Iron Danger – On remonte le temps
Je regarde assez souvent les nouvelles sorties dans le catalogue de Daedalic Entertainment (licence Deponia par exemple), car une grande majorité de son catalogue consiste en des jeux sur lesquels j'ai passé de nombreuses heures. Iron Danger est un RPG tactique avec une mécanique de pause et contrôle du temps.
L'histoire débute tout simplement avec Kipuna (personnage principal) qui vit tranquillement dans un village de pêcheur. Comme on est dans un jeu-vidéo, cette tranquillité est bousculée par une attaque des forces du mal et plus précisément émanant du Nord et de la reine sorcière. Votre ami Topi, qui est un peu votre gardien, vous guide pour vous échapper, mais là non plus tout ne se passe pas comme prévu : le sol s'écroule sous vos pieds et votre personnage se retrouve transpercé par un pic de pierre ! Une mystérieuse entité se présente à vous en vous narrant que votre fin n'est pas encore arrivée et elle vous octroie le pouvoir de remonter le temps. Pour la suite, vous allez devoir arpenter les niveaux pour que votre pouvoir qui va attirer les convoitises ne tombe pas entre de mauvaises mains.
La pause, appelée Transe, se déclenche par pression de la touche espace ou directement quand vous entrez en combat. Vous avez alors la possibilité d'effectuer des actions pour vos différents personnages (un personnage à la fois) et de voir ce qu'il se passe. Si vous n'êtes pas d'accord avec les actions, vous pouvez à nouveau remonter le temps pour effectuer des modifications afin de coller au mieux aux actions de vos adversaires. Chaque action d'un personnage (allié ou adverse) prenant un certain temps d'activation et de réalisation, il faudra donc effectuer assez souvent des modifications pour trouver les meilleures actions possibles et ainsi gagner les affrontements. L'utilisation de la Transe est quasiment obligatoire, tant le temps réel est compliqué à gérer entre les différentes actions de vos personnages et les temps d'activation/réaction des personnages.
Etant donné que l'on peut absolument tout gérer grâce à cette Transe, le jeu devient un peu prédictible au fil des niveaux (tout du moins en mode normal) où les débuts d'affrontement sont souvent les mêmes. On recule ses personnages au maximum pour avoir tous les adversaires dans son champ de vision. On attend le moment opportun pour bloquer/esquiver et ensuite porter un contre pour éliminer un ou plusieurs adversaires. Des personnages que j'ai pu jouer, Topi est plutôt un personnage axé sur la prise de dégâts et le contrôle de foule où il pourra aisément attirer l'attention des adversaires et utiliser une action de blocage de zone pour réduire/encaisser les dégats. Kipuna est plutôt une mage avec divers sorts de feu mono-cible ou multi-cible. L'environnement peut être utilisé à votre avantage pour, par exemple, enflammer une zone d'huile où vos adversaires prendront feu. De nombreuses possibilités se débloqueront ainsi au fil de l'aventure. Certains adversaires auront des mécaniques bien précises qu'il faudra contrer si vous ne voulez pas vous retrouvez en difficulté. L'exemple le plus probant reste les chamans qui sont une vraie plaie à gérer d'une part car ils se tiennent très éloignés du combat et ressuscitent leurs compagnons.
Le côté RPG est assez peu représenté dans Iron Danger. Vous n'avez pas de gestion d'équipement possible. Les seules composantes RPG que vous retrouverez seront la récolte d’éléments de support pour vous soigner ou améliorer vos statistiques sur un temps ainsi que l'écran d'amélioration en fin de niveau. Ce dernier améliorera et/ou débloquera de nouvelles compétences pour vos personnages. Il n'y a pas énormément de choix dans le panel de compétences, mais des améliorations faciliteront l'histoire et les affrontements. Topi par exemple peut rapidement débloquer une amélioration pour son sort de blocage en l'améliorant de 60° (120° à 180°).
Dans la version que j'ai pu tester avant la sortie, le jeu manquait un peu d'une certaine profondeur et de difficulté. La mécanique de remontée dans le temps et de la gestion des personnages sur des timelines différents est assez bien construite pour s'amuser à effectuer des niveaux sans prendre de dégâts en utilisant la Transe. Mais cela devient aussi un défaut car on reste quasiment tout le temps dans ce mode pour éviter tout élément négatif qui pourrait arriver à son équipe, ce qui ralentit énormément la progression.
Avec une durée de vie de 15-20 heures pour boucler tous les niveaux du jeu, Iron Danger reste un bon petit jeu indépendant à posséder dans sa bibliothèque si tant est que vous aimez les jeux à pause tactique et stratégique.