Nom Nom Apocalypse – La nourriture se rebelle !
Nom Nom Apocalypse est un jeu développé et édité par Deadleaf Games, un petit studio indépendant qui signe là son premier jeu. Sorti le 13 février 2020, il est disponible sur les plateformes suivantes : Nintendo Switch, Xbox One, Microsoft Windows, Mac OS. Roguelike par excellence, vous devrez donc réussir des donjons aléatoirement générés en battant tous les ennemis qui se mettront en travers de votre route ! J’adore ce genre qui, combiné au style graphique et au contexte m’ont intrigué. Je me suis donc lancé dans l’aventure et je vous laisse m’accompagner.
Pour commencer, il faut savoir que, dans ce jeu, vous incarnez un personnage qui fait partie du milieu de la gastronomie dans le sens large du terme (cuisinier, livreur, serveuse, etc) et que vous combattez des plats comme des hamburgers, des sushis, etc. C’est complètement déjanté mais j’adore ! Le style graphique cartoon convient parfaitement bien à cet univers, les personnages sont réalisés soigneusement et les décors également. La bande-son, simple mais efficace, ne reste certes pas en tête, mais n'est pas suffisamment embêtante pour qu’on soit obligé de la désactiver. Pour faire simple, le jeu est parfaitement polish dès le menu principal, ce qui donne vraiment envie de s’y intéresser plus en détail.
Vient le temps de débuter une partie ! Il faut tout d’abord sélectionner votre personnage qui est au nombre de 13, chaque personnage possédant un pouvoir ultime et un passif. Quatre sont débloqués dès le début :
Boulanger
- ultime : rouleau compresseur (utilise un rouleau qui tape le sol et fait une zone devant lui)
- passif : soin en cas d’attaque au cuter
Livreur
- ultime : livraison rapide (va vers l’avant sur les ennemis)
- passif : tuer à la chaîne pour augmenter l’Ulti plus rapidement
Serveuse
- ultime : bouclier de Bubblegum (génère un bouclier autour du personnage)
- passif : chance de lâcher du café molotov en esquivant
Vendeur d'Hotdog
- ultime : tourelle hotdog (pose une tourelle qui lance des hotdogs)
- passif : distributeurs automatiques qui sont 10% moins cher.
J’en ai également débloqué un autre en jouant : le maître des sushis, mais je vous laisserai découvrir tout ça par vous-même.
Pour combattre, vous aurez accès à un arsenal d'armes que vous débloquerez en accomplissant des donjons. Vous avez également accès à un lancer de couteau (clic droit de la souris) ainsi qu'à une esquive (touche espace).
Vous pouvez ajouter des compétences à vos personnages qui vous permettront par exemple de faire plus de dégâts, de récupérer de la vie lorsque vous ramasserez des munitions après avoir tué un ennemi. Ces compétences se débloquent au fur et à mesure de votre avancée et vous devrez les acheter avec l'argent récolté dans les donjons. Vous ne pouvez en mettre que 3 sur votre personnage, donc choisissez bien la manière dont vous voulez jouer votre personnage. Avoir plusieurs personnages avec des caractéristiques différentes et en leur attribuant des améliorations donnent encore plus de possibilités de gameplay.
Mais attention, car cet argent vous permet également d’acheter les munitions et vit dans les donjons, donc veillez à en garder pour pouvoir vous améliorer.
Pour finir, conclure, je suis très enthousiaste ! Nom Nom Apocalypse est un roguelike comme on en trouve un peu partout, mais son côté cartoon et son univers farfelu, avec le fait de détruire des plats qui veulent votre peau, m’ont bien plu. Ce n'est certainement pas le jeu de l'année, mais il aura, je pense, une bonne durée de vie et peut-être que de futures mises à jour apporteront du nouveau contenu… à suivre donc !
Gros point positif, le jeu est traduit entièrement en français, ce qui assez rare sur les jeux indépendants. Vous pouvez également y jouer à la manette. Par contre, petit bémol, il faut passer votre jeu en qwerty car on ne peut modifier les raccourcis clavier. Mais ce petit défaut est vite oublié !