MTG Arena – Sortie d’Ikoria : la Terre des Béhémots
Pour la sortie de la nouvelle extension Ikoria : la Terre des Béhémots le 17 Avril, j'ai pu obtenir un accès privilégié à ce nouveau contenu avant sa sortie officielle. Les joueurs pourront découvrir les cartes et commencer à faire leur deck avant la sortie physique de l'extension prévue le 15 Mai.
Qu'est ce que c'est Magic ?
Magic: L'Assemblée aussi appelé MTG (l'acronyme pour Magic: The Gathering) est un jeu de cartes à collectionner inventé par Richard Garfield en 1993 (c'est aussi, plus récemment, le créateur du JCC Keyforge). Dans le mode classique du jeu, deux joueurs s'affrontent avec les decks qu'ils ont construits au préalable (60 cartes minimum avec quatre exemplaires maximum d'une même carte). Le jeu possède cinq couleurs avec chacune des spécificités. Par exemple, la couleur bleue comporte de nombreux atouts pour contrer les actions adversaires alors que le rouge cherchera plus dans l'agressivité.
Mécaniquement, chaque joueur commence à 20 points de vie (PV) et 7 cartes en main. Il peut effectuer un mulligan pour changer ses cartes, mais piochera une carte de moins. Quand les deux joueurs sont satisfaits de leur main, la partie peut commencer. Pour jouer une carte, il faut payer son coût indiqué en haut à droite tout en respectant les couleurs associées. Pour payer, il faudra utiliser des terrains ou artefacts pour générer du mana (1 terrain "tappé" = 1 point de mana). Chaque tour, le joueur pourra attaquer son adversaire pour faire descendre ses points de vie. Si l'adversaire ne bloque pas l'attaque ou n'a pas d'effet supplémentaire, le compteur de points de vie descend du nombre de points d'attaque des créatures qui ont pu "passer". Outre les créatures, le jeu possède d'autres types de cartes comme les rituels ou les éphémères pouvant agir sur le terrain pour contrer des actions ou plans de jeu adverses.
Ikoria : Mécaniques et changements dans MTGArena
L'extension d'Ikoria apporte son lot de nouvelles mécaniques comme à chaque extension. Outre le fait qu'elle réessaye de mettre au goût du jour la mécanique de Recyclage (défausser une carte spécifique et un coût en mana pour piocher une carte), elle introduit trois nouvelles mécaniques bien spécifiques :
- Marqueurs Mot-clé: on connaissait déjà les marqueurs +X/+X à placer sur ses créatures. On va pouvoir maintenant y ajouter des marqueurs mot-clé comme le piétinement ou l'initiative. A l'inverse des effets se finissant en fin de tour, les marqueurs sont permanents et peuvent être appliqués à des permanents non-créatures si la carte le permet.
- Mutation: la créature peut être jouée de façon classique ou par son effet de mutation. Ce second choix demandera de cibler une créature alliée (peut être contrée en détruisant le permanent) pour "fusionner" les deux cartes. Si l'effet de mutation se résoud, vous aurez le choix de créer une pile avec les deux cartes. La carte du dessus représentera la force/vie de la carte mais vous garderez toutes les capacités/compétences des deux cartes. L'ensemble de cartes garde aussi l'antériorité de l'état de la carte (enchantement, marqueurs, engagée ou non, ...).
- Compagnon: sur certaines créatures légendaires du set, vous pourrez voir apparaître la mécanique de Compagnon qui vous demandera de respecter certaines constructions de votre deck pour utiliser cette mécanique. Si vous la respectez, un exemplaire de cette carte (qui est placé dans votre réserve) pourra être joué pendant votre tour de jeu tant que vous payez son coût. Dés lors, la carte sera considérée comme une vraie carte de votre jeu pouvant être exclue ou mise au cimetière.
Outre l'introduction de la nouvelle extension de MTG dans Arena, les développeurs ont aussi fait de nombreux changements sur le jeu en lui-même avec tout d'abord une amélioration de l'interface des cartes beaucoup plus propre et visuel. Le gros changement concerne par contre le Draft qui vous permet maintenant (si vous en faites le choix) de drafter avec des vrais joueurs et de jouer uniquement contre des joueurs qui ont drafté de la même façon. Pour éviter d'attendre trop longtemps et comme on le ferait dans un draft réel, le temps pour choisir une carte est limité. Les frais d'entrée seront les mêmes que les précédents Drafts et si vous vous connectez avant le 30 Avril, vous bénéficierez d'un jeton gratuit pour l'accès à ce nouveau mode de jeu.
Si vous n'avez pas d'idée de deck, voici celui que j'ai utilisé lors de l’accès anticipé de l'événement qui m'a valu un bon résultat lors de ma session (8-2) :