Serin Fate – Fate place !
Le test d'un jeu est une chose délicate. Il faut savoir jauger les points forts et les points faibles d'un jeu fini et les retranscrire avec des mots qui sauront exprimer ces caractéristiques. Mais, parfois à notre époque, c'est malheureusement un jeu encore en plein développement (alpha) sur lequel nous posons nos petites mimines.
Dans ce cas, faire un test est vraiment prématuré car le jeu n'a pas encore implémenté plein de fonctionnalités. Ce qui permet d'opter pour un format preview, plus souple, qui sans porter de jugement ferme ni définitif, va expliquer un peu le jeu, ce qu'il cherche à accomplir et s'il est sur la bonne voie. Car à quoi bon porter un jugement sur un titre qui peut voir un ou plusieurs aspects complètement chamboulés par rapport au cahier des charges initial si les retours indiquent que ce n'est pas bon ainsi et que le développeur décide de suivre la voix des joueurs ?
Pourquoi je vous explique cela de manière assez solennelle ?
Allons... on commence à se connaître un peu depuis le temps. Ce n'est pas que par remplissage. C'est surtout pour vous avertir que vous n'allez pas lire un test, mais une preview d'un work in progress de l'alpha de Serin Fate, disponible sur Steam et que ce que vous allez lire dans cet article pourrait être complètement obsolète dans quelques semaines ou quelques mois. Même en écrivant ces lignes, je ne suis pas à l'abri qu'une grosse mise à jour ne vienne, juste à l'instant où je coucherai le dernier mot, faire complètement voler mon travail du revers de la main, me forçant à tout recommencer. Mais ne me plaignez pas. Je kiffe ce que je fais.
Serin Fate est un jeu qui mélange plusieurs genres. Mais avant de vous les expliquer, penchons-nous sur le concept et le plot de base qui vont nous permettre justement de justifier ce mélange.
Vous incarnez donc un jeune et faible sorcier dans un monde dans lequel créatures mystiques, monstres et autres personnages farfelus sont monnaie courante. Tout comme les autres "espèces", vous vous rassemblez généralement en village.
Malheureusement pour votre personnage et heureusement pour le joueur, quelque chose va se produire, forçant ce dernier à prendre les choses en mains. Ne me demandez pas de détails, le jeu n'a pas encore intégré son histoire et ses objectifs dans le jeu, forçant plus à se balader sans réel but, au gré de quêtes toutefois présentes, que de suivre le scénario.
Le jeu est en vue de dessus à l'instar de The Legend of Zelda : Link's Awakening pour ce qui va globalement être un RPG avec points d'expérience à répartir dans diverses compétences et autres avantages.
Mais comme teasé avec la subtilité d'un éléphant complètement ivre dans une boutique de porcelaine, le jeu regroupe et combine plusieurs genres liés à des inspirations différentes :
- Stardew Valley : afin de créer vos potions, breuvages, mais également établis et autres équipements, vous devrez "cultiver" des plantes, champignons, miner des roches, couper du bois, pêcher tout en observant un cycle jour/nuit, etc.
- Pokémon : étant sorcier, vous pourrez et même devrez vous faire accompagner d'un familier qui combattra les créatures hostiles pour vous, via des compétences que vous choisirez pour lui. La seule différence avec Pokémon étant sur les compétences des familiers qui sont sur cooldown et non via des points d'utilisation. Vous pouvez capturer d'autres partenaires en usant d'un sort, les collectionner, les faire gagner en expérience, etc.
- J-RPG : arbre de compétences, vue à la Zelda 16 bits, combats en temps réel, dialogues, quêtes, etc., le coeur du jeu est un RPG.
- Magicka : sorcier oblige, vous lancerez des sorts appris au fur et à mesure que vous progresserez. Pour les lancer cependant, Serin Fate s'inspire du système de la série Magicka. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, vous devrez combiner les éléments magiques (feu, vent, etc) pour préparer le sort, puis le lancer autant de fois que nécessaire. Les sorts remplaceront également la plupart de vos outils de collecte (hache, pioche).
Le mélange de tout cela fonctionne bien en termes "d'action". Malheureusement, la prise en main a du mal à suivre, tellement le jeu nécessiterait des Humains à trois mains pour gérer le clavier et la souris en même temps.
Heureusement, dans une certaine mesure, le rythme du jeu relativement lent esquive la casse en évitant les situations de stress à devoir tout gérer d'un coup. Heureusement vraiment ! Mais cela n'empêche que le jeu mériterait de proposer une jouabilité plus intuitive car, en l'état, c'est le seul obstacle vers un titre qui pourrait laisser une belle empreinte dans le paysage vidéoludique.