Last Oasis – Dans le sable et le sang…
Last Oasis est un sandbox assez atypique récemment sorti en accès anticipé et développé par le studio Donkey Crew. Nombre de jeux s'y sont essayés, et nombre de jeux ont réussi à poser leur base, alors que d'autres sont tombés dans l'oubli. Que vaut celui-ci ?
Histoire
Dans Last Oasis, vous incarnez un(e) nomade qui voyage d'oasis en oasis pour devenir le meilleur. C'est à peu près ce qu'il faut retenir de toute l'histoire qui vous est servie le long d'un tutoriel assez classique. On essaye de vous en apprendre plus lors de ce dernier, mais les textes n'étant parfois pas traduits et l'étant au compte-goutte, il est difficile de se faire une véritable idée, et rien dans le jeu ne sera là pour vous en apprendre plus.
Graphisme & ambiance
Le jeu peut être vraiment surprenant avec des performances au max, mais il vous faudra pour cela une machine qui tient le coup pour ne pas subir de ralentissement ou de freeze. Pour ma part, je n'ai pu y jouer qu'en intermittence en appréciant un jeu qui est relativement intéressant et agréable à parcourir si l'on aime les vastes étendues désertiques entrecoupées de zones verdoyantes et fertiles. Cette ambiance est correctement sublimée par une musique discrète mais bien présente.
Gameplay
Vous commencez avec vos vêtements et c'est tout ! Comme dans de nombreux jeux de ce type, vous devrez fabriquer vos vêtements et votre attirail pour réussir à survivre dans la chaleur et les dangers qui rôdent. Mais le plus grand danger qui est présent : c'est vous, et les autres comme vous, maraudant parmi les dunes arides, fauchant les vies et pillant les imprudents qui osent naviguer seuls à bord de leur marcheur.
Il y a un nombre important de marcheurs en fonction de ce que vous recherchez. Le petit rapide qui n'a pas énormément de place mais possède une maniabilité parfaite, jusqu'au gros tanker qui est dur à manier mais qui est capable d'embarquer un équipage complet ainsi que de nombreux équipements. Chaque marcheur possède de nombreuses améliorations (soutes, blindage, maniabilité, etc...) et la majorité vous permettra de stocker votre base au sol pour la placer où vous le souhaitez.
Vous commencerez avec un tutoriel qui vous montrera comment construire vos deux premiers marcheurs. Suite à cela, il dépendra de vos envies de savoir vers quoi vous souhaitez vous diriger grâce à un arbre de talent bien fichu et relativement simple à comprendre. Tout sera possible grâce à la récolte des ressources intensives et gratifiantes quand votre prochain marcheur est enfin construit et prêt à se mettre en route. La découverte des ruines et autres débris de civilisation vous permettront de récolter des fragments, qui seront à leur tour dépensés dans l'arbre de talent.
Pour vous aider à combattre la faune sauvage, vous pourrez avoir différentes armes, armures et votre fidèle grappin qui vous permettra de vous hisser en hauteur pour piller les huttes des rupus (des singes particulièrement hostiles) ou encore visiter les ruines parmi les dunes regorgeant de fragments et d'objets divers, ou pour vous mettre à l'abri des fauves les plus coriaces ou enfin pour grimper sur votre énorme marcheur. Lors de vos fouilles, vous pourrez croiser des "comptoirs commerciaux", lieux de paix où la violence n'est pas de mise, pour vendre ou acheter vos ressources en tout genre. Vous gagnerez des "flots", la monnaie de ce jeu, en revendant tout ce qui vous sera inutile.
Seulement, vous pourrez également tout perdre en quelques minutes par la faute de bandes de pillards qui viendront vous abattre et détruire vos machines et marcheurs pour réussir à retirer un maximum de ressources. Car oui, Last Oasis est un jeu avant tout JcJ, et un jeu JcJ de groupe. Le joueur JcE et solo n'aura aucunement sa place dans ce monde impitoyable et n'aura que rarement de l'aide de la communauté pacifique qui traine parfois dans le coin. C'est sur toutes les oasis la même chose : les groupes chercheront à détrousser les plus faibles. Le seul moyen d'arriver à s'en soustraire est de réussir à équiper votre marcheur avec des armes pour aborder les autres marcheurs et avoir équipement et équipage suffisants pour faire peur aux éventuels assaillants ou tout simplement pour vous défendre.
Un autre souci vient également pointer le bout de son nez : la communauté qui est parfois terriblement cruelle et insultante. Un joueur demandant à ce qu'on le laisse jouer en paix, car cela ne faisait que quelques minutes qu'il venait de sortir de la zone "pour nouveau joueur" comme nous demande de le faire le tutoriel, n'a eu comme réponse qu'insultes et menaces. Un peu moyen pour un jeu de ce genre...
Dommage qu'un serveur dédié au JcE ne soit pas en place pour limiter ce genre de comportement, avec la possibilité de JcJ uniquement dans certaines zones. Avec l'arrivée des zones difficiles et des défis qui deviennent vraiment ardus, les joueurs se rabattent encore plus facilement sur les autres pour obtenir des ressources en masses et cela facilement.
Studio Donkey Crew
Avec une équipe qui a du prendre des décisions difficiles ces derniers jours, comme fermer les serveurs pendant une semaine le temps de résoudre les soucis les empêchant de fonctionner normalement, le jeu se porte, en général, bien grâce au travail de forçat réalisé par la team. Vraiment portés par la communication sur Twitter, nous sommes informés des soucis et des avancements des problèmes rencontrés. Les patchs réguliers arrivent à point nommé pour régler tout ça.
Résumé
Avec un gameplay intéressant, une équipe au taquet et de bonnes idées par-ci par-là, Last Oasis aurait pu être un jeu apprécié par beaucoup, sans les soucis qui l'ont un peu entaché et le fait qu'au final, c'est un peu où le JcE n'a absolument pas sa place. Pour faire simple : ce jeu est obligatoirement un jeu JcJ à jouer en groupe et n'est absolument pas fait pour vous si vous désirez du JcE dans votre coin. Même si l'arrivée des cartes difficiles ont inclus de grosses bestioles, cela reste réservé aux groupes les plus préparés et ambitieux qui préféreront largement les escarmouches entre joueurs.