâtiments Tier 3 (ndlr : les meilleurs, pour le moment) que l'on puisse construire. La musique renforce ce côté, tout en donnant un aspect relaxant à ce jeu qui propose un style graphique très cartoonesque dans la modélisation des personnages et armures. Cela prend bien et se laisse regarder sans aucun souci.

Les effets de lumières sont très bien gérés et offrent des ambiances étonnantes, contrastant avec le reste. Que ce soit de jour comme de nuit, c'est réussi. Bien loin, soyons franc, des jeux à la pointe (AAA) qui peuvent sortir ces derniers temps... Mais ce jeu n'a pas à rougir tant il impose ses codes sans aucun accro.

Note : Le jeu est accessible pour de nombreuses configurations de PC.  Je l'ai testé sur plusieurs machines, dont un PC portable tournant uniquement avec un chipset graphique, où j'ai atteint les 25 FPS avec la résolution minimum  tout en conservant une jouabilité fluide.

 

Gameplay

Ce jeu est, comme nombre de sandbox, basé sur l'artisanat et la récolte. Ces derniers sont vraiment bien faits et possèdent un système assez simple à premier abord, mais plutôt "complexe" quand on s'y plonge plus profondément. Entre la chasse, la récolte, la survie, l'établissement d'un camp de base, il y a fort à faire pour se développer et appréhender le jeu comme il se doit.

Il ne suffit pas de "juste" récolter pour fabriquer. Chaque discipline possède un niveau propre qui s'augmente en pratiquant. Que ce soit la construction, la couture ou bien encore la forge, tout est interdépendant et nous force à monter chaque métier en même temps. Chacun d'eux demandera telle ou telle machine, qui exigera telle ou telle ressource, qui obligera de récolter ou de chasser toujours plus. Par exemple, pour la couture, il faudra travailler le cuir et le jardinage. Pour la construction, il faudra la forge, la couture et la charpenterie. Etc...

La survie, qui implique le jardinage, la chasse et la cuisine, vous demandera également un certain temps avant d'être assimilée. Chaque action exigenra de l'endurance. L'endurance, en se rechargeant, consommera votre jauge de nourriture, qui se remplira à son tour en consommant des aliments cuisinés.

Il est possible et vital de s'implanter sur la carte dans un endroit qui convient, sans empiéter sur les constructions d'autrui. Pour cela, des 'Land Flags' sont achetables (via les Packs fondateurs, ou contre une somme conséquente en monnaie du jeu) pour avoir une zone personnelle pour s'établir, sans que personne ne puisse construire dans la zone circulaire définie. La carte du monde étant assez limitée pour le moment, il faudra se contenter de la place disponible, mais rappelez-vous qu'il ne s'agit que d'un Alpha Test.

Il est également bon de noter qu'il existe un système de clan qui permet de partager ses ressources accumulées, ses constructions (machines de production, coffres de stockage et autres bâtiments) ainsi que les premières montures disponibles avec tous les membres qui le composent.

 

Communauté

Le choix du développeur a été de rendre le jeu en mode "réaliste". On peut donc tuer, voler, piller et détruire un adversaire et sa base. Actuellement, avec une moyenne de 30/35 personnes en heures de pointe, on se retrouve à devoir rester sur le qui-vive tant le risque existe finalement partout.

Et c'est précisément sur ce point que ça coince : nombre de joueurs sont cordiaux, coopératifs voire amicaux... Mais des groupes d'individus (désignés par le terme "raiders") se sont formés pour écumer la carte dont l'objectif est de tuer les joueurs et détruire leur camps, pillant ainsi leurs richesses et réduisant à zéro tous les efforts fournis. D'autres, les pires, ont carrément décidé de tuer les nouveaux joueurs dès leur sortie de l'unique zone sécurisée (ville de départ) et ce, en chaîne jusqu'à épuisement.

Combattre, piller et organiser des raids est un aspect assez normal pour ce genre de jeu, mais tuer des joueurs qui viennent de commencer, beaucoup moins. Il est toujours envisageable de discuter sur le chat (où la communauté actuelle est uniquement anglophone) pour réussir à négocier avec d'autres joueurs pour obtenir de la protection ou des alliances, au risque d'avoir le côté découverte et son autonomie réduit. Avec le nombre de joueurs vraiment exécrables qui n’hésitent pas à vous harceler aussi bien sur le chat, que sur la carte, il est sincèrement difficile de progresser dans ces conditions.

 

Résumé

Ce jeu possède nombre de qualités et laisse le joueur se faire happer par son style et son gameplay. Mais il risque de retomber bien vite si son expérience se retrouve entachée par une communauté gangrenée. Avec un (unique !) développeur à l’écoute, très réactif et joignable sur Discord, il reste à espérer que, lors de sa sortie finale, des solutions soient envisagées pour les problèmes que les joueurs rencontrent, autant techniques que communautaires. Si vous décidez de vouloir tenter l’expérience et de soutenir le jeu, vous pourrez trouver des packs fondateurs sur le site officiel de SamuTale.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<