Publicité

Ancient Enemy – Entre puzzle et jeu de cartes

Fin 2017, Grey Alien Games sortait Shadowhand, un jeu de stratégie avec certaines mécaniques de RPG. Un peu plus de deux ans après, le studio remet le couvert avec Ancient Enemy toujours en restant dans les mêmes mécaniques de gameplay. Nouveauté ou pâle copie du précédent jeu ?

Ancient Enemy vous met dans la peau d'un mage qui se réveille après un temps de réclusion pendant lequel le monde est tombé aux mains des forces du mal. Toute l’espèce humaine a succombé et/ou s'est transformée en monstre et vous incarnez en quelque sorte le dernier espoir en tant que mage. Vous allez chercher à travers les niveaux à augmenter vos pouvoirs et compétences en combattant vos ennemis ou en résolvant des énigmes.

Le jeu se targue d'être un "card-battler", un jeu mêlant les cartes et les combats avec celles-ci. A l'inverse d'un jeu comme Magic, on est plutôt sur un jeu de cartes version solitaire avec une composante RPG pour faire évoluer son personnage. Dit comme ça, ce n'est pas tellement attractif, mais le jeu est vraiment addictif si on y prend goût. Le jeu est divisé en 11 chapitres pour une durée de vie de 10-15 heures. Ces mêmes chapitres sont divisés en plusieurs niveaux qu'on peut catégoriser de deux façons : les énigmes et les combats.

Quel que soit le mode de jeu, le principe reste le même concernant la mécanique qui consiste à faire une suite de chiffres avec les cartes visibles sur le terrain (il est possible de faire +1/-1 sur la carte du bas). Pour les combats, chacune des cartes a une couleur spécifique qui va vous permettre d'activer vos cartes de compétences (une charge par carte mise en pile). Dés lors que vous activez une compétence d'attaque/défense ou un objet, les compétences de votre adversaire se chargeront. Si une flèche est indiquée sur une des compétences, il l'utilisera en fin de tour après votre action (vous avez toujours la priorité sur l'adversaire). Sur le terrain, vous pourrez trouver des cartes bien spécifiques comme la Wyrm qui vous permet de mettre la carte que vous souhaitez dans votre pile pour que vous puissiez continuer votre combo.

La notion de combo est assez importante dans le jeu. Outre le fait que, si votre combo augmente vos valeurs, des cartes de dégâts/défense se voient octroyer un bonus, il est aussi là pour vous donner de la monnaie (10 * la chaîne de combo) qui est symbolisée par la pierre de Stonehenge. Cette ressource vous permet en fin de chapitre de pouvoir acheter de nouvelles compétences actives/passives pour vous permettre d'essayer de nouvelles choses ou de contrer les résistances de vos adversaires lors des combats. La sélection de vos compétences se fait uniquement en début de combat, mais il est assez simple de réinitialiser le niveau pour changer de build. Il existe aussi des objets qui vous permettent d'avoir plus d'attaque, d'infliger des altérations d'états (poison, saignement, ...) mais je n'en ai pas encore utilisé pour le moment car mes sorts suffisaient largement pour venir à bout de mes adversaires.

Le jeu possède 11 chapitres pour une durée de vie d'environ 10-15h. Les animations et la direction artistique sont simples mais efficaces ce qui donne au titre un aspect général plutôt bon. Côté mécanique, il y a une certaine difficulté à terminer les niveaux grâce au fait que les dégâts que vous prenez ne sont soignés qu'à la fin d'un chapitre (à partir du mode de difficulté normal). Comme je l'ai dit auparavant, même si le gameplay reste assez simple, le jeu est particulièrement addictif et la réalisation est plus que correcte.

Si pendant cette période de confinement vous avez envie de vous essayer à autre chose sans non plus casser votre budget, je vous recommande vraiment d'aller faire un tour sur Ancient Enemy.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<