Publicité

Total War: Three Kingdoms – Conquérir la Chine

Total War: Three Kingdoms, jeu développé par Creative Assembly et Ferial Interactive et édité par Sega, est le dernier-né de la série Total War (qui compte presque une vingtaine de jeux). Celui qui nous intéresse aujourd'hui est sorti le 23 mai 2019 sur Mac OS, Microsoft Windows, Linux. Bien qu'il soit sorti il y a bientôt un an, si je teste ce jeu, c'est à l'occasion de la sortie du DLC "A World Betrayed" qui ajoute :

  • Deux factions dirigées par Lü Bu et Sun Ce
  • Unités de champ de bataille uniques
  • Mécanismes de faction
  • Événements et missions d'histoire
  • Personnages légendaires
  • Date de départ : 194 EC

Avant de débuter, je dois vous avouer que c’est la première fois que je joue réellement à un Total War. J’avais joué au tout premier Shogun : Total War (sorti en 2000), mais je n’avais pas l’âge d’exploiter pleinement ce type de jeu. Je dois également rajouter que c’est un gros coup de coeur... Entrons maintenant dans le vif du sujet !

Pour commencer une campagne, il convient de choisir son personnage et là, le choix est très difficile car le nombre de Seigneurs de guerre de guerre dépend du DLC que vous possédez et cela a tendance à vite augmenter. Si vous n'avez que le jeu de base, vous ne pourrez choisir que parmi les personnages de la thématique des Trois Royaumes. Avec le DLC Mandate of Heaven, vous accéderez aux membres de la dynastie Han (Liu Hong, Liu Chong, Lu Zhi) et le DLC Tao Qian vous permettra d'incarner l'un de leurs anciens régisseurs en exil. Le DLC Eight Princes ajoute huit (!) princes jouables, tandis que le DLC Yellow Turban Rebellion permet de raviver la révolte des Turbans jaunes. Il y a également le DLC White Tiger Yan qui donne accès au chef des bandits de la confédération du Tigre blanc.

Chaque héros est d'une classe spécifique et possède des attributs différents qui influeront sur la façon de jouer. Quand cela est fait, il faut choisir le mode de jeu que vous voudrez privilégier, vous aurez le choix entre romance et historique. Dans le premier, l’expérience de combat est davantage centrée sur les personnages et il peut donc y avoir des combats entre personnages ennemis pendant les batailles disposant également de compétences. Le second est au contraire plus axé sur les unités, les personnages ne partant pas seuls au combat mais étant aidés, offrant une place plus importante à la tactique pendant les batailles.

Ensuite vient le moment de débuter la partie ! On vous explique comment attaquer un ennemi et réussir une bataille. Le mode bataille est très complet, il faudra faire bien attention au terrain (par exemple les forêts vous permettront d’être invisible), aux unités ennemies... Le nombre d’unités disponibles est tout simplement énorme. Voici les principales classes :

  • Infanterie : combat au corps-à-corps et à pied, le gros avantage étant que les munitions ne sont pas nécessaires.
  • Archers : combat à distance, généralement à pied. Possibilité de tirer des flèches enflammées.
  • Cavalerie : à cheval (je ne vous apprends rien !), très efficace contre l’infanterie et pour briser les lignes.

 Ces groupes comportent plusieurs types d’unités avec chacune ses forces et ses faiblesses. Vous avez donc de quoi faire pour personnaliser votre armée.

Ensuite vient, à mon avis,  la partie la plus intéressante du jeu, la gestion de son royaume ! Et c’est cette partie qui va vous prendre le plus de temps, car il va falloir bien réfléchir pour prendre les bonnes décisions. Pour gérer vos villes, plein de possibilités s’offrent à vous dans la création de bâtiments, divisés eux-mêmes en plusieurs catégories :

  • Bâtiments économiques (travail, atelier d’état et atelier privé)
  • Bâtiments agricoles (aides du gouvernement, développement des terres et stockage du grain)
  • Bâtiments d’enseignement et de marché (auberges, écoles, marchés)
  • Bâtiments militaires (conscription, forges militaires, infrastructures militaires)
  • Bâtiments gouvernementaux (bureaux d’administration du Yuan, temple confucéen,  collecte des impôts)

Grâce à tous ces bâtiments, vous devrez gérer vos revenus par tour (attention car vous pouvez être en déroute financière et ne plus avoir d’argent), la nourriture pour vos sujets, ainsi que l’opinion de la population (l'absence de nourriture et une opinion désastreuse entraîneront la rébellion de vos cités). Vous pourrez également affecter des personnages à vos cités pour améliorer tout cela ou gérer votre cour avec un Premier ministre, un grand commandant par exemple.

La diplomatie joue une part importante dans ce jeu, car si vous n'en faites pas preuve, vous ne réussirez jamais à gagner votre partie. Là aussi, vous aurez le choix entre plusieurs catégories.Vous pourrez tisser des alliances, déclarer des guerres, créer des coalitions, organiser des mariages, devenir vassal ou en posséder. Vous pourrez aussi envoyer des espions qui vous donneront des informations bien utiles pour remporter la victoire, voire pour régner sur la Chine. J'apprécie aussi particulièrement le fait d'affecter des personnages à mon conseil.  Grâce à lui, vous pourrez demander une audience, chacun des membres de ce conseil vous donnera une mission à accomplir, ce qui améliorera votre rang de faction. Des avantages seront ainsi débloqués, depuis la qualité de noble jusqu'à celle d'empereur.

Vous l’aurez compris, le but est de conquérir toute la Chine ! Et, pour cela, vous devrez faire preuve de stratégie, de malice. Selon le personnage que vous jouerez, votre gameplay sera différent. Et vous pourrez également jouer comme vous le voulez : être un chef de guerre ou un fin diplomate. Tellement de possibilités s’offrent à vous et il vous faudra de nombreuses heures avant de réussir à tout faire. La durée de vie de ce jeu est quasi infinie.

Sachez enfin qu'entre deux campagnes, vous pourrez partir en bataille, dans un mode axé exclusivement sur les combats, mais également en mode dynastie qui vous permettra de seulement réaliser des batailles avec des héros devant survivre contre des bataillons d’ennemis. À noter que la campagne peut également se faire en coopération, mais je n’ai pas pu tester ce mode.

 

Conclusion

Rappelons que c’est mon tout premier Total War et que je ne connaissais pas du tout ce type de jeu... Comme je l'avais dis dès l'introduction, j'ai réellement adoré ! Je vais continuer à y jouer, le titre offre une durée de vie quasi infinie et j'espère même réussir un jour à enfin finir une partie ! Il est même fort possible que je prenne les autres opus de la série pour les tester et pouvoir comparer. Je tiens cependant à rappeler qu'un Total War ne conviendra pas à tout le monde : il faut prendre son temps et, si le titre est facile à prendre en main, il se révèle très difficile à maîtriser !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<